La folie SUV : quels ont été les plus vendus en 2014 ?
habillage
banniere_haut

La folie SUV : quels ont été les plus vendus en 2014 ?

Longtemps considérés comme des modèles de niche, les SUV et crossovers s'écoulent aujourd'hui mieux que moult berlines de renom. Voici le top 10 des plus vendus en France en 2014.

Publié le Mis à jour le

La gamme Nissan est fournie en SUV : Juke, Qashqai et X-Trail. les deux premiers font partie du top 10 des meilleurs ventes de ce segment en France en 2014.

1. Renault Captur : 62 984 exemplaires

Le Renault Captur a été le 3e modèle le plus vendu en France en 2014, tous

segments confondus et juste derrière l’indétrônable tandem Renault Clio/Peugeot 208 : pour un crossover, voilà qui est historique !

Depuis son arrivée en avril 2013, cette « Clio sur pattes » truste la première place de son segment, qu’elle devrait sécuriser en 2015 avec l’arrivée du dCi 110 en plus de l’unique 90 ch.

 

2. Peugeot 2008 : 54 161 exemplaires

Lancé un petit mois après son concurrent direct Renault Captur, le

Peugeot était attendu au tournant.
S’il n’atteint pas tout à fait les scores de son rival, le Peugeot 2008 décroche une belle 6e place des modèles les plus vendus en France, se plaçant devant de nombreux poids-lourds du marché : Renault Scénic, Citroën C4 Picasso et Dacia Sandero.

 

3. Dacia Duster : 40 165 exemplaires

Dès sa commercialisation en avril 2010, le Dacia Duster a « cartonné » sur le

marché français. Le restylage de novembre 2013 fut sa deuxième bonne opération : ventes en hausse de 55,2 % entre 2013 et 2014, le plaçant cette année devant les Volkswagen Golf et Renault Mégane ! Les temps changent, vraiment…

 

4. Peugeot 3008 : 37 970 exemplaires

Apparu en juin 2009, le Peugeot 3008 n’est plus tout jeune mais

conserve sa vitesse de croisière sur l’échiquier des ventes. Comme l’ancien Nissan Qashqai, son succès ne s’essouffle guère au fil de sa carrière : - 1,2 % seulement entre 2013 et 2014. Le restylage de décembre 2013 n’y est pas étranger.

 

5. Nissan Qashqai : 20 471 exemplaires

Leader du segment en Europe, le Nissan Qashqai II ne déçoit pas en

France, où il entre dans le top 20 du classement général.

Son évolution sera toutefois intéressante à suivre : arrêt de la déclinaison à sept places Qashqai +2, et arrivée de la compacte Pulsar, presque aussi habitable et placée au minimum 3 200 € moins chère…

 

6. Volkswagen Tiguan : 17 904 exemplaires

Le doyen de ce top 10 (le VW Tiguan vient de dépasser les sept ans d’existence !)

 conserve une étonnante santé. Le public lui pardonne donc son goût pour le malus -présent sur la totalité des moteurs-, pour se concentrer sur ses qualités, toujours enviées des rivaux : belle image de marque, vaste espace intérieur, modularité digne d’un monospace compact.

 

7. Nissan Juke : 16 283 exemplaires

Deuxième Nissan de ce top 10, le facétieux Juke souffre de l’arrivée des

nouvelles stars Renault Captur et Peugeot 2008 : - 20 % d’unités écoulées par rapport à 2013.

Le restylage opéré mi-2014 lui a toutefois permis de contenir l’Opel Mokka, et conserver la 3e marche du podium des crossovers urbains.

 

8. Opel Mokka : 15 851 exemplaires

L'Opel Mokka est l’un des seuls SUV urbains à proposer la transmission

intégrale, en essence comme en diesel. Elle participe ainsi à son succès, qui devrait s’accélérer en 2015 : le Mokka répare en effet son principal défaut, en accueillant le 1.6 CDTi 136 en lieu et place de l’antique 1.7 130 ch.

 

9. Ford Kuga : 7 952 exemplaires

Pour cette 2e génération de Kuga, Ford visait un objectif de 8 500

ventes par an en France. Elle le rate de peu, et se donne les moyens de l’atteindre en 2015 : généralisation du système Stop & Start et passage aux normes Euro VI suppriment le malus sur les nouveaux TDCi 120 et 150, et le limitent à 150 € en TDCi 180.


 

10. Kia Sportage : 7 927 exemplaires

Si le Kia Sportage arrive « dernier » de ce top 10, il évite les complexes.

Malgré sa légère chute de 9,4 % par rapport à 2013, il talonne le Ford Kuga (25 exemplaires de moins seulement !) et se place devant le Toyota RAV4 (7 358 exemplaires), grande figure du segment dans les années 2000. La garantie sept ans continue de marquer les esprits…

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours