La Mercedes-AMG GT Black Series bat le record du Nürburgring
habillage
banniere_haut

La Mercedes-AMG GT Black Series bat le record du Nürburgring

Depuis plus de deux ans, dans la catégorie des voitures de route, la Lamborghini Avantador SVJ détenait solidement le record du Nürburgring. Mais le mélodieux V12 italien n'a pas résisté aux coups de boutoir d'un V8 allemand de 730 ch, celui de la Mercedes AMG-GT Black Series.

Par Johann Leblanc
Publié le

La Mercedes-AMG GT Black Series reprend le record du Nürburgring dans la catégorie des voitures de route.

"Mercedes-Benz AG - Global Communications Mercedes-Benz Cars & Vans"

Chez AMG, on semble avoir planté la tente tout près du Nürburgring cet automne. Il y a quelques jours, le département sportif de Mercedes affirmait avoir repris le record de ce mythique circuit dans la catégorie des berlines de luxe, grâce à son "coupé cinq-portes". Mais ce n'était qu'un amuse-bouche, puisque cette fois, c'est carrément le meilleur temps absolu chez les voitures de route qui vient de voler en éclats ! L'AMG-GT Black Series a en effet réussi à boucler un tour de "l'Enfer vert" plus vite que la Lamborghini Aventador SVJ, qui détenait cette couronne depuis juillet 2018 avec ses 6'44''97.

A LIRE. La Mercedes-AMG GT Black Series en détail.

V8 biturbo contre V12 atmosphérique

lamborghini avantador svj record nurburgring camouflee
Depuis juillet 2018, c'est la Lamborghini Aventador SVJ qui détenait cette couronne.
Mercedes-AMG GT Black Series record nurburgring carrousel
Cette version radicale de l'AMG-GT dispose d'un V8 biturbo totalement retravaillé, qui grimpe à 730 ch. 

Comme Renault pour sa Mégane 4 RS Trophy-R, tenante du titre chez les tractions, Mercedes a toutefois communiqué deux temps : 6'43''616, sur le tracé de 20,6 km qui avait été employé par la marque italienne, et 6'48'047, qui correspond à une distance de 20,832 km avec des lignes de départ et d'arrivée identiques, conformément à la procédure d'homologation des chronos initiée depuis 2019. La lutte a donc été très serrée avec la cantatrice de Sant'Agata, malgré des fiches techniques quasiment opposées. Face au V12 atmosphérique Lamborghini de 770 ch et à sa transmission intégrale, l'Etoile noire oppose en effet un V8 biturbo de 730 ch, qui entraîne les seules roues arrière.

En attendant le record de l'AMG One ?

Mercedes-AMG GT Black Series record nurburgring avec pilote Maro Engel
C'est le pilote Maro Engel qui était au volant de l'Etoile noire lors de ce record.

Pour parvenir à compenser ses 40 ch, quatre-cylindres et deux roues motrices de déficit, l'allemande profite aussi d'une boîte à double embrayage, beaucoup plus perfectionnée que la simple robotisée de la Lamborghini. Les réglages de suspension, de barre antiroulis, de carrossage ou encore d'aérodynamique avaient, eux, été peaufinés pour l'occasion avec l'aide du pilote Maro Engel, vainqueur des 24 Heures du Nürburgring en 2016, alors que la Black Series chaussait les très performants pneus Michelin Sport Cup 2 R fournis de série. Voir la plus radicale des AMG-GT se  hisser au sommet n'est donc pas totalement surprenant… en attendant, peut-être, que l'hypercar AMG One vienne un jour pulvériser le record  avec son V6 hybride dérivé de la F1. Pour cela, il faudrait toutefois que Mercedes parvienne enfin à finaliser son développement.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours