Lada pose son logo sur l'ancien Chevrolet Niva
habillage
banniere_haut

Lada pose son logo sur l'ancien Chevrolet Niva

Il y a presque 20 ans, le Lada Niva perdait son appellation au profit de Chevrolet, qui s'installait sur le marché russe en reprenant son patronyme et sa base technique. Désormais, l'américain a quitté le marché en cédant ses parts à Lada qui en profite pour se réapproprier ce nom mythique.

Par Benjamin Defay
Publié le

Après la fin de la collaboration avec GM en 2019, Lada récupère enfin l'appellation Niva que Chevrolet utilisait sur un ancien modèle de la marque pour s'implanter sur le marché local.

Sorti en 1977, la mythique Lada Niva devait être remplacée par une version plus moderne à la fin des années 1990. Ainsi, entre 1998 et 2002, le VAZ 2123 est commercialisé en Russie, avant que General Motors ne récupère ce modèle grâce à une joint-venture, ainsi que l'appellation Niva, pour faire son entrée sur le marché local. L'ancien Niva, qui était toujours d'actualité, est donc devenu Lada 4x4, vendu aux côtés du Chevrolet Niva plus moderne.

chevrolet niva
Entre 2002 et 2019, Chevrolet a vendu en Russie un Niva grâce à la joint-venture réalisée par GM avec AvtoVaz. Le modèle utilisé devait remplacer le Lada Niva de 1977.
lada niva
Le premier Lada Niva est sorti en 1977, et a été importé en France pendant quelques années. Il continue encore aujourd'hui sa carrière en Russie.

Mais le "vieux" Lada 4x4 a fait de la résistance (il est d'ailleurs toujours vendu après 43 ans de carrière !) et se vendait mieux que le Chevrolet Niva dans le pays. Ainsi, GM lâche l'affaire en 2019 et revend ses parts à AvtoVaz, qui appartient désormais au Groupe Renault. L'occasion est trop belle, et le constructeur russe saute dessus : Lada peut enfin récupérer sa propriété d'une pierre deux coups. L'ancien Chevrolet Niva, qui était à l'origine un AvtoVaz 2123, redevient donc un Lada Niva en ce mois de juillet 2020. Vous suivez ?

lada niva 2020 intérieur
A l'intérieur, peu de choses changent : le logo est remplacé sur le volant et l'écran central, et c'est tout !
lada niva chevrolet
Le logo de Lada revient sur l'ex-Chevrolet Niva, vendu de 2002 à 2019 en Russie.

 

Une nouveauté... tout droit sortie des années 1990

Ce "nouveau" Lada Niva n'est donc pas une réelle nouveauté, puisqu'il s'agit seulement d'un changement de logo. Qui plus est, la base de cet ex-Chevrolet Niva était elle-même russe, puisqu'il s'agissait déjà d'un AvtoVaz 2123. La boucle est bouclée.

lada niva 2020
Ce Lada Niva reprend la carrosserie utilisée par l'ancien Chevrolet Niva (2002-2019), qui était au départ conçue par le russe AvtoVaz (Lada) de 1998 à 2002.

Le Niva cohabitera avec son prédécesseur, toujours commercialisé sous le nom de "Lada 4x4", avant l'arrivée d'un nouveau modèle prévue entre 2021 et 2022. Il se basera sur la plateforme du Dacia Duster, et optera pour un style de SUV urbain proche de celui du concept 4x4 Vision présenté au Salon de Moscou en 2018. Mais comme l'actuel Niva, il y a peu de chances de le voir circuler en France…

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Guides d’achat