La Peugeot 205 Griffe devait fêter ses 30 ans au Mondial de l'Auto
En 1990, au salon de Paris, Peugeot présentait la 205 Griffe. Trente ans plus tard, au Mondial de l'Auto 2020, la marque devait exposer un modèle entièrement reconstruit. Sa teinte vert Fluorite devait faire le trait d'union avec un autre modèle « vert » haute performance : la Peugeot e-208 PSE !
La Peugeot 205 Griffe dans les ateliers du Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux.
Didier Ric
En 2019, les équipes de l’Aventure Peugeot à Sochaux, œuvrant entre autres sur l'opération "Ma Peugeot rénovée" ont entamé la restauration d’une Peugeot 205 Griffe.
L’auto a été exposée, dans son état d'origine, à Epoq’Auto, en novembre 2019, à Lyon, puis entièrement repeinte de la teinte vert Fluorite pour l'édition 2020 de Rétromobile, à Paris.
Sa reconstruction intégrale suit son cours et devait être finalisée pour le Mondial de l’Auto à Paris, en octobre 2020, date à laquelle le constructeur devait célébrer les 30 ans de cette déclinaison exclusive de la Peugeot 205 GTI. L'exposition parisienne a malheureusement été annulée.
205 Griffe : la GTI de Jean Todt !
Cette déclinaison Griffe de la Peugeot 205 fut présentée au salon de Paris à l’automne 1990. Puis elle fut commercialisée à seulement 1 652 unités durant le millésime 1991. Pour mémoire, c’est Jean Todt, (directeur de Peugeot Talbot Sport de 1982 à 1993) ayant à l’époque une 205 GTI comme voiture de fonction, qui a souhaité créer cette version spécifique laquée d’un vert fluorite et chaussée de jantes dont le voile est anthracite.
La dotation de la 205 Griffe comprenait l’ABS, la direction assistée et les rétroviseurs extérieurs dégivrants et, pour les modèles "export", un toit ouvrant en verre qui n'est pas présent sur cet exemplaire vendu à l'époque sur le marché français. Peugeot indique qu’il y aurait aujourd’hui moins de 500 exemplaires en circulation. Une rareté qui explique plus ou moins la flambée des prix.
En 2019, une Peugeot 205 Griffe, dont l’estimation était comprise entre 20 000 et 40 000 € par la maison Artcurial, a trouvé preneur pour 48 900 €. Pour remettre les choses dans leur contexte, en 1991, le prix de vente de la Griffe était de 101 000 francs (contre 89 600 francs pour une « simple » 205 GTI 1.9), ce qui équivaut à 15 400 €.
208 PSE : l'héritière "verte" de la 205 Griffe ?

Mais ce n’est pas la spéculation qui intéresse Peugeot, c'est la filiation ! La marque mettra en avant la 205 Griffe dans un but précis. Selon nos informations, le constructeur devrait dévoiler au Mondial 2020 la Peugeot 208 PSE : la variante haute performance de la Peugeot e-208.
Ce modèle 100% électrique prendra, en 2021, la relève de la Peugeot 208 GTi qui a quitté le catalogue fin 2018. Une héritière « verte » et dans l’air du temps de la Peugeot 205 Griffe.
A LIRE. Entretien avec François Wales, directeur de Peugeot Sport.