Lamborghini Huracan Sterrato (2023). Rencontre avec la supercar tout-terrain au Salon de Bruxelles
Pour la première fois sur un Salon européen, Lamborghini présente sa nouvelle Huracan Sterrato. La supercar italienne tout-terrain dévoile ses attributs off road. L’argus vous fait un tour du propriétaire de ce modèle disponible à 1 499 exemplaires et proposé à 293 000 €.
La Lamborghini Huracan Sterrato s'expose pour la première fois sur un Salon européen.
Benjamin Brillante
Imagineriez-vous emprunter des chemins de terre à bord d’une supercar de 610 ch ? Pour le commun des mortels, c'est juste inconcevable. Pourtant, au Salon de Bruxelles, Lamborghini casse les codes en dévoilant sa Huracan Sterrato. Cette supercar tout-terrain délaisse le revêtement de la piste pour celui des dunes de sable. Elle débarquera sur le marché à la fin de l’année 2023 en seulement 1 499 exemplaires. Son tarif s’affiche à 293 000 €.
Quelques optimisations techniques et équipements

La Sterrato reçoit des équipements spécifiques, comme cette rampe de feux à LED sur le capot, pour prétendre à du tout-terrain. Benjamin Brillante

La supercar s'équipe de pneus tout-terrain Bridgestone. Sa garde au sol est surélevée de 44 mm. Benjamin Brillante
Pour en arriver là, le constructeur italien n’a eu d’autre choix que d’optimiser sa Huracan pour la transformer en véhicule tout-terrain. On note alors la présence de rampes de feux à LED à l’avant du capot. La garde au sol est logiquement surélevée de 44 mm. Elle propose des pneus tout-terrain et de nombreux éléments de protection sur le pourtour de la carrosserie. La prise d’air du moteur est déplacée sur le toit de la supercar. En plus de son mode de conduite spécifique « Rally », cette Lamborghini Huracan Sterrato s’équipe d’un différentiel arrière mécanique autobloquant. Ce système permet aux roues arrière de tourner à des vitesses différentes et ainsi d’éviter l’enlisement. Toutefois, pas sûr que ces équipements lui permettent réellement de franchir n’importe quel obstacle…
L’habitacle conserve son ambiance ultra-sportive. Néanmoins, des détails sont là pour rappeler que cette Lamborghini est un véhicule tout-terrain. Le système multimédia intègre de nouvelles fonctionnalités comme une boussole ou un indicateur d’angle de braquage. Un système de télémétrie connecté enregistre vos plus beaux exploits pour pouvoir les visionner une fois la virée terminée.
Le dernier V10 100 % thermique de l’histoire
Pour ceux qui seraient déçus du rendu de cette nouvelle Lamborghini Huracan Sterrato, la prochaine annonce devrait porter le coup fatal. La supercar italienne dispose du tout dernier V10 non électrifié de l’histoire du constructeur au taureau. Profitons donc, pendant qu’il est encore temps, de ce V10 de 5.2 l de cylindrée et de ses 610 ch. Ce dernier est associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage et sept rapports. En raison de ses pneus tout-terrain et de sa garde au sol surélevée, l'auto limite sa vitesse de pointe à 260 km/h. Néanmoins, le 0 à 100 km/h est expédié en 3,4 s. La production des 1 499 exemplaires débutera dès le mois d’avril prochain. La principale concurrente de la Lamborghini a été dévoilée quelques jours avant sa présentation. Il s’agit de la Porsche 911 Dakar.