Lamborghini LB744. Moteur, puissance, présentation... ce qu'il faut savoir sur la remplaçante de l'Aventador 
habillage
banniere_haut

Lamborghini LB744. Moteur, puissance, présentation... ce qu'il faut savoir sur la remplaçante de l'Aventador 

La future supercar de Lamborghini sera dévoilée le 29 mars 2023. Remplaçante de l'Aventador, elle est aujourd'hui connue sous le nom de code LB744. Sous le capot, l'italienne embarque quatre moteurs, dont un V12, pour une puissance totale dépassant les 1 000 ch !

Par Vincent Foultier
Publié le Mis à jour le

Les images dévoilent une face avant agressive, à l'image de la Lamborghini Sian.

WIPO

[Mise à jour le 10/03/2023] Connue sous le nom de code LB744, la remplaçante de l'Aventador sera révélée au public le 29 mars 2023. Mais Lamborghini a déjà dévoilé les premières infos concernant la partie mécanique. La future supercar italienne conserve un moteur V12 mais ce dernier est nouveau. Plus léger et capable d'atteindre 9 500 tr/min dans une sonorité typique de la marque, il développe 825 ch et 725 Nm de couple. Il est épaulé par trois blocs électriques : deux sont situés sur l'essieu avant, un autre est intégré dans la nouvelle boîte de vitesses 8 rapports à double embrayage. Ces moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 3,8 kWh, implantée au niveau du tunnel central et capable de se recharger en 30 minutes, selon la marque. Grâce à ses quatre moteurs, la supercar annonce une puissance cumulée de 1 015 ch. 

Media Image
Image

Le V12 électrifié de la nouvelle supercar de Lamborghini développera jusqu'à 1 015 ch.

SP/Lamborghini

Media Image
Image

Le V12 est épaulé par trois moteurs électriques : deux sont situés sur l'essieu avant, le troisième est intégré dans la boîte de vitesses.

SP/Lamborghini

[Mise à jour le 14/02/2023] Décidément, il devient difficile pour les constructeurs de garder le secret autour de leurs nouveautés. Après Renault, Lamborghini en a fait les frais. Des demandes de brevet déposées auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ont fuité sur Internet et les réseaux sociaux. Ces illustrations concernent la remplaçante de l’Aventador, déjà surprise fin 2022 en Espagne en version camouflée. Signe que la révélation du modèle est imminente, Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini, a partagé sur son compte Linkedin un premier cliché de cette remplaçante. De passage à Dubai pour se montrer à des acheteurs potentiels, la supercar italienne s'affichait encore bâchée. C'était sans compter sur nos confrères chinois d'Autohome qui ont mis la main sur des illustrations présentant la sportive sans le moins camouflage. Les formes se rapprochent bien des images de brevet en fuite. La présence d'un V12 hybride rechargeable est confirmée. 

L’ADN Lamborghini conservé

D’après ces croquis, cette future Lamborghini reprendra les codes stylistiques des modèles actuels. La face avant n’est pas sans rappeler celle de la Lamborghini Sian, dévoilée au Salon de Francfort en 2019. La silhouette est étirée vers l’arrière pour loger le V12 électrifié de la supercar. Sous les optiques triangulaires de ce modèle, on note la présence de motifs en forme de Y. Lamborghini s’est sans doute appuyé sur son concept futuriste 100 % électrique Terzo Millennio présenté en 2017 pour apporter ces touches esthétiques. À l’arrière, la double sortie d’échappement ovale se positionne en partie haute de la carrosserie. 

Un V12 hybride rechargeable sous le capot

En accueillant un bloc V12 hybride rechargeable, cette nouvelle auto deviendra le premier modèle électrifié de la marque. Comme annoncé lors du Salon de Bruxelles, tous les futurs blocs du constructeur italien seront électrifiés. En Belgique, c’est la Lamborghini Huracan Sterrato qui s’expose avec le dernier V10 thermique de l’histoire. Le bloc électrique de ce prochain modèle devrait être implanté sur le train avant. Une fois les puissances des blocs thermique et électrique cumulées, la remplaçante de l’Aventador devrait développer plus de 800 ch. Elle est attendue d’ici à la fin de l’année 2023. 

Media Image
Image

La supercar italienne pourrait développer plus de 800 ch. Elle est attendue pour la fin de l'année 2023.

WIPO

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Guides d’achat