La Ford Mondeo autonome peut rouler seule la nuit
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La Ford Mondeo autonome peut rouler seule la nuit

La voiture autonome pourra rouler de nuit. Ford en fait la démonstration avec une Mondeo automatisée munie d'un télémètre laser. La voiture est ainsi capable de se déplacer sans phares dans le noir complet.

Par Benoît Solivellas
Publié le Mis à jour le

La Ford Mondeo autonome, prête pour un voyage nocturne sur les routes de l'Arizona, sans chauffeur.

La voiture autonome soulève de nombreuses questions. Pourra-t-elle tout voir ? Sera-t-elle infaillible ? Fonctionnera-t-elle la nuit ? Ford répond à cette dernière question de manière positive avec une démonstration filmée où l'on découvre un prototype de voiture autonome se diriger sans l'aide de sa caméra.
 

Radar et Lidar continuent de fonctionner

ford conduite autonome nuit

Pour garder le cap, cette Mondeo automatisée s'en remet à ses deux autres outils de détection capables de fonctionner la nuit : le radar et le Lidar. Ce dernier, présent sur le toit de la voiture, est un élément crucial car il permet de scanner l'environnement en temps réel. Sa technologie de télémétrie laser réalise 2,8 millions de mesures par seconde pour recréer l'espace extérieur en trois dimensions.
 

Noir total

En comparant ces mesures avec une cartographie détaillée des lieux, Ford parvient donc à placer la voiture sur la route. L'essai s'est déroulé dans le désert d'Arizona aux États-Unis, dans le noir complet.

Les images filmées en caméra infra rouge montrent d'ailleurs les faisceaux laser du Lidar, habituellement invisibles. La technologie est au point, tout semble fonctionner dans cet environnement privilégié, où le tracé de la route est simple, sans circulation d'autres véhicules.

ford conduite autonome nuit

 

Aussi fiable qu'en journée ?

La voiture autonome est donc capable de se repérer de nuit mais réagira-t-elle aussi bien qu'en journée face à une situation dangereuse ? À priori, non. La fiabilité des technologies de détection reposant sur la redondance des capteurs (la multiplication des sources d'information éloigne le risque d'erreur ou d'oubli), la perte de la caméra engendre inévitablement une perte de précision. Assurément, la voiture autonome n'est pas encore prête à prendre la route de nuit dans la circulation.

 

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