Lada Niva Travel (2021). Gros restylage pour l'ancien 4 x 4 Chevrolet

voir les photos
lada niva travel camera de recul
Les versions hautes sont notamment équipées d'une caméra de recul, avec un système de nettoyage.

Réintégré à la gamme Lada courant 2020, le Chevrolet Niva va avoir droit à un important lifting l'année prochaine, en devenant Niva Travel. Mais pour un vrai rajeunissement du plus célèbre des 4 x 4 russes, il faudra encore s'armer de patience.

[Mise à jour le 27/01/2020] Dans la foulée d'une fuite de quelques images, Lada a officialisé l'entrée en production du Niva Travel, version restylée de l'ancien Chevrolet Niva. Le premier exemplaire fabriqué était une version Off-road, dotée d'épaisses protections en plastique et d'un "snorkel" pour les passages de gué. 

A LIRE. Futures Lada : toutes les nouveautés jusqu'en 2025

***

Chez Lada, un Niva peut en cacher un autre. Si le rustique 4 x 4 russe qui a longtemps été vendu dans nos contrées est encore en vie aujourd’hui, il s'est longtemps nommé tout simplement… Lada 4 x 4. Les droits sur son appellation originelle avaient en effet été cédés à General Motors, qui s’en était servi pour désigner un modèle plus récent, d’abord vendu comme VAZ 2123 entre 1998 et 2002. Mais à l’été 2020 nouveau rebondissement : ce Chevrolet Niva a fini par intégrer la gamme Lada, la marque américaine ayant décidé de quitter le marché russe pour de bon. Une "pièce rapportée" qui va tenter de soigner son intégration en 2021 en s’offrant un important restylage, déjà surpris sans le moindre camouflage par des photographes amateurs avant d'être officialisé dès le lendemain sous le nom de Niva Travel.
 

Des airs de Toyota RAV4 à l'avant

lada niva travel off-road en tout-terrain
En réalité, ce Niva Travel est une évolution du Chevrolet Niva, qui a rejoint la gamme Lada en 2020.
lada niva 2020 gris phares
Avec son look tout en rondeur, le Lada Niva actuel vient en droite ligne de la fin des années 1990.

N’espérez pas retrouver l’esprit du spectaculaire concept 4 x 4 Vision présenté en 2018 : quelques rares détails, comme la grille de calandre ou le capot nervuré, peuvent vaguement y faire penser. Plus surprenant, même les crochets chromés figurant sur les dernières productions maison sont ici absents. Cela n’empêche pas ce Niva Travel d’afficher un visage plus moderne qu’auparavant, en gommant ses rondeurs très typées années 1990. Mais avec ses passages de roue désormais carrés, ses phares quasi rectangulaires et sa calandre trapézoïdale, cet expert en géométrie semble avoir surtout puisé son inspiration du côté du Toyota RAV4. Quant à la poupe, elle a davantage de mal à cacher son âge, avec sa roue de secours toujours en « sac à dos ». Seule la signature lumineuse modernisée vient rattacher ce véhicule à son époque.

Prix très bas mais conception très datée

lada concept 4x4 vision salon de moscou 2018
Lada n'a presque rien gardé de ce concept 4 x 4 Vision, présenté en 2018.

Ajoutez à cela la présence du modeste quatre-cylindres 1.7 essence de 80 ch associé à une boîte manuelle cinq rapports, et vous comprendrez que, même en Russie, ce Lada Niva Travel aura du mal à donner une image high-tech. Les prix démarrent, eux, à 747.900 roubles en Russie, soit l'équivalent de 8.200 € à peine. En contrepartie, à ce tarif, il y a un seul airbag et des vitres électriques seulement à l'avant. Pour l'écran tactile et la caméra de recul de la finition haute, appelée Luxe, la facture atteint 905.900 roubles (environ 9.900 €). Cela reste beaucoup moins cher qu'un Dacia Duster chez nous. Mais les comparaisons entre des marchés si différents que la France et la Russie demeurent toujours hasardeuses et la conception est autrement moins moderne.

Un vrai nouveau Niva attendu en 2024

lada niva travel tableau de bord
En finition haute, le tableau de bord de ce Niva Travel a été modernisé grâce à la greffe d'un écran couleur tactile, mais le poids des années se fait sentir.
lada niva 2024
Un vrai nouveau Niva, au style néo-rétro et aux dessous modernes, est désormais attendu pour 2024. Il permettra même un retour en Europe occidentale.

Cette mise à jour devrait néanmoins suffire à prolonger la carrière du Niva Travel encore quelques années, peut-être même jusqu’en 2026. À croire que c’est l’appellation qui veut ça. Le Lada 4 x 4, commercialisé depuis 1977 et qui a pris le nom de Niva Legend début 2021, a en effet encore eu droit à une mise à jour en 2020. Mais une vraie nouvelle génération est désormais annoncée pour 2024, avec des dessous modernes partagés avec Dacia et un style néo-rétro. Développée sous la tutelle de Renault, elle devrait même revenir en Europe occidentale.

A LIRE. La première image du nouveau Lada Niva

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Lada Niva