La Toyota GR Corolla face aux Renault Mégane RS et Volkswagen Golf R

voir les photos
toyota gr corolla face renault mégane RS volkswagen golf r
La Toyota GR Corolla ne sera pas importée en Europe. Aurait-elle pu affronter sans trembler les Volkswagen Golf R et Renault Mégane R.S. ? Nous avons tenté de le vérifier avec ce premier match virtuel.

Avec ses 304 ch, la Toyota GR Corolla semble bien armée pour tailler des croupières aux Volkswagen Golf R et Renault Mégane R.S. Nous avons donc imaginé un premier match entre ces trois compactes, qui devrait hélas rester virtuel car la japonaise ne prévoit pas de venir en Europe.

Longtemps spécialité européenne, les compactes sportives se retrouvent peu à peu chassées du Vieux Continent par des normes sur les émissions de CO2 toujours plus strictes. Toyota a ainsi annoncé une bien triste nouvelle : sa GR Corolla ne débarquera jamais dans nos contrées. Les seules à s’en réjouir, ce sont ses concurrentes, déjà de plus en plus rares. Mais la japonaise aurait-elle vraiment eu les moyens de se frotter aux Volkswagen Golf R et Renault Mégane R.S. ?  Nous allons tenter de le déterminer avec ce premier match virtuel.


Style : Grand méchant look pour la GR Corolla

toyota gr corolla échappement
Comme une Honda Civic Type R, cette japonaise arbore trois sorties d'échappement. Mais elle ne les regroupe pas au centre, contrairement à sa compatriote.

L’actuelle Corolla affiche déjà une carrosserie moins anonyme que la plupart de ses devancières. Mais les versions hybrides vendues chez nous, y compris en finition GR Sport, paraissent bien sages à côté de cette variante sportive. Si les ailes copieusement élargies et les ouïes supplémentaires donnent déjà le ton, c’est surtout la triple sortie d’échappement qui devrait susciter l’attention. Elle n’a d’ailleurs pas qu’un but esthétique, puisqu’elle permettrait aussi de réduire la contre-pression pour gagner en puissance. Outre-Atlantique, ceux qui n’ont vraiment pas peur de se faire remarquer pourront même opter pour la série spéciale « Circuit Edition », dotée de petites écopes sur le capot et d’un grand aileron au-dessus du hayon.

renault mégane R.S restylée phares calandre
Intervenu en 2020, le restylage de la Mégane R.S. est totalement invisible sous cet angle.
volkswagen golf 8 R style
Comme sa devancière, la Golf R a opté pour une carrosserie plutôt discrète.

En revanche, pour les adeptes de discrétion, la Golf R est nettement plus indiquée… même si elle a droit à une sortie d’échappement supplémentaire pour respecter la tradition des Golf badgées R. C’est le meilleur moyen de reconnaître cette version de pointe, qui reste sinon assez proche d’une « simple » variante TSI 150 R-Line. Un pack baptisé R-Performance peut cependant venir un peu encanailler cette robe en ajoutant notamment un imposant becquet au-dessus de la lunette arrière. Quant à la Mégane R.S., elle se situe entre ces deux extrêmes. Elle a en effet droit à une carrosserie élargie de manière plus subtile que sur la Corolla, à un grand extracteur accueillant une large canule d’échappement trapézoïdale et à un éclairage diurne en forme de drapeau à damiers.
 

Habitacle : une japonaise assez sage

toyota gr corolla habitacle

L'habitacle de cette Toyota est loin d'afficher la même exubérance que sa carrosserie.

Dans l’habitacle, la Toyota est loin d’afficher la même exubérance qu’à l’extérieur. L’ambiance générale se révèle même très sombre. Heureusement que le logo GR sur le volant à trois branches et le pédalier en aluminium sont là pour donner une touche de sportivité. Les sièges semblent même être moins enveloppants que dans une Corolla hybride GR Sport ! Mais la « vraie » GR a tout de même droit à une nouvelle instrumentation numérique de 12,3 pouces développée spécialement pour elle afin d’afficher des informations comme la pression du turbo.

renault mégane rs restylée habitacle
Le restylage de 2020 a apporté une instrumentation 100 % numérique à la Mégane R.S.
volkswagen golf 8 R habitacle version us
Comme la carrosserie, l'habitacle de la Golf 8 R reste assez proche de celui des versions R-Line.

