La Peugeot 304 fête ses 50 ans en Italie
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La Peugeot 304 fête ses 50 ans en Italie

La Peugeot 304 célèbre cette année ses 50 ans. L'événement sera fêté lors du salon Auto e Moto d'Epoca à Padoue, qui se déroulera du 24 au 27 octobre.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

D'aspect très classique, la 304 sortie en 1969 s'inspirait de la petite 204 et étirait sa silhouette.

Sur cette année 2019, les anniversaires à célébrer ne manquaient pas pour Peugeot. En effet, la 201 fête ses 90 ans, la 304 ses 50 ans, la 505 ses 40 ans, alors que de son côté, la 605 affiche déjà 30 années au compteur.

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Si pour ces deux derniers modèles, la marque au lion est restée relativement discrète, elle avait en revanche apporté en février au salon Rétromobile un exemplaire de 201 Torpédo, ainsi qu'une 304, qui était alors la plus ancienne connue encore en circulation. D'ici quelques jours, la 304 sera de nouveau à l'honneur au salon italien Auto e Moto d'Epoca, qui se déroule du 24 au 27 octobre à Padoue, près de Venise.

 

La première « compacte » Peugeot

Apparue en 1969, la Peugeot 304 jouait le rôle d'intermédiaire entre la petite 204 (3,99 m de long) et la grande 404 (4,44 m). Longue de 4,14 m, elle affichait une silhouette assez proche de celle de la 204, mais apportait quelques nouveautés avec notamment les feux avant de forme trapézoïdale. Ceux-ci avaient été inaugurés un an auparavant sur la 504 et demeureront un signe distinctif des véhicules de la marque durant des décennies.

Peugeot 304 cabriolet
Peugeot 304 coupé

Durant sa longue carrière, qui dura jusqu'en 1979, la 304 fut proposée avec diverses carrosseries : berline, break, mais également coupé et cabriolet. Là encore, les lignes étaient assez proches de celles des 204, affichant une certaine élégance sans toutefois renoncer aux aspects pratiques, avec un hayon pour le coupé et une vaste malle pour le cabriolet.

Côté motorisations, le choix se montrait en revanche assez restreint, avec des petits quatre cylindres essence 1.3, développant entre 65 et 74 ch, mais également un bloc diesel dès 1977. La 304 tira sa révérence en 1979, bien que sa remplaçante la 305 était déjà arrivée sur le marché depuis deux ans.

 

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