La Peugeot 205 GTi en version restomod sportif par Tolman
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La Peugeot 205 GTi en version restomod sportif par Tolman

La firme britannique Tolman propose un restomod pour Peugeot 205 GTi apportant de la puissance, quelques équipements d’aujourd’hui, ainsi qu’une protection des dessous de la voiture pour un prix de base dépassant les 60 000 €.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Sous une allure très proche de l'originale, la Peugeot 205 GTi Tolman Edition cache des modifications importantes.

Tolman Engineering

La société britannique Tolman Engineering (à ne pas confondre avec l’écurie de F1 Toleman des années 1980) a été fondée en 2007 par Chris Tolman, qui assemblait précédemment des moteurs de course à destination du WRC ou du WTCC. Fort de ce savoir-faire, Tolman s’est attaqué à la Peugeot 205 GTi pour en proposer une version améliorée à mi-chemin entre restomod et préparation sportive.

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Tolman propose ses services pour les modèles 1.6 comme 1.9.

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Plus de 200 ch pour la 205 GTi 1.9 Tolman

Tolman propose ses modifications pour les 205 GTi 1.6 comme 1.9. Le premier exemplaire « client », tout juste terminé, profite du plus gros moteur. La mécanique en question a fait l’objet de toutes les attentions. Culasse 16 V surfacée, nouveau couvre-culasse, accélérateur électronique, nouveau calculateur Motec et système d’échappement sur mesure ont permis d’en porter la puissance de 130 à 203 ch, soit plus de 100 ch/l pour ce « bon vieux » bloc XU atmosphérique dont les racines remontent à la Citroën BX.

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Culasse, couvre-culasse et gestion électronique sont nouveaux.

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La boîte de vitesses a aussi été revue, notamment par le remplacement des supports et articulations du levier, pour un maniement plus précis. Tolman a modifié les amortisseurs Bilstein selon ses propres réglages, ajouté une barre stabilisatrice à l’arrière et installé des bras inférieurs de suspension réglables. La lionne est équipée d’une direction assistée. Un différentiel autobloquant et un kit « gros freins » sont proposés en option.

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Le modèle 1.9 peut offrir plus de 200 ch.

Tolman Engineering

Une modernisation subtile

Les modifications apportées par Tolman à la 205 GTi sont réversibles, discrètes et censées, pour certaines, faciliter l’usage du véhicule. La lionne a ainsi gagné des vitres électriques et des feux à LED aux quatre coins. En option, elle peut recevoir un tableau de bord numérique reprenant l’affichage des compteurs d’origine avec quelques informations supplémentaires. Un système audio Blaupunkt avec caisson de graves, radio DAB et Bluetooth est également au menu, de même qu’un verrouillage centralisé à distance avec alarme, antidémarrage et traqueur GPS.

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La sellerie neuve est identique à celle d'origine.

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Non, ce ne sont pas les compteurs d'origine mais un combiné numérique.

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Le châssis est traité contre la rouille, la carrosserie protégée par un film de céramique, et la sellerie refaite à neuf. Elle est complétée par un volant gainé d’Alcantara. Ce traitement de fond a évidemment un prix, la Peugeot 205 GTi Tolman Edition débutant à 55 000 £ (63 589 €) hors taxes.

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VotrePseudo Le 28/11/2022 - 17:49
Bien, pour le gain en puissance. Ce 1L9 XU (8 soupapes sur la 205) existait aussi en version 16 soupapes chez PSA (309 MI16, 405 MI16, BX 16S) mais sa puissance était limitée à 160ch. Obtenir 25% de plus sans turbo (si j'ai bien lu), fallait le faire.
alextwuh Le 24/11/2022 - 10:12
Excellent, et respectueux de la voiture d'origine, bravo, seuls les anglais savent faire ça (hélas).
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