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Essai Ford Mondeo Hybrid : l'anti-diesel

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ford mondeo hybrid
Après les versions diesels et essence, voici la propulsion hybride sur la nouvelle Mondeo.

Les routières hybrides sont une denrée rare. Ford tente sa chance avec sa Mondeo, spacieuse et confortable. Et surtout sobre, comme nous l'avons constaté. Suffisant pour convaincre ?

Page 1Essai Ford Mondeo Hybrid : l'anti-diesel 

Ford Mondeo Hybrid Titanium
  • Hybride essence-électrique - 187 ch
  • 33 700 €
  • Bonus de 1 685 €
  • Lancement en février 2015

Deuxième producteur mondial de voitures hybrides derrière le groupe Toyota-Lexus, Ford poursuit l'hybridation de sa gamme. Après l'Escape et le C-Max aux Etats-Unis, voici la Mondeo.

C'est la nouvelle tête de pont de la stratégie d’hybridation de Ford outre-Atlantique (déjà  400 000 voitures essence-électrique vendues là-bas), mais la marque a aussi décidé de donner un destin européen à cette grande routière.

La Mondeo est donc  la première Ford hybride commercialisée en Europe. Elle y est d'ailleurs construite, dans l’usine de Valence (Espagne), même si  le pack de batteries lithium-ion arrive en droite ligne des Etats-Unis.


L'hybride au prix du diesel

Facturée 33 700 €, soit le même  prix que la version diesel de 150 ch Powershift, la Mondeo Hybrid a l’avantage d’être éligible à un bonus écologique correspondant à 5 % de son prix facturé (dans une fourchette comprise entre 1 000 et 2 000 €), soit 1 685 €.

Cette version hybride n’est hélas disponible qu’en carrosserie à 4 portes, la silhouette de prédilection des Américains… moins des Français qui plébiscitent les berlines à hayon.

ford mondeo hybrid
Pour rester à 99 g de CO2, la Mondeo Hybrid est chaussée en jantes de 16 pouces, sans surmonte possible en option. Dommage pour le look.


187 ch et une conduite en douceur

Grâce à de nombreux partages de brevets entre Toyota et Ford, la Mondeo reçoit un groupe propulseur inspiré de ceux des modèles japonais et constitué d’un moteur à essence relié à un module hydride (batteries et moteur électrique) et à une boîte automatique de type variateur CVT.

ford mondeo hybrid
La boîte auto type CVT est douce en ville, un peu moins réactive sur route.
Ici le moteur essence est un 2.0 iVCT de 140 ch à cycle Atkinson qui favorise le rendement à bas régimes.  Avec  le moteur électrique, l’ensemble développe une puissance cumulée de 187 ch. Le couple de  173 Nm à 4 000 tr/min est renforcé par l’instantanéité du moteur électrique au démarrage.


La conduite est la première bonne surprise. Réactive et confortable, la Mondeo tient son rang de routière et encourage une attitude zen à son volant grâce au silence de fonctionnement. Les reprises sont franches, et si l’emballement du moteur essence lors de ces manœuvres est peu agréable à cause de la boîte CVT, cela n’a rien de rédhibitoire.

Une direction peu agréable sur route

La direction assistée alimentée électriquement, plutôt que par le moteur comme sur les autres versions de la Mondeo, est un peu décevante. Si tout va bien en ville, la sensation est trop artificielle en virages et déconnecte le conducteur du travail des roues avant. Dommage pour une marque réputée en matière de précision de conduite.

A basse vitesse, les évolutions en douceur et en silence sont un régal grâce au démarrage systématique sur le moteur électrique et au déclenchement à peine perceptible du moteur thermique vers 20 km/h.

Ici, l’hybride bat toutes les autres versions de la Mondeo  en agrément de conduite et elles sont nombreuses : trois moteurs à essence et quatre blocs diesels composent la gamme.

ford mondeo hybrid
Bonne position de conduite, équipement généreux, ergonomie correcte et plastiques de qualité moyenne par endroits pour la cellule avant.


La Mondeo en autogestion

Etonnamment, la Mondeo Hybrid ne propose aucun mode de conduite comme c’est généralement le cas pour les voitures essence-électrique (Eco, Normal, 100 % électrique). 

