Lada Niva. Une version turbo de 300 ch unique
Un Lada Niva modifié, équipé d’un turbo pour développer 300 ch et doté d’une suspension digne d’une sportive est à vendre en Grèce. Intégralement restauré avant d’être modifié, il réclame la coquette somme de 35 000 €.
Campé au ras du sol sur des roues de 22 pouces, ce Lada Niva offre 300 ch.
DR
Sur le marché depuis 1977, le Lada Niva continue d'inspirer des préparations de toutes sortes, allant du tout-terrain de l’extrême au restomod luxueux, avec tout ce qui peut se trouver au milieu. Un exemplaire actuellement proposé à la vente en Grèce se classe parmi les modifications les plus étonnantes. Posé au ras du sol, il se veut sportif et offre une puissance de 300 ch.
Un Niva modifié comme une voiture de sport
Le Lada Niva en question date de 2004. Avant d’être modifié, il fut intégralement restauré. Il n’a parcouru que 4 600 km depuis sa remise à neuf d’après l’annonce publiée sur le site Classic Trader. Sous son capot, le modeste quatre-cylindres 1.7 de 83 ch d’origine a été réalésé à 1.8 puis équipé d’un turbocompresseur et d’un nouveau calculateur. Il accepte une tricarburation et développe (aux roues) 175 ch au GPL , 210 ch au SP-95 et même 300 ch avec du carburant de course ou du méthanol selon son vendeur. La boîte manuelle à cinq rapports, la transmission intégrale et les différentiels à blocage ont été conservés. La suspension et les barres stabilisatrices ont été remplacées, la garde au sol de la voiture a été abaissée, et des freins d’origine Porsche ont été installés. Ils sont logés derrière des jantes de 22 pouces chaussées de larges pneus taille basse frôlant les élargisseurs de passages de roue installés pour les abriter.
Quelques touches de restomod
L’habitacle de ce Niva très spécial n’a pas été oublié. Les nouveaux sièges, des semi-baquets à l’avant, sont habillés de cuir rouge. Un système multimédia avec écran tactile a été installé sur la console centrale, et un imposant caisson de graves occupe la majeure partie du volume du coffre. Enfin, des feux à LED ont pris place aux quatre coins. Si vous êtes tenté par ce 4 x 4 plus vraiment tout-terrain mais unique en son genre, prévoyez 35 000 €.