La VW Cross Polo affronte le Nissan Juke
habillage
banniere_haut

La VW Cross Polo affronte le Nissan Juke

La Polo se transforme en version Cross, et trouve un drôle de spécimen sur son passage : le Juke, qui inaugure la catégorie des crossovers de ville. Pour 20 000 €, quel est le meilleur jouet ?

Par Mathieu Sentis, Photos de Thomas Antoine/ACE Team
Publié le Mis à jour le

ACE - Team

- Nissan Juke 1.5 dCi Acenta. Diesel. 110 ch. 19 990 €
- Volkswagen Cross Polo 1.6 TDI 105. Diesel. 105 ch. 20 290 €
 

Ah, ces citadins… Toujours les premiers pour se démarquer. Après leurs vêtements ou coupes de cheveux excentriques, voilà que leurs voitures doivent ne ressembler à aucune autre.
Chez Nissan, on prend leur désir au mot : profil en théière, épaules larges et trois étages d’yeux donnent un Juke à peine plus long qu’une 207 mais aussi effrayant qu’un dinosaure.
La Volkswagen elle, part d’une base existante pour la jouer petit 4x4 : élargisseurs d’ailes, grosses roues, garde au sol élevée de 15 mm et barres de toit enjolivent la Polo de « base ». Dans les deux cas, il s’agit d’une illusion : deux roues motrices seulement.
 
 

Deux salles, deux ambiances


A l’intérieur, le Juke poursuit son numéro de charme : il colore ses plastiques de teintes vives, laisse admirer ses phares depuis le poste de conduite et propose un petit écran qui affiche tantôt les effets de climatisation, tantôt la puissance moteur utilisée.
 
Dans la Volkswagen, changement de décor : la seule différence avec la Polo classique réside dans la sellerie et la forme des sièges. Par rapport au Juke, la planche de bord est donc mieux finie, mais terriblement triste. Et l’équipement avoue déjà ses lacunes : ni clim automatique, ni prise USB, ni kit bluetooth. Le nippon est bien le plus branché.
 
 

Sobre ou joyeux ?


Un Juke qui se lâche, une Polo plus timide... Une différence de tempérament qui se retrouve sur la route. En Nissan, le conducteur s’éclate : direction précise, commande de boite rapide, et comportement joueur tranchent avec le grand frère Qashqai, bien plus paisible. Avec le petit moteur dCi associé à une boite courte, on prend donc du plaisir au volant, au prix de suspensions fermes et d’une mécanique un peu bruyante sur autoroute.
Ce n’est pas le cas de la Polo, et pour cause : sa boite à cinq rapports, très longue, privilégie la consommation mais étouffe le moteur lors des relances. Difficile de croire que la puissance est identique à cinq chevaux près.

 Le TDI se montre aussi plus bruyant en ville, manque de nerf à bas régime, alors que la suspension rehaussée n’apporte pas un meilleur confort : les pneus taille basse « percutent » sur les bosses et engendrent des remontées dans la direction sur route bosselée. En devenant Cross, la Polo perd un soupçon de sa polyvalence…
 

Egoïstes


De toute manière, ces deux acolytes ne sont pas taillés pour les familles. La Polo n’accueille pas idéalement ses passagers arrière. Et, avec 15 cm de plus en longueur, le Juke fait encore pire ! Son coffre est plus petit que celui d’une Twingo et sur la banquette, mieux vaut ne pas souffrir de claustrophobie vu la petitesse des vitres. Mais il paraît que, souvent, les citadins branchés n’ont pas d’enfants…


Bilan. Par rapport à une Polo classique, la version Cross se veut plus ludique à l’œil, mais pas à l’usage. Pour les acheteurs en quête de vrai changement, le Juke s’impose : look incroyable, planche de bord ludique, beau dynamisme, équipement plus moderne. Un véhicule plus branché, à l'image de son coffre si petit qu'il oblige à faire ses courses... via Internet !
 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
yoyobarman549 Le 08/01/2011 - 10:31
je possede un jule 1.5 dci acenta pack sport depuis 3 semaines, il affche deja 3000 km . je suis satisfait a 99% il manque seulement un peu de rangement mais il a un look d'enfer et un tres bonconfort
didier_duval016 Le 07/01/2011 - 21:32
bonjour, pour le look il n'y a pas photo - JUKE N° 1 - par contre j'ai opté pour un Juke ascenta essence et là je suis plus que surpris par la conso - je ne suis pas un dingue de l'accélérateur et je n'arrive pas a déscendre en mixte à moins de 8,5 l. - ce n'est pas ce que m'avait annoncé le vendeur - je n'ai que 2000 kms et j'espère (naivement) que ca va baisser - C'est pas ma première essence et je ne sais pas si je recommencerai quant à la revente
raul235 Le 07/01/2011 - 17:15
Le Juke et d'une polyvalence extraordinaire. J'ai une 1.6 DIGT CVT 4x4 et je suis tres content avec. J'ai recement fait un trip en Espagne et je suis parti dans une tournée de 3 jours avec mes parents et ma souer en Extremadura. Le coffre etait sufficent pour nous 4, avec un sac a dos chacun. En ville le Juke est super tres facil a garer avec un rayon de bracage tres bon qui permet de manouevrer facilement. En plus quand j'ai quité Genéve il negeait enormement et c'etait drôle de laisser tout le monde derriere moi sur le coté de l'autoroute, même sans pneus d'hiver!! J'ai même montée un col ennegé sur une route fermé en Espagne avec parfois la neige jusqu'au bas du parechoc. C'est pas la voiture parfaite, j'amerai bien avoir plus de rangement interior mais niveu qualité prix on ce sent bien dans une voiture haut de gamme.
Voir tous les commentaires (10)