Pas de quoi impressionner la Golf, qui dispose elle de deux dalles de 10 pouces quasi juxtaposées. Une interface 100 % numérique controversée qu’elle partage avec le reste de la gamme. Dans sa version R, elle y ajoute quelques touches de bleu et d’aluminium ou un volant à méplat. Sans oublier des sièges baquets, qui ne sont néanmoins pas revêtus de cuir en série. Cette fois, c’est cependant la Mégane R.S. qui affiche le plus vite sa différence avec les autres variantes essence par son repère rouge en haut du volant, ses surpiqûres de la même couleur, ses inserts de (faux) carbone ou encore ses grandes palettes fixes derrière le volant.
 

Moteur : Un trois-cylindres contre deux quatre-pattes

toyota gr corolla moteur
Vous avez sous les yeux le trois-cylindres de série le plus puissant du monde, avec 304 ch et 370 Nm.

Dans ce chapitre si crucial pour une compacte sportive, la GR Corolla peut d’abord sembler battue d’avance. Elle est en effet la seule à se contenter d’un trois-cylindres, avec une cylindrée assez modeste de 1.6 l. Mais ce moteur, déjà fort de 261 ch dans la petite sœur GR Yaris, a ici encore gagné du muscle. Ce G16E-GTS développe désormais plus de 100 ch par cylindre, soit 304 ch, pour un couple de 370 Nm. Il n’a donc pas à rougir face au quatre-cylindres 1.8 l Turbo de la Renault Mégane R.S., gratifié de 300 ch et 420 Nm. En revanche, la Golf R garde une certaine longueur d’avance avec son « gros » quatre-pattes 2.0 turbo, fort de 320 ch et 420 Nm. En contrepartie, l’allemande est aussi la plus lourde du trio, avec 1 554 kg à vide alors que ses deux concurrentes restent sous la barre des 1 500 kg.

Châssis/transmission : une traction contre deux 4 x 4

renault mégane R.S restylée comportement
Avec ses quatre roues directrices, la Mégane R.S. est capable d'une agilité redoutable dans les virages serrés.
volkswagen golf 8 R comportement
Sur le Nürburgring, le châssis de la Golf 8 R s'est montré moins épicé que sa nouvelle transmission ne le laissait espérer.
Ici, c’est la française qui semble partir avec un handicap : elle est la seule à envoyer toute sa cavalerie aux roues avant. Mais, grâce à son différentiel autobloquant, de série sur la version Trophy ou en prenant l’option châssis Cup, il est déjà difficile de mettre sa motricité en défaut. Tandis qu’elle peut compter sur ses roues arrière directrices, uniques sur le segment, pour offrir une sensation d’agilité redoutable dans les virages serrées. Comme ses devancières, la Golf R demeure pour sa part fidèle aux quatre roues motrices. Cela n’empêche pas la recette d’évoluer nettement : deux embrayages pilotés sur l’essieu arrière permettent désormais de moduler la répartition du couple entre les roues arrière pour juguler le sous-virage, voire effectuer quelques figures bien fumantes en mode Drift. Voilà qui évoque les Ford Focus 3 RS ou Mercedes-AMG A 45 S. Mais notre essai extrême au Nürburgring nous a dévoilé que le châssis de cette allemande continuait à faire passer l’efficacité avant les sensations.
toyota gr corolla drift
Grâce à sa transmission intégrale capable d'envoyer jusqu'à 70 % du couple à l'arrière, la GR Corolla promet un comportement joueur.

