La nouvelle Swift diesel à l'essai
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La nouvelle Swift diesel à l'essai

Contrairement aux apparences, la Suzuki Swift n'a pas subi un simple restylage, mais une refonte totale ! Cette nouvelle génération progresse ainsi sur tous les points... sauf un.

Par Photos Christophe Hunsicker/Ace Team, Mathieu Sentis
Publié le Mis à jour le

Suzuki Swift 1.3 DDiS 5 p. Diesel. 75 ch. Bonus de 500 €. De 13 940 à 15 740 €
 

Pas facile de remplacer un modèle qui, à lui seul, représente 50 % des ventes Suzuki en France. Sacrée Swift. Importée depuis 1983, cette polyvalente est surtout connue du public depuis sa génération de 2005 : bouille joviale, moteurs sobres, conduite enjouée, et l'impression de rouler en Mini... pour 5 000 € de moins !
Dès lors pour son remplacement, la marque n'a pris aucun risque : arrière légèrement plus rebondi, feux bicolores, empattement allongé, voilà tout pour l'extérieur. Les évolutions prennent davantage de relief à bord.

 

Beaux progrès


Les plastiques bas de gamme et les ajustages imprécis laissent place à une présentation plus travaillée. La position de conduite se bonifie : le siège dispose d'une plus grande amplitude de réglage en hauteur et, sur la finition GLX, le volant se règle enfin en profondeur.
Pour le reste, l'initié retrouve rapidement ses marques (pare-brise « bombé », commande de boîte rapide), mais pas les défauts qui affectaient son quotidien dans l'ancienne mouture. Ainsi, le moteur, autrefois bruyant, contient correctement claquements et vibrations. Les suspensions, jusqu'alors fermes, filtrent efficacement les bosses.

 

Joie de vivre


Selon Suzuki, le dynamisme du châssis s'améliore encore (chose que nous n'avons pu vérifier sur notre parcours d'essai plutôt rectiligne), même si la direction électrique, retravaillée, manque toujours de précision. La bonne surprise vient du petit diesel 1,3 l. Avec 75 ch seulement, il fait preuve d'une belle santé passé 1 800 tr/min, ne lambine pas pour s'insérer sur voies rapides et autorise de bonnes moyennes.
Merci au poids réduit (en baisse de 20 kg), au couple disponible sur une plus longue plage de régime, et à la boîte à cinq rapports à l'étagement court. Revers de la médaille, le niveau sonore fatigue lors des longs trajets autoroutiers, car le moteur tourne au-delà de 3 000 tr/min à 130 km/h.

 

Taillée court


Au final, il ne reste qu'un défaut non corrigé par cette génération : son habitabilité mesurée. Malgré un allongement de 9 cm (dont 5 cm sur l'empattement), les places arrière restent justes pour des adultes, et les petites surfaces vitrées entraînent un sentiment d'engoncement.
Quant au volume de coffre, peu généreux sur la précédente Swift, il gagne royalement... dix litres de contenance, et souffre d'un seuil de chargement rehaussé. Toujours pour ne pas dépayser la clientèle ?

 
Bilan. Débourser 14 000 € pour une nouvelle voiture sans que son voisin ne remarque le changement pourra en rebuter certains. Les autres apprécieront les efforts de la Swift en termes d'insonorisation, de confort, d'équipement et de rejets de CO2 (bonus de 500 € au lieu de 100 €), qui compensent les 700 € d'augmentation tarifaire.
 
 
Bien vu...
Rapport entre prix et équipement
Moteur performant pour 75 ch et consommation raisonnable
Présentation intérieure plus avenante
A revoir...
Habitabilité à l'arrière et coffre peu généreux
Niveau sonore élevé sur autoroute
Évolutions esthétiques trop timides
 
 

Les versions à venir


Si la Swift 1.2 à essence 5 portes (ou 3 portes pour 600 € de moins) est déjà disponible, la version diesel ne sera commercialisée qu'en fin d'année. En janvier, arrivera ensuite la version 4 x 4 à essence. La Swift Sport elle (annoncée à 140 ch environ, contre 125 ch pour l'ancienne Swift Sport) est attendue fin 2011.
 
 
DIMENSIONS
Longueur x largeur x hauteur 3,85 m x 1,70 m x 1,51 m
Coffre De 211 à 902 I
Réservoir 42 l
Pneumatiques 175/65 R15 (185/55 R16 sur modèle essayé)
Roue de secours Type galette
Poids à vide 1 065 kg
TECHNIQUE
Moteur Diesel. Quatre cylindres. Turbo et rampe commune. 1 248 cm3.
Puissance 75 ch à 4 000 tr/min
Couple 190 Nm à 1 750 tr/min
Transmission Aux roues avant. Boîte mécanique à cinq rapports.
Direction A assistance électrique.
PERFORMANCES
Vitesse maximale 165 km/h
De 0 À 100 km/h 12,7 s
 
LE BUDGET A L'USAGE
Puissance fiscale 4 CV
Prix de la carte grise moyen 137 €
Rejets de CO2 109 g/km
Bonus écologique 500 €
Consommations Ville/Route/Mixte 5,1/3,6/4,2 l aux 100 km
Prix d'un plein/Autonomie 48 €/1 000 km
Garantie 3 ans ou 100 000 km
Révision tous les ans ou 15 000 km
Prix d'un train de pneus 318 €

PRIX/ÉQUIPEMENT DE SÉRIE
GL (13 940 €)

Sept airbags. ABS. Antidérapage ESP. Radio CD. Prise USB. Ordinateur de bord. Fermeture centralisée par télécommande. Deux vitres électriques. rétrovisuers extérieurs électriques et dégivrants. Volant gainé de cuir réglable en hauteur. Siège conducteur réglable en hauteur. Fixations Isofix. Dossier de banquette rabattable 60/40. Filtre à particules.
GLX (15 740 €)
En plus. Climatisation automatique. Allumage automatique des phares. Régulateur de vitesse. Accès et démarrage mains-libres. Vitres arrière électriques. Volant gainé de cuir réglable en hauteur et profondeur. Jantes en alliage de 16 pouces. Phares antibrouillard.
Options (€)
Peinture métallisée : 360. Climatisation manuelle (sur GL) : 990.

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jean-francois.giot932 Le 19/02/2011 - 18:19
je viens d'acquérir le nouvelle swift glx diesel content dans l'ensemble, mais pour le moment très déçu par la consommation en mixte 7litres,ce qui n'a rien a voir avec ce qui est donné par le constructeur. j'attends de voir jusqu'a la premiere revision !!
yannauto145 Le 06/02/2011 - 12:40
J ai l ancien model.la nouvelle est joli sauf feux avant trop grand,et feux arrière pas beaux.Un petit 1.2 turbo essence de 80 ou 90 Ch serai bien venue.
miras.pierre962 Le 10/12/2010 - 11:49
une citadine sans possibilité de Boite auto ou robotisée, cela devrait être rédhibitoire !
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