Vous êtes ici :

Lada Niva : un exemplaire en vente à plus de 50 000 €

lada niva paris dakar
Ce beau Lada Niva sera bientôt mis en vente par RM Sotheby's. Il a participé au Paris-Dakar en 1981.

Lors d'une vente organisée par RM Sotheby's, un Lada Niva de 1979 sera proposé, avec un prix estimé entre 55 000 et 83 000 euros. Il faut dire que cette auto a eu un parcours peu commun...

Le Lada Niva n'est pas vraiment le genre d'engin qui fera rêver les amateurs de SUV modernes et clinquants. En revanche, les fans de 4x4 purs et durs savent de quoi ce rustique baroudeur est capable en tout-terrain. D'une conception assez basique et doté d'une mécanique très modeste, il peut franchir les obstacles les plus ardus, là où les bourgeois SUV resteront bloqués.

Reste à savoir si ce pedigree demeure suffisant pour qu'un collectionneur daigne mettre la somme estimée par RM Sotheby's (entre 55 000 et 83 000 euros), alors qu'un tel modèle était vendu neuf aux alentours de 10 000 € il y a encore peu de temps... Il faut malgré tout reconnaître que l'exemplaire qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas le plus commun des Niva, puisqu'il a participé à l'édition 1981 du Paris-Dakar (troisième édition pour ce rallye).

lada niva paris dakar
Le hayon de coffre et le capot moteur ont été changés pour des éléments en plastique.

Il avait été acheté en 1979 par François Jeanson et son fils, qui ont rapidement décidé de le préparer, afin de prendre le départ de cette course parmi les plus épiques qui soient. Le Niva a alors reçu un capot moteur et un hayon en plastique, un réservoir de plus grande capacité, des feux additionnels, ainsi qu'une suspension optimisée. Si l'équipage Jeanson a été contraint à l'abandon, un autre Niva a toutefois terminé la course à la troisième place.

Ainsi, ceux qui seraient intéressés par ce Niva « de course » resté dans son jus, ne manqueront sans doute pas la vente organisée le 5 septembre à Londres par RM Sotheby's. Il est vrai que l'auto reflète bien l'esprit qui demeurait dans le rallye-raid à l'époque et conserve un certain cachet, arborant encore les stickers de ses sponsors.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Lada Niva