La conduite automatisée autorisée par la Convention de Vienne
habillage
banniere_haut

La conduite automatisée autorisée par la Convention de Vienne

La Commission Économique pour l'Europe des Nations Unies (UNECE) vient d'adopter un amendement assouplissant la Convention de Vienne approuvant le principe de conduite automatisée. Mais il faudra encore attendre un an pour que les systèmes automatisés soient totalement autorisés.

Par Benoît Solivellas
Publié le Mis à jour le

A partir de 2017, lire au volant sur autoroute pourra être théoriquement possible.

L'obstacle principal à la voiture autonome est tombé. Ce mur réglementaire était niché dans la Convention de Vienne, une réglementation internationale sur la circulation routière, adoptée en 1968. Cette convention imposait notamment au conducteur d'être maître de son véhicule en toutes circonstances. Un principe simple et évident pour l'époque, mais qui interdisait l'arrivée de systèmes de conduite automatisée.
 

Vers une conduite automatisée autorisée

Dans son communiqué, l'UNECE a « explicitement autorisé les systèmes de conduite automatisée sur les routes ». Cela signifie d'abord que tous les systèmes actifs actuels sont autorisés, ce qui n'était pas toujours très évident.

L'Autopilot de Tesla, par exemple, pouvait être interprété comme contraire à cette Convention de Vienne puisque le conducteur était en mesure de déléguer totalement la conduite.
 

Une autorisation prévue en 2017

L'UNECE met toutefois deux conditions à cet assouplissement :

  • le conducteur devra être en mesure de contrôler ou désactiver ces systèmes,
  • et ces derniers devront être conformes aux règlements des Nations Unies sur les véhicules.

Contacté par la rédaction de L'argus, l'organisme européen précise que ces règlements ne sont pas encore votés. Des travaux sont en cours et seront discutés en mars 2017, pour une adoption prévue dans les mois suivants. Ces règlements seront ensuite transposés dans le code de la route français.

L'amélioration de la sécurité routière est l'un des bénéfices attendes de la conduite autonome.

 

Assouplissement progressif

Ces assouplissements n'autoriseront pas la circulation de véhicules 100% autonomes, mais permettront l'apparition de nouvelles fonctions automatisées. L'UNECE évoque notamment le maintien actif de la trajectoire, l'assistance au stationnement et le pilotage automatique sur autoroute.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
jeangustave3342 Le 26/03/2016 - 11:56
Les constructeurs ont ouverts la boite de pandor et ont signés leur arret de mort en acceptant de modifier ce traité. On va changer de civilisation, la voiture tel que nous la connaissons ne va plus exister, ca va etre des programmes informatiques , peu importe ce qu'il y a sous le capot. Il faudra de la connexion, des fournisseurs d'acces, des anti virus.. Les constructeurs sont tombés dans le pièges de google et tous les autres protagonistes de l'informatique embarqué. Ils ne vont pas sortir gagnant , cette bataille n'est pas a leur avantage et pas à l'avantage de l'automobiliste contrairement aux belles promesses. C'est à l'avantage de gros groupes , mais aussi d'une banque , leman brothers qui a prédit la chutte des constructeurs automobile. Est ce que les vrai automobilistes, je parle de ceux qui aiment la voiture et surtout qui aiment conduire vont accepter cela? En tout ca ils vont se retrouver dos au mur et sur le fait accompli , car on ne nous demande pas notre avis et on va nous imposer ce type de conduite en l'equipant de plus en plus sur les voitures. Ensuite on fera voter des lois pour le mettre en fonction à l'abord des grandes villes. Ceux qui n'en auront pas ne pourront pas circuler, et ceux qui ne voudrons pas l'utiliser auront des amendes. La encore, c'est ce que le patron de Tesla pionier la conduite autonome à déclaré dans l'interwiew publiée par auto moto magasine au mois d'avril 2015. "A terme, le conducteur n'aura plus le droit de conduire son véhicule, car l'élèment à risque c'est l'humain avec son comportement" Alors faut il etre ravi de voir débarquer ce type de système dans le voitures?
mi.barraud085 Le 25/03/2016 - 15:17
Je suis très étonné de la vitesse de réaction de l'Europe pour l'autorisation de ces véhicules autonomes. Le lobby des constructeurs automobiles est décidément très puisant. Cette automatisation n'est pas au point et est loin d'être aussi fiable que l'homme au volant. Il n'est qu'à voir les peurs qu'ont subi certains conducteurs de Tesla et autres essayeur de la nouvelle Mercedes série E. Je suis d'ailleurs très curieux de connaître les performances des monoplaces électriques de course l'année prochaine. Enfin, je ne suis pas rassuré pour ceux qui arriverons en face de ces véhicules automatisés ...
tranxen_200792 Le 25/03/2016 - 08:28
Et en cas d'accident, qui sera responsable ?
Voir tous les commentaires (3)