La conduite automatisée autorisée par la Convention de Vienne
La Commission Économique pour l'Europe des Nations Unies (UNECE) vient d'adopter un amendement assouplissant la Convention de Vienne approuvant le principe de conduite automatisée. Mais il faudra encore attendre un an pour que les systèmes automatisés soient totalement autorisés.
A partir de 2017, lire au volant sur autoroute pourra être théoriquement possible.
L'obstacle principal à la voiture autonome est tombé. Ce mur réglementaire était niché dans la Convention de Vienne, une réglementation internationale sur la circulation routière, adoptée en 1968. Cette convention imposait notamment au conducteur d'être maître de son véhicule en toutes circonstances. Un principe simple et évident pour l'époque, mais qui interdisait l'arrivée de systèmes de conduite automatisée.
Vers une conduite automatisée autorisée
Dans son communiqué, l'UNECE a « explicitement autorisé les systèmes de conduite automatisée sur les routes ». Cela signifie d'abord que tous les systèmes actifs actuels sont autorisés, ce qui n'était pas toujours très évident.
L'Autopilot de Tesla, par exemple, pouvait être interprété comme contraire à cette Convention de Vienne puisque le conducteur était en mesure de déléguer totalement la conduite.
Une autorisation prévue en 2017
L'UNECE met toutefois deux conditions à cet assouplissement :
- le conducteur devra être en mesure de contrôler ou désactiver ces systèmes,
- et ces derniers devront être conformes aux règlements des Nations Unies sur les véhicules.
Contacté par la rédaction de L'argus, l'organisme européen précise que ces règlements ne sont pas encore votés. Des travaux sont en cours et seront discutés en mars 2017, pour une adoption prévue dans les mois suivants. Ces règlements seront ensuite transposés dans le code de la route français.

Assouplissement progressif
Ces assouplissements n'autoriseront pas la circulation de véhicules 100% autonomes, mais permettront l'apparition de nouvelles fonctions automatisées. L'UNECE évoque notamment le maintien actif de la trajectoire, l'assistance au stationnement et le pilotage automatique sur autoroute.