La Citroën C3 1.4 HDi 70 restylée et ses concurrentes
Citadine polyvalente et diesel d'entrée de gamme : c'est le duo préféré du public français. Dans ce segment riche en nouveautés, la C3 se devait d'évoluer en profondeur. Est-ce vraiment le cas ?
T.Antoine/ACE-Team
Citroën C3
1.4 HDi 70Diesel. 68 ch. A partir de 14 950 €
Sur le marché, elle s’essouffle
A force de parler du succès de sa sœur délurée DS3, on oublierait presque que la sage C3 existe… et réalise des scores de ventes 2,5 fois supérieurs. L’an dernier, elle fût ainsi la troisième voiture la plus achetée en France, derrière les intouchables Renault Clio (III, puis IV apparue en septembre) et Peugeot 208 (commercialisée en mars).

Sans surprise, les six derniers mois se sont montrés plus compliqués pour la Citroën C3 : 23 000 unités écoulées, contre 50 000 pour les deux stars du segment en plein effet « nouveauté ». Avec 20 000 ventes, la Volkswagen Polo n’est plus très loin derrière, et la Ford Fiesta récemment restylé pouvait aussi devenir une menace. Trois ans et demi après sa commercialisation, Citroën a donc décidé de relancer sa citadine polyvalente.
Le minimum syndical du restylage ?
Dans cette catégorie en pleine ébullition (n’oublions pas, à l’étage low-cost, le renouvellement récent de la Dacia Sandero), la C3 se devait de frapper fort pour recouvrer l’attention du public. Mais la principale évolution concerne… le nouveau bouclier avant.

La grande prise d’air trapézoïdale change de forme et accueille un support de plaque peint, les chevrons rejoignent les feux via deux barrettes chromés, et des diodes apparaissent dès le second niveau de finition. Timide ? Oui. Mais tout de même plus voyant que les autres changements : lame supérieure chromée dans les feux arrière et, à bord, revêtements modifiés et rétroéclairages passant du blanc à l’orange. Heureusement, Citroën n’accompagne pas ce « micro » restylage d’une hausse des tarifs qui, à l’inverse, s’orientent à la baisse.
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Les prix baissent mais…
Dans sa version la plus vendue 1.4 HDi, la C3 diminue ses prix de 500 € en moyenne. Une chute notable qui ne place toujours pas la Citroën au niveau de ses rivales agressives, et ne doit pas masquer ses lacunes d’équipements. Notamment sécuritaires : seulement quatre airbags en finition de base (six pour la 208, sept pour la Fiesta) et un antidérapage ESP systématiquement proposé en supplément (350 €, de série sur routes ses concurrentes).
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La navigation GPS est aussi plus onéreuse que les autres (800 € minimum), ne dispose pas d’écran tactile, et reste obligatoire pour profiter de la nouvelle –et pratique- caméra de recul. Le système multimédia, repris de la C4, a toutefois évolué en mieux, et gère désormais le streaming audio qui permet d’écouter de la musique via bluetooth.
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Quant à l’option pare-brise Zénith (450 € sur Confort et Collection, série sur Exclusive), elle fait toujours son effet au quotidien : hormis par grand soleil, qui impose de redescendre le plafond coulissant, cette « verrière » génère une vue de l’environnement inhabituelle, agréable, et baigne le poste de conduite de lumière. Unique dans le segment, et vraiment plaisant.
Moins de rides, au volant
Pare-brise Zénith ou pas, la C3 sait charmer ses occupants : ergonomie bien pensée, rangements suffisants, et toujours un excellent confort de suspension.
Dans cette version 68 ch (et non 70 comme l’indique son appellation…), le manque de dynamisme du châssis importe peu, car les performances restent modestes mais ne rendent pas la conduite désagréable : le HDi, souple, assure des performances suffisantes dans le flot de la circulation et affiche une sobriété record malgré l’absence de système Stop & Start ou de récupération d’énergie au freinage (5,5 l aux 100 km sur parcours mixte lors de notre essai).

Seul défaut ? Son manque de discrétion à froid, et sur autoroute où les bruits d’air s’invitent aussi. De toute manière, avec ses places arrière étriquées, la C3 ne s’est jamais destinée aux voyages. Gabarit court (3,94 m), direction douce, position haute et coffre idéal pour les courses hebdomadaires (300 l), elle apparaît plutôt comme une excellente compagne pour les petits trajets quotidiens.
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