Lada Niva. La légende russe fera son retour en Europe

voir les photos
lada nva 2024 retour europe
Contrairement au concept 4 x 4 Vision de 2018, le nouveau Niva attendu pour 2024 se veut encore plus proche du modèle originel.

Annoncé pour 2024, le nouveau Lada Niva aura une carrière internationale selon Denis Le Vot, le nouveau patron de Dacia-Lada. Mieux, le célèbre 4 x 4 russe fera son retour en Europe aux côtés du nouveau Duster III. Puis viendra la version à 5 portes, dérivée du Dacia Bigster.

Depuis la fin des années 1970, le Lada Niva s’est constitué une solide réputation grâce à ses capacités de franchissement et sa bouille singulière qui lui ont permis de remporter un vif succès lorsqu’il était importé en France par Jacques Poch. Mais, à ne pas vouloir évoluer techniquement, il s’est éteint dans nos contrées puisque son moteur 1.7 ne répondait plus aux normes antipollution. Dans le cadre de son partenariat avec General Motors, le constructeur (Avtovaz en russe) en avait même perdu la propriété du nom. Ce qui n’est plus le cas depuis l’année dernière, après le départ de la firme américaine de Russie. Il y a quelques jours, celui qui était simplement baptisé 4 x 4 a retrouvé son appellation originelle, accolée d’un « Legend ».

A LIRE. Lada : tous les nouveaux modèles jusqu'en 2025


Le retour des légendes

lada niva legend

Depuis début 2021, l'inoxydable 4x4 russe est dénommé Niva Legend.

Dans le cadre d’une interview qu'il nous a accordée, Denis Le Vot a confirmé que le nouveau Niva annoncé pour 2024 sortirait hors des frontières russes pour vivre une carrière internationale. En 2018, le constructeur avait déjà amorcé sa renaissance avec la présentation du concept 4 x 4 Vision au Salon de Moscou. Ce retour est rendu possible grâce au partage avec Dacia de la nouvelle et moderne plate-forme CMF-B.

Au regard du succès du Suzuki Jimny, Lada aurait tort de ne pas réintroduire en Europe ce véhicule à la forte notoriété. À l’image de la R5 chez Renault, Dacia-Lada a aussi sa pépite néo-rétro à un moment où d’autres constructeurs font renaître des légendes du passé : Ford Bronco, Land Rover Defender, Ineos Grenadier… Ainsi, la Jeep russe se placera aux côtés du nouveau Dacia Duster III (en 2024) avec un positionnement plus baroudeur : garde au sol élevée, transmission 4 x 4, gamme de vitesses courtes… Puis viendra la version à 5 portes, qui partagera sa base technique avec le Dacia Bigster.

À LIRE. Stratégie et calendrier des nouveaux modèles Dacia jusqu'en 2025


Dans le réseau Dacia ?

Nouveau niva 2024 4x4

Craquant, le futur Niva sera développé sur la base technique CMF-B.

Un package pas vraiment compatible avec la réduction des émissions de CO2 imposée par l’Europe ? À cette interrogation Denis Le Vot répond que le duo Dacia-Lada possède les briques technologiques, notamment en matière d’électrification. Le nouveau Niva sera au minimum hybride, voire hybride rechargeable avec la technologie E-Tech du Renault Captur. D’autant plus qu’il sortira au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme Euro 7 (début 2025), encore plus drastique. Quant à sa distribution, Denis Le Vot considère que cela est trop tôt pour en parler, mais la logique voudrait que ce soit chez Dacia. En revanche, le retour de Lada sur le Vieux Continent se limitera au Niva. Qui se déclinera aussi en version à cinq portes sur la base de cousin, le dacia Bigster, en 2025. Les remplaçantes des Granta et Vesta resteront sur le marché local. Voilà une surprise de plus réservée par le nouveau chef du groupe Renault, Luca de Meo.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
pemmore

Ca ça fait plaisir, la mode du 4X4 compact est sympa, mon gpliste de la Chartre sur le loir en a passé plein au gpl, il y en a toujours dans sa cour. Il y en a encore beaucoup dans les campagnes. Rien n'empêche d'être électrique, un 4X4 c'est pas fait pour rouler loin, trop tape-cul, mais rouler toujours, si un tracteur passe, une niva en fera autant. Reste à trouver les pneus, ils n'existent qu'en rechapés avec d'énormes crampons, faut ce qu'il faut.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Lada Niva