La Ravage Groupe 4 décroche le Prix spécial du jury aux Trophées de L’argus
Le Prix spécial du jury revient à une Alpine, ou presque : sur base d’A110 moderne, la préparation du français Ravage a titillé la fibre passionnelle des jurés, coiffant au poteau les concept-cars officiels !
Basée sur une Alpine A110 moderne, la Ravage Groupe 4 en est une version recarrossée et optimisée en matière de châssis, moteur et refroidissement.
Clément Choulot
Avec ses ailes hypertrophiées, son échappement biaiseux et sa peinture de guerre « Tour de Corse », la Ravage Groupe 4 semble tout droit échappée d’un rallye des années 1970. C’est précisément ce qui a inspiré la joyeuse équipe de Ravage, constituée de designers et d'ingénieurs automobiles passionnés, regroupés pour enfanter leur vision de la préparation automobile à la française. Quasi née d’un délire entre potes, la Ravage Groupe 4 est aujourd’hui commercialisée en série ultra-limitée sur la base d’une Alpine A110. Cette préparation complète va de la mise au point châssis à l'optimisation moteur en passant par la carrosserie carbone. Cerise sur la pâtisserie ? Tous les fournisseurs ou presque sont basés en France, et les autos sont assemblées à la main en Bourgogne chez Vaison Sport à Torcy.
Du travail particulièrement soigné, amené à évoluer à travers de nouvelles propositions extérieures comme intérieures, ainsi que l’a précisé Benoît Tallec, designer du projet, lors de la cérémonie de remise des prix du 14 février dernier. Le Trophée lui a été remis par Luc Bazizin, de France Télévisions (l’un de nos jurés externes), en compagnie de notre animatrice Nathalie Simon (aussi sportive de haut niveau) et d'un parterre de professionnels de l’automobile.
Prix Spécial du Jury | TOTAL | |
1 | Alpine Ravage | 154 |
2 | Renault R5 Turbo 3E (concept-car) | 124 |
3 | Dacia Manifesto (concept-car) | 98 |
4 | Citroën OLI (concept-car) | 92 |
5 | Caselani 2 CV Fourgonnette | 72 |
Parmi les douze candidats en lice pour ce prix spécial, d'autres artisans pouvaient viser la victoire : le français Devalliet avec son roadster poids plume, l’italien Caselani avec son kit 2 CV Fourgonette sur base de Citroën Berlingo. Les autres réalisations émanaient des constructeurs, sous forme de concept-cars qui ont trusté la suite du podium. La Renault R5 Turbo 3E d’abord, sorte de « restomod » converti à la propulsion électrique et au drift. Le Dacia Manifesto ensuite, un buggy « essentiel » semblant très éloigné sur le papier. Quoique : chacun dans leur genre, ces deux engins ne dépareilleraient pas dans un film de la saga « Mad Max »… Longue vie au Prix spécial du jury !