Volant en mains, la rivale japonaise a donc de bonnes chances de se montrer plus divertissante. Elle reprend en effet la même transmission intégrale GR-Four que la GR Yaris, dotée de trois modes différents et capable d’envoyer jusqu’à 70 % du couple aux roues arrière pour offrir un tempérament proche de celui d’une propulsion. La Circuit Edition va même encore plus loin en y ajoutant deux différentiels autobloquants Torsen à l’avant et à l’arrière. Malgré un poids en hausse de près de 200 kg, on peut ainsi espérer retrouver une bonne partie des excellentes sensations offertes par la petite sœur GR Yaris Track, dotée de la même panoplie.

toyota gr corolla levier de vitesses
Seule une boîte manuelle à six rapports est disponible sur cette compacte sportive japonaise.

Mais c’est aussi dans la manière de passer les vitesses que la différence pourrait se faire, puisque la Corolla n’est disponible qu’avec une boîte manuelle à six rapports, avec une fonction simulant un talon/pointe automatique. Tout le contraire de ses deux adversaires, qui ont décidé de ne conserver qu’une transmission à double embrayage dans leur offre… en tout cas en Europe. Outre-Atlantique, où la Mégane n’est pas commercialisée, Volkswagen permet encore de commander avec un « bon vieux » levier. Un choix qui peut surprendre au royaume de la boîte automatique, mais qui est loin d’être inhabituel sur les sportives vendues dans le pays de l’oncle Sam.
 

Prix : un match impossible à arbitrer

toyota grcorolla jantes
Les jantes de cette Corolla sportive affichent un format de 18 pouces qui semble aujourd'hui presque modeste.
Comme évoqué en préambule, la GR Corolla ne viendra normalement jamais en Europe. Du moins pas de manière officielle : quelques particuliers et quelques entreprises spécialisées tenteront sans doute l’aventure de l’importation à titre isolé. Mais, entre les coûts d’homologation, ceux de transport, les frais douaniers et la marge à dégager en cas de passage par un professionnel, l’addition devrait s’envoler par des sommets. Si cette Toyota était arrivée chez nous par la voie officielle, elle aurait de toute façon été assassinée par le malus écologique en France. Malgré sa légèreté, la GR Yaris écope déjà de plus de 10 000 € de taxe ! Dans ce domaine, la compacte nippone aurait donc risqué de faire encore pire que la Mégane R.S., qui peine pourtant déjà à intéresser les acheteurs depuis qu’elle est sanctionnée par un malus dissuasif : comptez 12 012 € minimum en 2022. Le prix de cette Renault n’aide pas non plus à affoler les chiffres de ventes, avec une addition démarrant à 44 000 €, voire à 49 000 € en Trophy. La Golf R se montre encore plus gourmande sur ce point, avec une tarification qui commence à 52 180 € malgré un équipement moins complet. Mais elle compense en grande partie cet écart grâce à une taxe écologique plus basse, comprise entre 6 039 et 10 980 € selon l’équipement.


Bilan : un match trop virtuel

Le trois-cylindres le plus puissant du marché, une transmission intégrale sophistiquée qui fait merveille sur la GR Yaris, un look bodybuildé à souhait… sur le papier, la GR Corolla a tout pour bousculer le segment des compactes sportives. Même si aucun chiffre de performance n’a encore été annoncé, ses caractéristiques semblent largement à la hauteur de celles des Volkswagen Golf R et Renault Mégane R.S. Il est toutefois impossible de départager des concurrentes pareilles sans en prendre le volant, de préférence sur route sinueuse et sur circuit. Un match bien réel que nous aurions évidemment adoré vous proposer, mais qui risque de rester bien utopique compte tenu de la décision de ne pas importer la GR Corolla en Europe. Qui se dévoue pour lancer une pétition afin de pousser Toyota à changer d’avis ?

À LIRE. Renault Mégane R.S : clap de fin en 2023

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Cromwel

Pourquoi un tel comparatif à l'encontre de la pensée unique ?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Megane
Recevez par e-mail toutes les infos de la Toyota Corolla
Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Golf