La Peugeot e-208 recharge ses batteries grâce au bruit des villes
habillage
banniere_haut

La Peugeot e-208 recharge ses batteries grâce au bruit des villes

Recycler le bruit de la ville pour recharger les voitures électriques : c'est l'étonnant défi que s'est lancé Peugeot, en créant des panneaux publicitaires dotés de capteurs acoustiques et en les plaçant en plein Paris.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Ces deux panneaux d'affichage sont constitués de milliers de capteurs acoustiques et transforment le bruit en énergie.

Se servir de la pollution comme une source d'énergie. Si l'idée n'est pas vraiment nouvelle, elle a rarement pu être mise en œuvre de manière concrète. Alors que le développement des véhicules électriques permet de diminuer la pollution atmosphérique, mais également le bruit engendré par la circulation, Peugeot a voulu transformer cette pollution sonore de la ville en énergie, afin de pouvoir recharger la e-208.

 

Les nuisances sonores comme source d'énergie

La marque s'est alors associée à l'agence BETC et au studio MakeMePulse, afin de créer des panneaux publicitaires, dotés de milliers de capteurs piézoélectriques. Les ondes sonores engendrées par le bruit font alors vibrer ces capteurs qui transforment ces vibrations en énergie.

A LIRE. Notre essai de la Peugeot e-208

Peugeot a ainsi placé, entre le 23 et le 30 octobre 2019, deux de ces panneaux électriques à la porte Maillot, l'un des endroits les plus bruyants de Paris. Il était alors possible de brancher la e-208 à cette installation, afin de recharger en partie sa batterie.

Bien qu'il ne soit pas encore possible de recharger l'intégralité du véhicule avec ce procédé, cette technologie est amenée à progresser et pourrait à l'avenir permettre de diversifier le mix d'énergies disponibles en zone urbaine.

Bien entendu, avec l'augmentation progressive des ventes de voitures électriques, le bruit généré par la circulation devrait peu à peu diminuer en ville, rendant cette source d'énergie un peu moins abondante. Peugeot affirme d'ailleurs que si toutes les voitures étaient électriques, la pollution sonore pourrait diminuer de 30 %.

 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours