Vous êtes ici :

La Dodge Viper tire (encore) sa révérence

voir les photos
Dodge Viper
Avec 654 ch, la Dodge Viper ACR était la plus puissante des Viper homologuées pour la route. Elle fera bientôt partie des vieux souvenirs...

La production de la Dodge Viper s'arrêtera d'ici à la fin de l'année, scellant la seconde mort du bolide américain puisque celui-ci avait déjà disparu du marché entre 2010 et 2012. Pour faire passer la pilule et célébrer ses 25 ans de carrière, Dodge propose cinq nouvelles séries spéciales.

Clap de fin pour la Viper, écrivions-nous en juillet 2010, suite au premier arrêt de production du bolide américain de Dodge, né en 1992 avec un V10 de 405 ch sous le capot.

Clap de fin pour la Viper, pouvons-nous malheureusement écrire de nouveau aujourd’hui puisque le modèle actuel, réapparu sur le marché en 2012, en étant grimpé à 649 ch –et qui a atteint dans sa dernière version ACR les 654 ch–, vit ses dernières heures.


Reverra-t-on la Viper un jour ?

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), propriétaire de la marque Dodge, a en effet annoncé que 2017 serait la dernière année de production de la Viper, qui fête pourtant cette année ses 25 ans. Ce n’est pas une surprise car des rumeurs en ce sens couraient depuis plusieurs mois.

Dodge Viper
La Dodge Viper originale de 1992

Aucune explication officielle n’a été fournie pour justifier cette décision. On sait seulement qu’en plus de ventes pas au niveau de ce qui était espéré (seulement 241 exemplaires immatriculés aux Etats-Unis depuis le début de l’année 2016, 30 000 exemplaires au total), Dodge aurait eu du mal à se conformer à une nouvelle loi rendant obligatoire outre-Atlantique les airbags latéraux à partir de 2018.

Assassinée une seconde fois, l’icône américaine, bestiale et qui a conservé son caractère sauvage grâce à son moteur atmosphérique, se relèvera-t-elle encore ? On peut l’espérer puisqu’en début d’année, Sergio Marchionne, le P-DG de FCA, n’avait pas exclu l’idée de développer une nouvelle Viper, sans donner d’échéance.


Baroud d’honneur

En attendant un éventuel nouveau retour de la Viper sur le marché, le modèle actuel s’offre un baroud d’honneur avec cinq versions spéciales évoquant d’anciennes déclinaisons mythiques de ce modèle :

Viper 1:28 Edition ACR pour célébrer son record du tour sur le circuit de Laguna Seca en 1 min 28 s 65 centièmes (28 exemplaires).
Viper GTS-R Commemorative Edition ACR avec sa livrée blanche à bandes bleues (100 exemplaires).
Viper VoooDoo II Edition ACR qui évoque directement la VooDoo de 2010, avec sa livrée noire et ses éléments gris métallisés (31 exemplaires).
Viper Snakeskin Edition GTC, inspirée par la Snakeskin ACR de 2010, avec sa livrée verte à bandes noires (25 exemplaires).
Viper Dodge Dealer Edition, elle aussi en livrée blanche à bandes bleues mais réservée aux plus grands concessionnaires de la marque (33 exemplaires).

Dodge Viper
A l'image, voici quatre des cinq...
Dodge Viper
... séries spéciales de cette fin 2016.

Tous ces modèles spéciaux sont disponibles à la commande à partir du 24 juin 2016. De futurs collectors en puissance.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Dodge Viper