Ce  n’est pas un mal car la Ford gère très bien ses flux d’énergie : elle démarre en électrique, coupe son moteur thermique dès le levé de pied (et jusqu’à 135 km/h) et, en étant doux sur l’accélérateur, nous avons réussi à faire 1,5 km sur les batteries en ville (Ford annonce 3 km).


Des consommations basses

C’est évidemment le débit d’essence qui est scruté sur une hybride et la Mondeo ne déçoit pas. Après plus de 700 km à son volant dans toutes les configurations (autoroute, route, ville et péri-urbain) et une conduite normale, notre consommation moyenne s’est établie à 6,4 l/100 km. Dans les mêmes conditions, le diesel de 150 ch avec Powershift n’aurait pas fait mieux.


Suivant le parcours, nous avons observé des variations. Par exemple, sur une route secondaire à 70-90 km/h, nous avons consommé seulement  5,4 l/100 km.

Sur autoroute à 130-135 km/h, le débit est monté à 6,8 l/100 km, une valeur que l’on a peu ou prou retrouvé sur les trajets urbains et péri-urbains (6,5 l exactement).

Bref, c’est plutôt un bon bilan pour une voiture si grande (4,87 m) et assez lourde (1 579 kg)

Aïe, le coffre !

Les nouvelles générations de voitures aménagent en général leur architecture pour intégrer au mieux les batteries du système hybride (installées dans le plancher généralement).  Pas la Mondeo, et c’est la mauvaise surprise à l’ouverture du coffre : il est largement amputé par le bloc de batteries.

Le chargement du coffre est gêné par le bloc de batteries.
Le chargement du coffre est gêné par le bloc de batteries.
Les dossiers rabattables 60/40 apportent un peu de modularité.
Les dossiers rabattables 60/40 apportent un peu de modularité.

Le volume passe de 550 l sur la cinq portes à 383 l sur l’Hybrid avec un chargement compliqué par la configuration de la malle. Dommage pour une familiale et dommage pour les taxis qui aiment rouler en hybride mais ont besoin d’un grand coffre.

Bilan essai Mondeo Hybrid

Le plateau des familiales hybrides est bien faible : seules l’efficace Lexus IS300h,  la diesel-électrique Peugeot 508 Hydrid4 et la confidentielle Kia Optima Hybrid occupent les lieux.

La Mondeo n’a rien à leur envier techniquement, au contraire, et sa sobriété en fait une vraie alternative au diesel. Dommage, elle n’existe qu’en 4 portes, ne sera pas déclinée en break SW, et rate son rendez-vous  avec les familles et les taxis à cause de son coffre amputé.

Les entreprises seront attirées par cette Mondeo Hybrid pour des raisons de taxes réduites grâce aux 99 g de CO2/km, mais la non récupération de la TVA sur le sans-plomb (contrairement au diesel) freine souvent les entreprises à opter pour un autre carburant que le gazole.



On aime
  • Le confort, le silence de fonctionnement
  • La conduite en  douceur (merci l’électrique et la CVT)
  • L’espace à bord,
  • Les équipements nombreux et modernes
  • La consommation mesurée
On regrette
  • Le coffre trop petit à cause des batteries
  • La carrosserie à 4 portes uniquement
  • Le gabarit encombrant en ville
  • Disponible qu’en « petites » roues de 16 pouces






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Commentaires
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raymondboniface390

il ne reste plus qu' à souhaiter que Ford revoie sa copie pour la direction électrique et le coffre , et si possible avec un hayon ! 2 ème option , la sortir en version break , afin d' avoir un coffre digne de ce nom pour une familiale et on aurait un hayon et revoir TOUJOURS la direction électrique !

raymondboniface390

il ne reste plus qu' à souhaiter que Ford revoie sa copie pour la direction électrique et le coffre , et si possible avec un hayon ! 2 ème option , la sortir en version break , afin d' avoir un coffre digne de ce nom pour une familiale et on aurait un hayon et revoir TOUJOURS la direction électrique !

raymondboniface390

il ne reste plus qu' à souhaiter que Ford revoie sa copie pour la direction électrique et le coffre , et si possible avec un hayon ! 2 ème option , la sortir en version break , afin d' avoir un coffre digne de ce nom pour une familiale et on aurait un hayon et revoir TOUJOURS la direction électrique !

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