La Citroën C3 1.4 HDi 70 restylée et ses concurrentes
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La Citroën C3 1.4 HDi 70 restylée et ses concurrentes

Citadine polyvalente et diesel d'entrée de gamme : c'est le duo préféré du public français. Dans ce segment riche en nouveautés, la C3 se devait d'évoluer en profondeur. Est-ce vraiment le cas ?

Publié le Mis à jour le

T.Antoine/ACE-Team

Citroën C3

1.4 HDi 70
Diesel. 68 ch. A partir de 14 950 €
 
 
 

Sur le marché, elle s’essouffle


A force de parler du succès de sa sœur délurée DS3, on oublierait presque que la sage C3 existe… et réalise des scores de ventes 2,5 fois supérieurs. L’an dernier, elle fût ainsi la troisième voiture la plus achetée en France, derrière les intouchables Renault Clio (III, puis IV apparue en septembre) et Peugeot 208 (commercialisée en mars).



Sans surprise, les six derniers mois se sont montrés plus compliqués pour la Citroën C3 : 23 000 unités écoulées, contre 50 000 pour les deux stars du segment en plein effet « nouveauté ». Avec 20 000 ventes, la Volkswagen Polo n’est plus très loin derrière, et la Ford Fiesta récemment restylé pouvait aussi devenir une menace. Trois ans et demi après sa commercialisation, Citroën a donc décidé de relancer sa citadine polyvalente.


 

Le minimum syndical du restylage ?


Dans cette catégorie en pleine ébullition (n’oublions pas, à l’étage low-cost, le renouvellement récent de la Dacia Sandero), la C3 se devait de frapper fort pour recouvrer l’attention du public. Mais la principale évolution concerne… le nouveau bouclier avant.



La grande prise d’air trapézoïdale change de forme et accueille un support de plaque peint, les chevrons rejoignent les feux via deux barrettes chromés, et des diodes apparaissent dès le second niveau de finition. Timide ? Oui. Mais tout de même plus voyant que les autres changements : lame supérieure chromée dans les feux arrière et, à bord, revêtements modifiés et rétroéclairages passant du blanc à l’orange. Heureusement, Citroën n’accompagne pas ce « micro » restylage d’une hausse des tarifs qui, à l’inverse, s’orientent à la baisse.
 


 

Les prix baissent mais…


Dans sa version la plus vendue 1.4 HDi, la C3 diminue ses prix de 500 € en moyenne. Une chute notable qui ne place toujours pas la Citroën au niveau de ses rivales agressives, et ne doit pas masquer ses lacunes d’équipements. Notamment sécuritaires : seulement quatre airbags en finition de base (six pour la 208, sept pour la Fiesta) et un antidérapage ESP systématiquement proposé en supplément (350 €, de série sur routes ses concurrentes).

 

La navigation GPS est aussi plus onéreuse que les autres (800 € minimum), ne dispose pas d’écran tactile, et reste obligatoire pour profiter de la nouvelle –et pratique- caméra de recul. Le système multimédia, repris de la C4, a toutefois évolué en mieux, et gère désormais le streaming audio qui permet d’écouter de la musique via bluetooth.



Quant à l’option pare-brise Zénith (450 € sur Confort et Collection, série sur Exclusive), elle fait toujours son effet au quotidien : hormis par grand soleil, qui impose de redescendre le plafond coulissant, cette « verrière » génère une vue de l’environnement inhabituelle, agréable, et baigne le poste de conduite de lumière. Unique dans le segment, et vraiment plaisant.

 

Moins de rides, au volant


Pare-brise Zénith ou pas, la C3 sait charmer ses occupants : ergonomie bien pensée, rangements suffisants, et toujours un excellent confort de suspension.

Dans cette version 68 ch (et non 70 comme l’indique son appellation…), le manque de dynamisme du châssis importe peu, car les performances restent modestes mais ne rendent pas la conduite désagréable : le HDi, souple, assure des performances suffisantes dans le flot de la circulation et affiche une sobriété record malgré l’absence de système Stop & Start ou de récupération d’énergie au freinage (5,5 l aux 100 km sur parcours mixte lors de notre essai).



Seul défaut ? Son manque de discrétion à froid, et sur autoroute où les bruits d’air s’invitent aussi. De toute manière, avec ses places arrière étriquées, la C3 ne s’est jamais destinée aux voyages. Gabarit court (3,94 m), direction douce, position haute et coffre idéal pour les courses hebdomadaires (300 l), elle apparaît plutôt comme une excellente compagne pour les petits trajets quotidiens.


 
 

 
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foledire Le 28/06/2017 - 20:08
Pour ma part le pare brise zenith était à seulement 1 euros et par rapport au modèle que nous venions d'essayer en concessions et nous avons craquer. C'est sur que côté esthétique exterieur ca en jette. Mais quand est-il vraiment a l'usage. Tout d'abord premiere impression en manipulant ca coulisse bien puis en baissant le pare soleil, ont comprent pourquoi le comercial avait insisté à offrir un petit miroir de courtoisie placer vers le levier de vitesse. En effet pas moyen de se relooker côté passager avec le pare soleil car pas de miroir. Dans certaine voiture il est même éclairé. Chez citroen côté eclairage avec toit zenit, il ont tout enlevé. Il ont mis deux minuscule lampe de 1,5w de chaque côté qui ne permette pas de trouver quoi que ce soit dans la voiture en pleine nuit. Mais pouquoi ces lampe alors. Surtout que les ingenieurs les ont mis en lieu et place de la poignée de maintien qui est pour le coup inexistante. Après 3 ans d'utilisation c'est le comble, ne remonter jamais le pare soleil si il a geler à -5 car il vous reste dans les doigt et c'est 120 euros la paire vendu indissociablelent. Verdict. C'est tres mal pensé. Et dangereux pour finir. Car il est possible que le passager remonte le toit lorsque le conducteur à le pare soleil baissé donc il se le prend en pleine fugure et bonjour le risque d'accident. Merci les Ingenieurs mais mettez vous en situation avant de produire bdel de mde.
un pseudo libre Le 22/12/2013 - 02:30
Nous avons une c3 diesel 70cv 2012 exelente voiture agreable sur les routes du haut var (10eme citroen et toujours ravis).
un pseudo libre Le 19/06/2013 - 17:03
Nono 34: MDR ton récit ! Il ne faut ni exagérer. Il y a un peu de mauvaise volonté dans tout cela ! Jamais eu ce type de problème en essayant ou en louant une C3 ! La fermeture d'Aulnay n'a rien à voir avec cette mauvaise expérience perso ! La C3 est troisième des vente en France, je rappelle... Les fermetures d'usine en France sont dues, avant tout chose, à notre manque de compétitivité dans le monde. A force de s'arque bouter à nier cette réalité, les usines ne sont pas prêtes de s'arrêter de fermer ! J'ai eu deux Citroën récentes et j'en suis ravis ! J'incite donc à acheter cette marque attractive en termes de design, soignée et fiable !
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