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Range Rover Evoque 2 (2019) : nos impressions à bord en vidéo

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Land Rover Evoque 2 2019 blanc vue avant Didier Ric Largus.fr
Le nouveau Land Rover Evoque sera commercialisé au printemps 2019. Les prix ne sont pas encore connus pour le marché français.

Voici la seconde génération du Land Rover Evoque. Très subtile, l'évolution esthétique confine au jeu des sept erreurs. La révolution, c'est à bord qu'on la trouve : place au digital ! Découverte.

Janvier 2008, salon de Detroit : le concept-car Land Rover LRX bouscule les codes du SUV.

En 2011, la version de série, baptisée Range Rover Evoque est commercialisée en France. En 2015, un très léger restylage, lui permet de poursuivre tranquillement sa route. Car l’Evoque est une success story ! Land Rover en a écoulé plus de 775 000 exemplaires dans le monde.
 

Land Rover Evoque 1 (2011-2018) vue arriÃÃ ¡re roulant gris
Land Rover Evoque 1 (2011-2018)
Land Rover Evoque 1 (2011-2018)

Modèle de conquête, il a été un formidable levier de croissance pour la marque. Dès lors, au moment de dessiner son remplaçant - qui arrivera sur le marché au printemps 2019 - la question s’est posée : fallait-il opter pour une sage évolution ou pour une folle révolution.


 

De nouvelles poignées de portes

Range Rover Evoque 2 2019 poignée de porte
Le nouvel Evoque 2019 dispose de poignées de portes affleurantes, identiques à celles du Range Rover Velar.

Placés sous la houlette de l’emblématique Gerry McGovern, les designers sont restés très prudents et on les comprend. A tel point, qu’en découvrant cette seconde mouture du Range Rover Evoque, la différence ne saute pas immédiatement aux yeux. Le détail caractéristique qui vous permettra, à coup sûr, d’identifier l’Evoque « Mk2 » - comme disent nos voisins d’outre-Manche-, ce sont ses poignées de portes affleurantes. Il les a chipées à son grand frère, le Range Rover Velar. Autre parenté esthétique entre les deux modèles, un bandeau laqué de noir qui barre horizontalement la poupe.

 

Dimensions Range Rover Evoque 2019

Land Rover Range Rover Evoque 2 2019 vue arriÃÃ ¡re bleu
Les feux amincis sont en deux parties et un bandeau noir barre horizontalement le hayon. L'Evoque 2 singe son grand frère Velar.

Car de profil, hormis des flancs plus lisses et des accostages plus précis entre les différentes pièces de carrosserie, les proportions typiques de l’iconique Evoque ont bien évidemment été conservées.
Ces petites optimisations n’ont qu’un seul but, lui donner une allure encore plus statutaire.

Dans les faits, les dimensions n’ont pas évolué. La longueur de l’Evoque 2 est de 4,37 m. Toutefois le volume du coffre est passé de 575 à 591 litres grâce à une augmentation de la largeur du compartiment à bagages. Ce qui lui permet désormais d’accueillir un sac de golf.

En revanche, banquette rabattue, l’évolution a fait le chemin inverse : 1 445 l pour l’ancien contre 1 383 pour le nouveau.
 

Land Rover Range Rover Evoque 2 2019 vue des places arriÃÃ ¡re avec Didier RIC Largus.fr
La banquette arrière du nouvel Evoque est accueillante pour deux adultes.

Aux places arrière, l’espace est correct pour deux adultes mesurant 1,80 m. Mais oubliez la place centrale, plus raide au niveau de l’assise comme du dossier et à la garde au toit moindre.


Cinq portes seulement

Nouveau Land Rover Evoque 2 2019 vue de profil bleu
Le nouvel Evoque ne sera livrable qu'en 5 portes. Exit le coupé et le cabriolet.

Autre changement radical, la disparition pure et simple de la version coupé qui était pourtant celle prônée par le concept-car LRX. Marginales, les ventes d’Evoque à trois portes ont incité la marque à se recentrer sur la silhouette à 5 portes, celle-ci offrant bien plus de polyvalence sans renoncer pour autant au dynamisme stylistique. Par conséquent, l'Evoque Cabriolet ne sera donc pas reconduit.


