[Mise à jour le 27/01/2020] Dans la foulée d'une fuite de quelques images, Lada a officialisé l'entrée en production du Niva Travel, version restylée de l'ancien Chevrolet Niva. Le premier exemplaire fabriqué était une version Off-road, dotée d'épaisses protections en plastique et d'un "snorkel" pour les passages de gué.
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Chez Lada, un Niva peut en cacher un autre. Si le rustique 4 x 4 russe qui a longtemps été vendu dans nos contrées est encore en vie aujourd’hui, il s'est longtemps nommé tout simplement… Lada 4 x 4. Les droits sur son appellation originelle avaient en effet été cédés à General Motors, qui s’en était servi pour désigner un modèle plus récent, d’abord vendu comme VAZ 2123 entre 1998 et 2002. Mais à l’été 2020 nouveau rebondissement : ce Chevrolet Niva a fini par intégrer la gamme Lada, la marque américaine ayant décidé de quitter le marché russe pour de bon. Une "pièce rapportée" qui va tenter de soigner son intégration en 2021 en s’offrant un important restylage, déjà surpris sans le moindre camouflage par des photographes amateurs avant d'être officialisé dès le lendemain sous le nom de Niva Travel.
Des airs de Toyota RAV4 à l'avant


N’espérez pas retrouver l’esprit du spectaculaire concept 4 x 4 Vision présenté en 2018 : quelques rares détails, comme la grille de calandre ou le capot nervuré, peuvent vaguement y faire penser. Plus surprenant, même les crochets chromés figurant sur les dernières productions maison sont ici absents. Cela n’empêche pas ce Niva Travel d’afficher un visage plus moderne qu’auparavant, en gommant ses rondeurs très typées années 1990. Mais avec ses passages de roue désormais carrés, ses phares quasi rectangulaires et sa calandre trapézoïdale, cet expert en géométrie semble avoir surtout puisé son inspiration du côté du Toyota RAV4. Quant à la poupe, elle a davantage de mal à cacher son âge, avec sa roue de secours toujours en « sac à dos ». Seule la signature lumineuse modernisée vient rattacher ce véhicule à son époque.
Prix très bas mais conception très datée

Ajoutez à cela la présence du modeste quatre-cylindres 1.7 essence de 80 ch associé à une boîte manuelle cinq rapports, et vous comprendrez que, même en Russie, ce Lada Niva Travel aura du mal à donner une image high-tech. Les prix démarrent, eux, à 747.900 roubles en Russie, soit l'équivalent de 8.200 € à peine. En contrepartie, à ce tarif, il y a un seul airbag et des vitres électriques seulement à l'avant. Pour l'écran tactile et la caméra de recul de la finition haute, appelée Luxe, la facture atteint 905.900 roubles (environ 9.900 €). Cela reste beaucoup moins cher qu'un Dacia Duster chez nous. Mais les comparaisons entre des marchés si différents que la France et la Russie demeurent toujours hasardeuses et la conception est autrement moins moderne.
Un vrai nouveau Niva attendu en 2024


Cette mise à jour devrait néanmoins suffire à prolonger la carrière du Niva Travel encore quelques années, peut-être même jusqu’en 2026. À croire que c’est l’appellation qui veut ça. Le Lada 4 x 4, commercialisé depuis 1977 et qui a pris le nom de Niva Legend début 2021, a en effet encore eu droit à une mise à jour en 2020. Mais une vraie nouvelle génération est désormais annoncée pour 2024, avec des dessous modernes partagés avec Dacia et un style néo-rétro. Développée sous la tutelle de Renault, elle devrait même revenir en Europe occidentale.
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