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Lada XCode concept : un avant-goût du Captur de Lada ?

Lada XCode Concept 2016 vue avant
Avec son museau très expressif et ses flancs en X, le Lada XCode concept ne manque pas d'allure.

Lada, une marque has been ? Oubliez rapidement ce vilain préjugé et regardez très attentivement le style de ce prototype Lada XCode Concept. Vous pourrez alors constater que le constructeur russe est désormais à la page en matière de SUV !

Au salon de Moscou 2016 qui a ouvert ses portes le 24 août, Lada a vu les choses en grand en dévoilant pas moins de six concept-cars. Parmi cette débauche de prototypes se distingue nettement le XCode, un SUV de facture très originale.

Dessiné par les équipes de design de Lada sous la houlette de Steeve Mattin, lequel a fait ses armes chez Mercedes puis chez Volvo, ce XCode ne manque pas d’allure. Flancs ouvragés en « X », arches de pavillon de couleur différente de celle de la carrosserie et museau viril modernisent sensiblement l’image de la marque.

 

Futur Niva ou Kaptur ?

Lada XCode Concept 2016 vue arrière
Les feux arrière du Lada XCode s'inspirent de ceux d'un Nissan Juke

Lada indique que le XCode est doté d’une transmission intégrale et d’un moteur turbo sans donner davantage de précisions, notamment au sujet du châssis sur lequel repose l’engin. Se positionnera-t-il comme l’héritier du Lada Niva, né en 1976 et toujours au catalogue, ou bien deviendra-t-il l’équivalent chez Lada du Renault Captur ?

Nous penchons plutôt pour la seconde hypothèse, d’autant que sur le marché Russe, le Renault Kaptur, avec un « K », lire notre article Renault Kaptur russe; le Captur restylé en filigrane ?, propose un gabarit qui semble équivalent à celui du Lada XCode et bénéficie, lui aussi ,d’une transmission intégrale.

 

Un rapprochement Lada - Dacia

Lada XCode Concept 2016 vue avant
Y'aura-t-il un Lada XCode de série sur le marché français ?

La base technique du Renaut Kaptur est  empruntée au Dacia Duster, elle pourrait bien être aussi celle de la version de série du Lada XCode. Après tout, Lada et Dacia, tous deux membres de l'Alliance Renault-Nissan, ont déjà des synergies techniques comme, par exemple, la Lada Largus qui n’est autre qu’une Dacia Logan MCV  de première génération rebadgée…

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Commentaires
jklimenko248

Sauf que Niva est utilisée comme un vrai 4x4 en Russie, c'est-à-dire pour aller sur les mauvaises routes et hors routes. Xcode est annoncé comme un crossover citadin. En plus, la transmission intégrale c'est un souhait plutôt qu'un projet: l'usine n'en a pas pour l'instant pour ce type de voiture.

pat.j13137

J'aurais préféré qu'il soit l'héritier du Niva car avec ses 3,72 m de longueur il aurait été sans concurrent dans sa catégorie.

benthome089

Très belle réussite esthétique .Les flancs creusés sont superbes .Il faut souhaiter que le modèle de série soit identique au concept

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