La cure de jouvence du Renault Master
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La cure de jouvence du Renault Master

Leader des grands utilitaires en France, le Master commençait à accuser le poids des ans. Renault a profité de l'arrivée prochaine du WLTP pour donner un sérieux coup de jeune à son haut de gamme. En vente en septembre.

Par Guillaume Geneste
Publié le Mis à jour le

La dernière évolution du Renault Master sera commercialisée en septembre 2019.

D. R.

Près de dix ans après son lancement et malgré ses nombreuses qualités et un premier restylage qui lui permettaient de rester en tête des ventes de la catégorie des grands utilitaires en France, le Renault Master commençait à accuser le poids des ans. Devant obligatoirement revoir les motorisations de sa gamme VU à l’occasion de la prochaine entrée en vigueur du règlement WLTP, Renault en a profité pour offrir une remise à niveau totale de son modèle : esthétique extérieure et intérieure, motorisations. Seul le compartiment de chargement n’évolue pas.

 

Une face avant réussie

Le « nouveau » Renault Master adopte, selon les responsables de la marque, une face avant « plus robuste, plus expressive et plus dynamique pour une identité visuelle commune renforcée avec les autres modèles de la gamme ». En clair, le Master abandonne sa grande calandre et ses grands feux en amande au profit d’une calandre plus verticale, un capot plus horizontal et de nouveaux phares intégrant des feux de jour en forme de C, typique des voitures actuelles de la marque. L’ensemble est réussi et permet au Master d’afficher des lignes plus modernes. Une réalité encore plus forte avec les phares à LED qui équipent certaines versions. Il s’agit là des seuls changements esthétiques, les flancs ou la partie arrière restant identiques. A noter, néanmoins, de nouveaux affleurements d’éléments de carrosserie plus précis.

Renault a revu la planche de bord du Master.

Un nouvel habitacle

Si la cabine en elle-même reste identique, les choses évoluent grandement à l’intérieur. La planche de bord a été entièrement revue et modifiée. Elle arbore des plastiques de meilleure qualité et l’assemblage est en progrès, même si certains détails de finition pourraient encore être améliorés. Côté critique, encore, la colonne de direction n’est toujours pas réglable en profondeur et le très original et très pratique tiroir de grande capacité (une dizaine de litres), à l’image de ce que propose le Captur ou la Clio, vient heurter les genoux du passager installé en face. Dommage, car l’innovation est très intéressante, tout comme la nouvelle tablette extractible côté passager (malheureusement pas en série sur tous les modèles et incompatible avec l’airbag passager). Heureusement, le siège conducteur de la version Grand Confort dispose de nombreux réglages permettant de trouver aisément une bonne position de conduite. L’ambiance à bord est agréable et les commandes tombent naturellement sous la main, même si la commande du nouveau système audio, à droite du volant, demande un petit temps d’apprentissage pour les non-initiés. De nouveaux pommeau de levier de vitesse et aérateurs font aussi leur apparition. Quant à la recharge pour smartphone par induction, elle reste en option.

Près de la porte coulissante, une poignée a été installée pour plus de sécurité et moins de fatigue pour le livreur.

Des aides à la conduite supplémentaires

Le nouveau Master dispose désormais, en série ou en option, selon les cas et le niveau de finition, de nombreuses nouvelles aides à la conduite. C’est le cas du système de rétrovision par caméra Rear View Assist très pratique. Tout aussi pratique, la possibilité de pouvoir disposer de radar de stationnement arrière et désormais avant, le Side Wind Assist (aide au maintien dans la file en cas de coup de vent latéral), l’alerte de franchissement de ligne ou encore l’alerte de présence dans l’angle mort. Si tout cela n’a rien de nouveau, le Master peut, enfin, en disposer.

 

Un moteur revu

Sous son nouveau capot, le Master 2019 accueille toujours le moteur 2.3 dCi. Il a cependant été modifié afin de répondre à la norme WLTP. Il est désormais uniquement proposé en double turbo (un petit pour apporter du couple à bas régime et un gros pour la puissance à haut régime). Au passage, cela permet au Master de proposer un peu plus de puissance et de couple que précédemment. Ainsi, le haut de gamme affiche maintenant 180 ch à 3 500 tr/min et 400 Nm de couple maximal dès 1500 tr/min.

C’est précisément ce moteur qui équipait notre Master L2H2 d’essai. Autant dire que les accélérations sont franches et les relances, très efficaces. Renault annonce une consommation en baisse de 1 l/ 100 km. Lors de notre essai mixant route et ville, nous avons consommé 10,5 l/100 km, une valeur satisfaisante. La direction assistée permet de placer aisément le véhicule et une bonne remontée d’informations. Les suspensions et les sièges permettent de disposer d’un bon confort de roulage.

Le Master couvre les tonnages de 2,8 t (traction) à 4,5 t (propulsion). Ici, une version benne à double cabine.
Un aménagement en mini-bureau et de nombreux rangements dans le Master 2019.

Une remise à niveau bienvenue

Les modifications apportées au Master vont dans le bon sens. Plus accueillant, le gros utilitaire Renault n’a rien perdu de ses capacités d’emport et confort. Le nouveau moteur de 180 ch est plaisant. Dommage que la boîte à double embrayage EDC ne soit pas disponible et qu’il faille se contenter d’une antique boîte robotisée si la boîte mécanique 6 rapports de série ne vous convient pas. Le nouveau Master sera lancé en septembre.

Les plus
Nouvelle face avant
Agrément de conduite

Les moins
Détails de finition
Nombreuses options

Fiche technique du Master fourgon L2H2 Grand Confort

Puissance fiscale : non encore déterminée
Moteur : diesel 4 cylindres en ligne de 2 298 cm3
Puissance maxi (ch à tr/min) : 180 à 3 500
Couple maxi (Nm à tr/min) : 400 à 1 500
Transmission : roues avant
Boîte de vitesses : BVM à 6 rapports
Pneus : 215/65R16
Réservoir (l) : nc
L x l x h (mm) : 5 575 x 2 470 x 2 499 mm
Empattement (mm) : 3 680 mm
PTAC (kg) : 3 500
Charge utile (kg) : nc
Volume (m3) : 10,8
Longueur intérieure utile (mm) : 3 083
Prix modèle essayé : 37 500 € HT hors options (estimation)

Equipements du Renault Master fourgon traction L2H2 Grand Confort Energy dCi 180
Série : ABS, ESP avec aide au démarrage en côte, aide au freinage d’urgence, direction assistée, condamnation centralisée des ouvrants, vitres électriques, rétroviseurs électriques dégivrants, banquette modulable, ordinateur de bord, antibrouillard avant, LED, inserts chromés sur la calandre, airbag conducteur, phares et essuie-glaces automatiques, contrôle de stabilité latéral, miroir angle mort côté passager.

Options : air climatisé automatique, siège conducteur à multiples réglages, chargeur de téléphone par induction, éclairage LED dans l’espace de chargement, porte latérale gauche, ouverture des portes arrière à 270°, prise 12V dans l’espace de chargement, système multimédia R-Link Android avec écran tactile 7 pouces, roue de secours, système de contrôle de la pression des pneus, « rétroviseur » vidéo, caméra de recul, limiteur-régulateur de vitesse, radar de stationnement avant et arrière, alerte de franchissement de ligne, alerte de présence dans l’angle mort.

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