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La fiscalité du diesel n'en finit pas de faire débat

Le président socialiste de la commission du développement durable à l'Assemblée nationale s'est exprimé dans les colonnes des Echos. Son premier regret : que l'exécutif ne relève pas les taxes sur le gazole !

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

ACE - Team

Le président de la commission du développement durable à l'Assemblée n'a pas la langue dans sa poche : "Personne au gouvernement, à part Delphine Batho, ne parle de transition écologique (...) nous sommes dans la plus grande frilosité" déplore Jean-Paul Chanteguet à nos confrères des Echos, "je ne vois que des mesurettes dans la loi de finances, comme le renforcement du malus automobile".

Questionné à propos des mesures à mettre en place selon lui, le député n'hésite pas : "Il faut rapidement s'attaquer à la question de la taxation du diesel. Il faut l'augmenter". Pour deux raisons selon M.Chanteguet.

Augmenter la taxation du diesel
Economiquement, "cela n'a pas de sens" que de consommer autant de diesel en France, puisque les raffineries sur le territoire produisent plutôt du sans plomb. Moralité, la France dépend en grande partie de l'étranger pour s'approvisionner en gazole.

De plus, toujours selon le président, "il faut s'orienter vers une moindre diésélisation du parc, qui pose un problème majeur lié au caractère cancérogène des émanations."

Une interview coup de poing qui en dit long. Jusqu'à présent, le ratrapage de fiscalité du diesel par rapport à l'essence était un thème cher aux élus écologistes, ou à quelques professionnels qui y ont un intérêt financier. Mais si désormais un président (socialiste) de commission ose exprimer cette idée avec force, il y a fort à parier qu'elle ne restera pas lettre morte !

Vers un rattrapage progressif
Il faut dire que chaque jour, le thème revient dans les débats ; voici une dizaine de jours environ, les élus du groupe écologiste de l'Assemblée ont par exemple déposé un amendement au projet de loi de finances 2013 qui prévoyait "un rattrapage progressif du taux de taxe intérieure de consommation par hectolitre de gazole". L'amendement a été rejeté, pour l'instant...

La Commission européenne avait elle aussi fait part de son intention de rééquilibrer les fiscalités des produits énergétiques l'an dernier.

Une annonce qui avait suscité l'alliance du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), et de ses homologues italiens et allemands. Qu'avaient-ils annoncé dans un communiqué commun ?  "Une augmentation de la fiscalité sur le gazole, le gaz naturel et le GPL va à l'encontre des efforts de lutte contre le changement climatique et nuit à l'industrie automobile européenne" prévenaient-ils.
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un pseudo libre Le 23/12/2012 - 20:55
Je commence à me demandé à qui va profiter l ajustement du gazole face a l essence le probleme qui va se poser sera que ce qui possede une diesel devront payer plus cher l entretien 4 filtre a changer huile plus cher bougie de prechauffage ;.Sur une essence huile moins cher bougie moins cher filtre 1 vehicule a l achat moin cher de qui se moque le gouvernement Merci
un pseudo libre Le 22/12/2012 - 17:46
Notre santé a-t-elle une importance pour nos politiciens? Comme nos politiciens français ont énormément de courage et sont très responsables, ils vont bien attendre afin de pouvoir nous dire: c'est Bruxelles qui oblige la France à cesser les différences de taxation entre essence et gasoil! Donc ce sera pour 2014!
un pseudo libre Le 22/12/2012 - 09:30
A quoi sert de diminuer le risque du Cancer? y'en a qui fume en sachant qu'il mourrons du cancer et alors? ça ne les empêche pas de fumé pour autant .... cancer diesel, cigarette ou d'autre cochonnerie, est-on sur de mourir par le Cancer ? faut bien mourir. Le seul intérêt c'est les Taxes c'est plutôt ça qui vont nous faire mourir .... bosser a fond pour payé les taxes c'est bien plus dangereux que le Cancer en elle même. Vivre plus pour Payé Plus
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