Le site de vente aux enchères roumain Artmark proposera le 19 mai prochain une voiture à l’histoire surprenante. Il s’agit d’une Renault Fuego ayant appartenu à la famille de feu le dictateur Nicolae Ceausescu. Ce dernier et son épouse Elena offrirent l’auto à leur fille Zoia pour le mariage de celle-ci en 1983.

Une GTS à boîte automatique
Pour le compte du couple Ceausescu qui dirigeait la Roumanie, un département lié à la sécurité intérieure fut chargé de vendre la Mercedes biplace de Zoia puis d’utiliser l’argent ainsi récolté pour commander une Fuego directement auprès des usines Renault en France. Il s’agit d’une GTS à moteur 1,6 L de 96 ch équipée d’une boîte de vitesses manuelle (et non automatique comme l'indique l'annonce), avec carrosserie blanche et sellerie en tissu marron clair. La voiture présente bien en photo mais l’annonce ne comporte aucune information précise sur son kilométrage, son état ou son entretien.
Une Fuego saisie puis rendue
Plus de deux décennies après sa mise en place, le régime communiste autoritaire de Ceausescu fut renversé en décembre 1989 et les époux dirigeants furent exécutés au terme d’un procès sommaire. Les biens de leur famille, dont cette Renault Fuego GTS, furent saisis par le bureau du procureur général. L’auto fut rendue à Zoia Ceausescu et son mari en 1996. Elle fut ensuite utilisée pour des déplacements hors de la ville, tandis que le couple préférait une Dacia 1310 également offerte par les parents de Zoia pour circuler dans Bucarest. Zoia Ceausescu mourut d’un cancer en novembre 2006 après avoir fait carrière dans les mathématiques. L’historique récent de la voiture n’est pas connu. Le coupé sera mis en vente avec un prix minimum de 500 €.

À LIRE. Dacia. 10 millions de voitures produites par la marque roumaine
Si vous lisez l'article entièrement il est écrit " Il s’agit d’une GTS à moteur 1,6 L de 96 ch équipée d’une boîte de vitesses manuelle (et non automatique comme l'indique l'annonce)," @+.
Même remarque : effectivement, ils se sont trompé chez Artmark, mais il est plus étonnant qu'un journaliste auto fasse la même erreur : c'est une boite manuelle
Sic "il s’agit d’une GTS à moteur 1,6 L de 96 ch équipée d’une boîte de vitesses automatique, avec carrosserie blanche et sellerie en tissu marron clair." Pourquoi alors la dernière photo montre une pédale d'embrayage et un levier de vitesse mécanique ?