La saga de la série Peugeot 300 : de la 308 à la 308 [épisode 4/4]

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Saga Peugeot Série 300 épisode 4 308
En trois générations, la Peugeot 308 n'a pas changé de nom, en revanche, question silhouettes, c'est à chaque fois une évolution notable.

L'ultime opus de notre saga traite du cas de la Peugeot 308, qui a su conserver son nom au fil de trois générations. Pour autant, les silhouettes et les proportions n'ont eu de cesse de changer.

Avec la huitième génération, les numérotations sont désormais figées. Pour autant, rien ne diffère plus en matière de silhouette que les trois moutures de la Peugeot 308 : berline haute à capot court pour la première, silhouette classique anti-Golf pour la deuxième et capot long avec aspirations premium pour la troisième. Ici, la continuité formelle n’est pas de mise.

À LIRE. 

 

Peugeot 308 Mk1 : on ne change pas la recette de la 307

Peugeot 308 Mk1 Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux T7
Le style est néanmoins plus flamboyant et le thème de la gueule béante est alors à son paroxysme.

La Peugeot 308 première du nom, code interne T7, apparaît en 2007. Elle poursuit sur la lancée de la 307 en conservant une architecture à toit haut, gage d’une bonne habitabilité. Comme sa devancière, l’auto est donc proposée en trois portes (ce sera la dernière du genre), en cinq portes, en break SW et en coupé-cabriolet 308 CC.

Peugeot RCZ restylé
La Peugeot 308 Mk1 a eu droit à sa déclinaison coupé sport, une tradition bien ancrée chez la marque au lion.

La nouveauté – et non des moindres – vient du coupé Peugeot RCZ, qui s’attaque ouvertement à l’Audi TT. Mais ses galbes généreux au niveau des ailes arrière font aussi référence au coupé Peugeot 203. La 308 fait également renaître l'appellation GTi en 2011 mais avec un petit i, un moteur 1.6 turbo de 200 ch et une carrosserie à cinq portes. Une GTi polyvalente et familiale en somme, la verve et la fougue étant réservées au RCZ-R, fort de 270 ch. À l’autre extrémité du spectre, une étude d’hybridation diesel fut expérimentée en 2008, associant un moteur 1.6 HDi à un électromoteur. Mais, au final, ce sera le SUV Peugeot 3008 qui en bénéficiera en série. Par ailleurs, en Chine, une 308 à coffre fit carrière de 2011 à 2017.

  • Peugeot 308 : de 2006 à 2012
  • Production : 1 307 251 unités


Peugeot 308 Mk2 : cibler la Golf

Peugeot 308 Mk2 GTi Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux
La seconde mouture de la Peugeot 308 revient à une architecture de berline compacte classique pour rivaliser frontalement avec la Volkswagen Golf.

La Peugeot 308 deuxième du nom, code interne T9, pointe le bout de son capot en 2013. Élue Voiture de l’année en 2014, elle a un leitmotiv : rivaliser avec la Golf en revenant à une silhouette de berline compacte classique. La gamme subit une coupe franche en ne gardant au catalogue qu’une proposition de berline à cinq portes et un break SW. Coupe franche, c’est aussi le nom de la peinture bicolore privilège de la version GTi, dont la puissance atteint 270 ch. En 2015, un concept-car nommé R HYbrid et fort de 500 ch annonce la technologie hybride qui arrivera… sur la génération suivante. Fin 2020, la 308 clôture une autre saga chez Peugeot, celle des GTi.

Peugeot 308 Mk2 GTi Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux intérieur

L'architecture dite i-Cockpit s'est invitée à bord de la Peugeot 308.

À l’intérieur, le concept du i-Cockpit (petit volant, instrumentation déportée vers l’avant et écran tactile) fait son apparition. En Chine, la gamme Peugeot 308 comporte également deux silhouettes : la  cinq-portes nommée Peugeot 308 S et une variante à coffre baptisée 308 Sedan. Cette version à quatre portes fut commercialisée de 2016 à 2020.

  • Peugeot 308 : de 2013 à 2021
  • Production : 1 310 405 unités

À LIRE. Essai course : Peugeot 308 Racing Cup, la GTi XXL !

 

Peugeot 308 Mk3 : objectif premium et électrification

Peugeot 308 Mk3 Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux P51
Dévoilée en mars 2021, la Peugeot 308 de troisième génération (code P51) est arrivée en concession en octobre.

La Peugeot 308 de troisième génération (code P51) vient tout juste d’arriver sur le marché. Seule la berline est actuellement disponible ; le break 308 SW (P52) complète l’offre fin janvier. L’auto inaugure une technologie hybride rechargeable proposée en versions de 180 et 225 ch. Le sport pur et la bichromie ne sont plus à l’ordre du jour, tout comme l’idée de contrecarrer les plans de la Volkswagen Golf. Avec son long capot, la 308 a désormais dans le collimateur des berlines de plus grand standing telles que l’Audi A3 Sportback, la BMW Série 1 ou encore la Mercedes Classe A. C’est aussi elle l’ambassadrice du nouvel emblème de la marque, un logo qu’elle affiche en gros sur sa calandre et sur les ailes avant des versions GT.

Peugeot 308 SW P52
Notez ses lignes très dynamiques et aussi, dans le détail, l'absence de bandeau noir entre les feux.

La famille sera au complet en fin 2022 avec l’apparition d’une inédite variante crossover (projet P54) probablement dénommée Peugeot 4008. À défaut de conquérir l’Amérique, comme initialement prévu, cette déclinaison renforcera l’offre du constructeur en Chine, où la berline à coffre à l'image de la Peugeot 408,  ne fait plus recette. Autre première pour la famille des 300, la dernière-née se convertira à l'électrique en 2023.


À LIRE. Peugeot 4008 (2022). Premières infos et photo du Crossover P54

 

 

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Commentaires
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patricepimoulle018

Devinette: la 303, c'est qoi au juste? 6 ou 7 CV? carrosserie pinin Farina, mais a par ca, qu'est-ce qu'elle a de plus qu'une 203? La 403-7 etait tres bien; la 204 aussi.

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