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Land Rover Range Rover vs Suzuki Ignis : le duel insolite

Land Rover Range Rover noir Suzuki Ignis rouge parking
Opposer un Land Rover Range Rover et une Suzuki Ignis ? Pourquoi pas...

Le Range Rover est une véritable institution dans le monde des SUV et fait la part belle au luxe et aux équipements technologiques. La Suzuki Ignis est idéale pour les petits chemins et se faufiler en ville. Rencontre entre deux philosophies opposées du 4x4.

D’ordinaire, nos comparatifs servent à départager deux modèles concurrents en confrontant les qualités et défauts de chacun. Un exercice pas toujours évident. Si une rencontre entre un Range Rover et une Suzuki Ignis paraît totalement décalée, elle permet de mettre en perspective deux façons différentes de rouler en 4x4.

Versions :

  • Land Rover Range Rover TDV6 Vogue : 108 500 €
  • Suzuki Ignis 1.2 Pack 4x4 AllGrip : 16 890 €

Présentée pour la première fois au salon de Tokyo en 2015, la Suzuki Ignis (de seconde génération) est commercialisée depuis décembre 2016 en France. Véritable citadine grâce à sa taille de puce (3,70 m de long), elle est disponible en version hybride et donne le choix entre deux transmissions : 4x2 et 4x4. Cette dernière est intéressante puisqu’il n’existe que la Panda 4x4 dans cette catégorie.

En face, le Range Rover n’a plus besoin d’être présenté. La première génération fut lancée en 1970 et, depuis, il s’est imposé comme la référence du 4x4 luxueux et performant. Ce dernier opus, disponible depuis fin 2012, sait aussi bien rouler en silence à 200 km/h que de « grimper aux arbres ». Le tout dans un habitacle raffiné et très bien équipé.

Notre Range Rover du jour vaut le prix de six Suzuki Ignis

Dès la vue des grilles tarifaires, on comprend que ces deux 4x4 naviguent dans des sphères opposées. Notre Range Rover du jour vaut le prix de six Suzuki Ignis ! En effet, la gamme de l’anglais varie de 98 600 € à 200 700 €, celle de la japonaise, de 12 790 € à 17 690 €. Rien qu’avec l’option peinture biton (sur Autobiography à châssis allongé) facturée 12 600 €, il est presque possible d’offrir une Ignis à un ami.

Land Rover Range Rover noir Suzuki Ignis rouge parking

Côté malus écologique, toute la gamme de la Suzuki est épargnée. Le Range ne peut en dire autant puisque la version de ce « comparatif », motorisée par le V6 diesel de 258 ch, accuse une pénalité de 7 613 €. Cependant, une version hybride abaisse le malus à 3 500 €.

 

258 ch contre seulement 90 ch…

Suzuki Ignis moteur
Land Rover Range Rover
Suzuki Ignis

Le Range est presque trois fois plus puissant que notre 4x4 des villes. Le fossé se creuse encore davantage lorsque l’on évoque le couple : 120 Nm contre 600 Nm ! Evidemment, les performances sont à mettre au crédit du Range Rover... et la palme de la consommation revient à l'Ignis.

 

Une Ignis à 945 kg, un Range à 2 205 kg

Le Suzuki profite de son gabarit nettement inférieur (3,70 m contre 4,99 m) pour concourir dans la catégorie poids plume. La version de base, avec deux roues motrices, descend même sous la barre des 900 kg. Dans la catégorie poids lourd, je nomme le Range. Selon les versions, il dépasse 2,5 tonnes. Une masse qu’il faut relativiser puisque la génération précédente pesait jusqu’à 420 kg supplémentaires.

Land Rover Range Rover noir Suzuki Ignis rouge parking

Côté transmission, l’Ignis roule essentiellement en 4x2. Le couple est transféré sur le train arrière lorsqu’il y a une perte de motricité. Un système beaucoup plus simple que ce que propose Land Rover. Ce dernier va plus loin grâce au Terrain Response : cinq modes de conduite (route, boue, sable, neige et rocaille) qui joue sur le tarage de la suspension, les blocages électroniques de différentiel, la boîte de vitesses ou l’antidérapage.

 

Luxe ou minimalisme ?

Land Rover Range Rover planche de bord
Land Rover Range Rover

L’habitacle du Range fait la part belle au raffinement : de la planche de bord, aux sièges, en passant par les contre-portes, le cuir s’invite partout. La finition n’appelle aucune mauvaise critique. L’équipement est également d’un haut niveau avec une dalle numérique (12,3 pouces) en guise de compteur, la climatisation à trois zones, les sièges chauffants, ventilés et électriques (18 réglages différents !), le volant chauffant, le hayon électrique, le freinage d’urgence automatique, l’alerte de franchissement de ligne…

Suzuki Ignis planche de bord
Suzuki Ignis

L’Ignis ne peut proposer un tel niveau de dotation mais elle n’a pas à rougir. Elle dispose de la caméra de recul, d’un écran tactile de 7 pouces (compatible Apple CarPlay et Android Auto), de l’alerte de changement de voie, du freinage d’urgence automatique… et même de sièges avant chauffants ! La finition est assez sommaire mais le design et la présentation sont soignés.

 

Coffre : sac à dos ou de voyage

La petite Suzuki ne peut pas faire de miracle. Cependant, elle est équipée d’une banquette coulissante en deux parties qui permet d’augmenter le volume du coffre de 260 à 340 litres. Attention, la version 4x4 en ampute une partie : 56 litres de moins. Si vous privilégiez le coffre, il va falloir faire l’impasse sur des passagers de grande taille à l’arrière.

Grâce à son grand gabarit, ce problème ne se pose pas avec le Range Rover. Les places arrière sont très accueillantes mais les 550 litres déçoivent. Un Peugeot 3008, nettement plus petit, en offre presque autant avec 520 litres.

Land Rover Range Rover noir Suzuki Ignis rouge parking

 

Bilan match Range Rover vs Suzuki Ignis

Si ces deux autos sont difficilement comparables, elles ont en commun le goût de la singularité. Le raffinement, le luxe et le charme à l’anglaise pour le Range Rover, les aspects pratiques, la polyvalence et un style gai et décalé dans un format mini pour la Suzuki Ignis.

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