La Lexus GS F dévoilée au salon de Detroit 2015
La branche luxe du groupe Toyota vient de présenter à l'occasion du salon de Detroit 2015 cette version ultra sportive de sa berline familiale GS. La GS F rejoint, dans la gamme des super sportives de la marque, le coupé RC F, dont L'argus a récemment pris le volant.
La Lexus GS F a été dévoilée à l'occasion du salon de Detroit 2015.
Didier Laurent
Extérieurement, la Lexus GS F annonce la couleur : calandre F-Sport, d’un style commun à la berline Lexus IS et au récent Lexus NX, des appendices aérodynamiques (dont certains, destinés au refroidissement, sont brevetés et proviennent de l’ancienne IS F) et des grosses jantes de 19 pouces (255 x 35 à l’avant, 275 x 35 à l’arrière) lui donnent un air méchant qui a de quoi impressionner.
Gros V8 et nombreuses modifications techniques
Avec un moteur V8 atmosphérique de 5 litres développant 473 ch et 527 Nm (entre 4 800 et 5 600 trs/min), et un début de zone de rouge perché à 7 300 trs/min, la Lexus GS F semble promise à des performances de haut niveau.
“La Lexus GS F semble promise à des performances de haut niveau“
Les ingénieurs de Lexus indiquent que les principales modifications techniques apportées – allègement global de la voiture, pneus Michelin Super Sport, freins à disques de 15 pouces (!) avec étriers à six pistons, travail sur les suspensions et les trains roulants, différentiel à vecteur de couple fonctionnant sur trois modes - ainsi que les test réalisés sur les exigeants circuits de Fuji, au Japon, ou du Nürburgring, en Allemagne, lui permettent d’offrir des performances, un comportement et une agilité semblable à ceux d’un coupé sportif.
Quatre modes de conduite
Comme à bord de la Lexus RC F, le conducteur peut choisir son style de conduite selon 4 modes : Normal, Eco, Sport S et Sport S +. Mais il devra aussi composer avec les mensurations généreuses de la bête : 4,90 m de long, pour 1,5 m de large et 1,44 m de haut pour un empattement de 2,85 m.
Le poids, annoncé à 1 830 kg la place en concurrence (très) favorable celui d’une une BMW M5 (2 040 kg) ou encore d’une Audi RS6 (2 157 kg), toutes deux de puissance comparable légèrement supérieur (respectivement 560 et 580 ch).
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Nombreuses aides électroniques
Véhicule à propulsion équipée d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports avec palettes au volant, la Lexus GS F se pare d’aides à la conduite électroniques : freinage automatique en cas de détection de collision, y compris avec un piéton, régulateur de vitesse adaptatif évolué, assistant au maintient dans la ligne, feux de route automatiques et avertissement de présence d’un autre véhicule aux intersections font partie du package sécurité.
Un prix supérieur à 70 000 euros pour la Lexus GS F
Lexus n’a pas encore dévoilé le prix de cette super berline, mais la gamme GS évoluant de 49 900 € (version 300 h) à 59 300 €, et le coupé RC F étant affiché à partir de 79 790 €, il semble évident que le tarif de la GS F se situera au-dessus de 70 000 €.
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