L'Evoque passe à l'hybride

Land Rover Range Rover Evoque 2 2019 hybridation

Au printemps 2020, le nouvel Evoque hybride associera un moteur essence à trois cylindres 1.5 de 200 ch et 280 Nm à un moteur électrique de 80 kW (soit environ 108 ch) et 260 Nm.

La carrière de l’Evoque 2 prendra un autre tournant : moins de carrosseries, on l’a dit, mais cela est compensé par un éventail plus large au niveau des motorisations. Au lancement, la gamme s’articulera autour de trois moteurs diesels de 150, 180 et 240 ch et de trois blocs essence de 200, 250 et 300 ch. A noter que seule l’entrée de gamme diesel sera livrable en deux roues motrices et avec une boîte de vitesses manuelle. Tout le reste de la gamme sera associé à la transmission intégrale, couplée à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports.
 

Land Rover Evoque 2 (2019) schéma technique batterie
L'hybridation légère du nouveau Range Rover Evoque disposera une batterie (en bleu) sous le siège du conducteur.

Dans un premier temps, le nouvel Evoque disposera de la technologie 48V et logera  une batterie de type lithium-ion de 8 Ah sous le siège du conducteur (voir photo ci-contre). Cette hybridation légère  réduira les émissions de CO2 de 8 g/km, soit un total de 149 g/km et une consommation de 5,7 l/100 km selon le protocole WLTP. C’est un maigre bénéfice, mais n’oublions pas que l’Evoque repose sur une plateforme technique ancienne et relativement lourde. D’ailleurs, d’une génération à l’autre, son poids n’a quasiment pas changé.

Par la suite, l'Evoque disposera des moteurs thermiques Ingenium 1.5 à trois cylindres. Un bloc qui sera la base de la future version hybride programmée pour le printemps 2020. Elle associera ce 1.5 essence de 200 ch et 280 Nm à un moteur électrique d'une puissance de 100 ch pour une valeur de couple de 260 Nm.
 

L’ère du digital

Land Rover Evoqe 2 2019 planche de bord
Pas moins de trois écrans numériques à bord du nouveau Range Rover Evoque. Il calque son mobilier sur celui du Range Rover Velar.

S’il est difficile de distinguer extérieurement l’ancien Evoque du nouveau, à bord la différence saute immédiatement aux yeux. Adieu, boutons ! Telle est la devise du nouvel Evoque. Il dispose d’une instrumentation 100 % digitale sur une dalle placée devant le conducteur.
 

Land Rover Range Rover Evoque 2 2019 vue des places avant avec Didier RIC Largus.fr
L'évolution est manifeste à bord du Land Rover Evoque 2.

L’écran tactile au centre de la planche de bord est motorisé, il se redresse lorsqu’il entre en fonction. Enfin, au-dessous, une troisième dalle complète l’ensemble. Cette architecture n’est autre que celle du Range Rover Velar. La modernité est manifeste et les coûts de développement sont maîtrisés.

 

Un capot invisible

Land Rover Range Rover Evoque 2 2019 capot invisible

Il est possible de faire disparaitre le capot et de voir précisément où l'on pose ses roues avant.

Le nouveau Land Rover Evoque bénéficie du système Terrain Response de seconde génération. Et pour pouvoir poser ses roues sans souci sur des terrains accidentés ou évoluer sereinement dans d’étroits parkings souterrains, trois caméras - une dans chaque rétroviseur extérieur et une autre dans la calandre - permettent de faire « disparaître » le capot. Lexus dispose déjà de ce système sur la limousine LS, on peut faire disparaitre l'intégralité de la carrosserie et voir où l'on pose les quatre roues.

Un système de trois caméras permet de faire "disparaître" le capot du nouvel Evoque
Ainsi, le conducteur du nouvel Evoque à une vision immédiate de ce qui se trouve devant le véhicule. L’image est affichée sur l’écran central de planche de bord.

Autre aide visuelle qui sera bien pratique, un rétroviseur intérieur basculant entre un fonctionnement classique, à miroir et, un système numérique avec une caméra grand angle. Ce dispositif n’est pas superflu au regard de l’étroitesse de la lunette arrière.

Enfin, le nouvel Evoque arrivera en concession au printemps 2019. Land Rover annonce un prix de base de 31 600 £ sur le marché anglais, ce qui équivaut à 36 270 €.

 

 

 

 

 

 

 

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