Land Rover Evoque et Discovery Sport. Place à l'hybride rechargeable
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Land Rover Evoque et Discovery Sport. Place à l'hybride rechargeable

La gamme des Evoque et Discovery Sport s'agrémente d'une offre hybride rechargeable inédite baptisée 300e. Elle associe un bloc 3-cylindres à essence de 200 ch à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 309 ch. Le Discovery Sport débute à partir de 50 450 € et l'Evoque à partir de 52 550 €

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Le Range Rover Evoque est désormais disponible en version hybride rechargeable à partir de 52 550 €.

MATTHEW HOWELL

[Mise à jour le 8/02/2021] Retrouvez nos premières impressions au volant de l'Evoque hybride rechargeable. Une version agréable à conduire, haut de gamme et confortable, mais il faudra surveiller sa consommation d'essence quand la batterie est déchargée.

A LIRE. Essai Evoque P300e : l'hybride rechargeable en sauveur

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Les systèmes hybrides se répandent rapidement au sein des gammes et rares sont les constructeurs à s’affranchir encore de toute aide électrique. Ainsi, après avoir lancé les Disco Sport et Evoque dotés d'un système d'hybridation légère 48V, Land Rover complète la gamme de ces deux modèles d’une offre rechargeable.
 

Tout part d’un 3-cylindres

 

« La plateforme PTA, sur laquelle reposent nos deux modèles, permet d’intégrer 124 kg de batterie sous le plancher, au niveau des places arrière », nous explique Craig Hargreaves, responsable des systèmes hybrides rechargeables chez Land Rover. Le groupe motopropulseur est un 3-cylindres 1.5 turbo essence développant, à lui-seul, 200 ch. Il est associé à un électromoteur de 80 kW (109 ch) placé sur l’essieu arrière.

L'Evoque hybride rechargeable repose sur la plateforme PTA de Land Rover.

L’ensemble développe ainsi 309 ch de puissance cumulée envoyés aux quatre roues par l’intermédiaire d’une nouvelle boîte automatique à 8 rapports. « Nous avons opté pour un moteur thermique 3-cylindres et une boîte à 8 rapports afin d’abaisser le poids du système », admet l’ingénieur britannique. S’il est vrai que sur l’ensemble moteur / boîte, le gain est d’environ 40 kg, nos bébés du jour dépassent toutefois allègrement les 2,1 tonnes. Land Rover annonce un centre de gravité abaissé de 6 % par rapport aux modèles standards. 

« Cela permet de maintenir les capacités en tout-terrain », selon Craig Hargreaves. La batterie au lithium-ion affiche une capacité de 15 kWh, de quoi assurer, selon Land Rover, une autonomie, en tout électrique, de 66 km pour l’Evoque et de 62 km pour le Disco Sport. Dans les deux cas, la vitesse maximale proposée par l’électromoteur est de 135 km/h. A noter que l’ensemble du système entraîne une réduction de la taille du réservoir d’essence de 10 l par rapport aux versions P200 et P250, à 57 l.
 

A bord, rien ne bouge

En plus du système Terrain Response, l'Evoque hybride dispose de plusieurs de mode de conduite (Hybrid, EV et Save).

A bord, peu d’évolution notable par rapport aux autres modèles de la gamme, hormis les indications liées aux flux d’énergie s’affichant sur les écrans (des compteurs et de l’info-divertissement), ou encore les différents modes de conduite spécifiques à cette technologie. Ainsi, outre le Terrain Response, les deux PHEV offrent trois autres modes :

  • Hybrid : c’est le mode par défaut. Il combine les deux moteurs et permet d’optimiser la charge de la batterie lorsqu’il est associé à la navigation.
  • EV : l’auto circule exclusivement en électrique.
  • Save : le moteur thermique permet de recharger la batterie. La consommation est alors plus importante.
Le système hybride ne rogne pas sur le volume du coffre qui dispose d'un bac de rangement du câble de recharge.

Pour le reste, l’habitabilité et le volume de chargement sont identiques. « Nous n’avons fait aucun compromis sur l’espace habitable », affirme notre interlocuteur du jour. Ce qui est vrai : les volumes de coffres sont bel et bien les mêmes (472 l pour l’Evoque ; 963 l pour le Discovery Sport). Ce dernier n’est, ici, proposé qu’en version à 5 places.
 

Prix des Discovery Sport et Evoque 300e

Le Discovery Sport hybride ne rejette que 36 g/km de CO2, donc pas de malus.

L’offre hybride rechargeable se positionne bien souvent au sommet de la gamme (en mettant de côté les versions sportives). C’est clairement le cas pour le Discovery Sport, dont les tarifs débutent à partir de 50 450 €, soit 1 800 € de plus que la version P250.

Discovery Sport P300e

En euros

Standard

R-Dynamic

P300e

50 450

52 700

P300e S

55 200

57 500

P300e SE

58 850

61 150

P300e HSE

63 900

66 000

En revanche, pour l’Evoque, la gamme débute à partir 52 550 €, soit 2 400 € de moins que la version P300 affichant 300 ch. Une différence qui s’accentue encore avec le malus (au moins 16 149 € pour la version thermique, et 0 pour l’offre hybride), sans oublier la fiscalité (9 cv pour l’hybride, contre 20 cv).

Range Rover Evoque P300e

En euros

Standard

R-Dynamic

P300e

52 550

54 950

P300e S

56 850

59 250

P300e SE

61 950

64 450

P300e HSE

66 900

69 300

A noter que dans les deux cas, la batterie, dont la valeur est de 7 150 €, est garantie 6 ans ou 100 000 km. Les premières livraisons sont prévues pour l'automne.

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