La Renault Mégane RS 280 défie la Volkswagen Golf GTI Performance
habillage
banniere_haut

La Renault Mégane RS 280 défie la Volkswagen Golf GTI Performance

En attendant sa version Cup, la nouvelle Mégane RS veut gagner en polyvalence dans sa version de base, un peu à la manière d'une Golf GTI Performance. L'iconique Golf GTI peut-elle contenir la fougueuse Mégane RS 2018 ?

Publié le Mis à jour le

Essai comparatif entre la Renault Mégane RS 280 avec boite EDC et la Volkswagen Golf GTI Performance avec boite DSG7.

T.Antoine/ACE-Team

RENAULT Megane RS EDC

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 280 ch
  • - Lancement : Février 2018
  • - A partir de 39 400 €
  • - 3113 € de malus.

VOLKSWAGEN Golf GTI Performance DSG7 5 portes

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 245 ch
  • - Lancement : Juillet 2017
  • - A partir de 39 170 €
  • - 1490 € de malus.

Carrosserie cinq portes, boite automatique, grand écran tactile, caméra de recul, sièges chauffants en série… non ce n’est pas le descriptif d’un paisible SUV, mais la nouvelle Renault Mégane RS 2018. Il semble déjà loin le temps de la précédente génération, quand Mégane RS rimait obligatoirement avec carrosserie coupé, boite mécanique, version Trophy et sorties club sur circuit. Alors, assagie et embourgeoisée, la Mégane Renault Sport ?

megane 4 rs 280 EDC en virage
Renault Mégane RS 280 EDC
golf gti performance DSG7 sur orute
VW Golf GTI Performance DSG7

Pas si vite ! Deux indices démontrent que non : 280 ch et quatre roues directrices en série. Et ce n’est pas tout (on verra le reste plus tard), mais de l’aveu même des concepteurs de la voiture, la nouvelle Mégane RS doit répondre à deux objectifs : offrir la polyvalence qu’elle n’a jamais eu et qui fait les beaux jours de la Volkswagen Golf GTI depuis longtemps, et rivaliser avec les plus sportives de la catégorie comme la Peugeot 308 GTi, grâce à la version Cup (châssis abaissé, amortissement plus ferme et autobloquant mécanique, lire notre match Mégane RS Cup vs 308 GTI).

En attendant la disponibilité de la Mégane RS Cup 2018, voici le premier acte face à la légendaire Golf GTI dont il ne reste qu’une seule version au catalogue depuis le restylage en 2017 : modèle Performance avec 245 ch. Pour ce match des « GTI de tous les jours », nous optons pour les versions à boite automatique, enfin plus précisément robotisée à double embrayage : EDC 6 rapports sur la Mégane RS et DSG 7 rapports sur la Golf GTI. Avant de monter à bord, le tour du propriétaire dévoile déjà des différences entre nos deux sportives.

megane rs 280 vs golf gti performance
Look de boxeuse pour la Mégane RS 2018 et élégance sportive pour la Golf GTI Performance.

Esthétiquement, la Mégane 4 RS en fait beaucoup avec sa carrosserie très élargie (+ 60 mm à l’avant et + 45 mm à l’arrière), ses ouïes latérales, son grand diffuseur arrière et son échappement central. Elle se fait souvent remarquer (on l’a constaté !), surtout dans cette livrée Orange Tonic. A côté d’elle, la Golf GTI passe presque pour une fillette en dépit sa couleur Rouge Tornado et de ses jantes noires à liseré rouge. Mais la Volkswagen a toujours su cultiver l’élégance sportive, laissant aux autres l’exubérance du design.

Le malus de la Renault Mégane RS 280 est plus élevé que celui de la Golf GTI 245

Côté prix, la Mégane RS EDC et la Golf GTI DSG7 5 portes font jeu égal (39 400 € contre 39 170 €), mais la française doit composer avec un malus plus lourd (3 113 à 3 660 € selon la taille des jantes) quand la Volkswagen limite cette taxe à 1 490 € quelle que soit la version. Notre Mégane RS avec ses jantes optionnelles de 19 pouces écope de la punition maxi (3 660 €) et l’écart de prix avec l’allemande se fixe à 2 400 €. Assez de chiffres, place au plus important : la conduite.

Notre Mégane 4 RS d'essai est équipée de la boite EDC et des jantes optionnelles en 19 pouces. Son prix est de 39 400 €.
Notre Mégane 4 RS d'essai est équipée de la boite EDC et des jantes optionnelles en 19 pouces. Son prix est de 39 400 €.
Notre Golf GTI Performance d'essai est équipée de la boite DSG7 et des jantes optionnelles de 18 pouces. Son prix est de 39 170 €.
Notre Golf GTI Performance d'essai est équipée de la boite DSG7 et des jantes optionnelles de 18 pouces. Son prix est de 39 170 €.
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Bruno du 13 Le 22/03/2018 - 15:47
Je pense qu'il n'y aura quand même pas photo en terme de revente, à l'avantage de la Golf GTI... plus que les 4% de différence estimés... non?
Voir tous les commentaires (1)