L'assurance auto moins chère grâce aux équipements de sécurité Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

L'assurance auto moins chère grâce aux équipements de sécurité

La réduction de 25 % sur ses tarifs d'assurance auto proposée par Allianz est censée concerner les propriétaires de voitures semi-autonomes. Mais dans les faits, elle est accessible à tous ceux dont le modèle est doté d'équipements de sécurité de plus en plus courants.

Par Emmanuel Genty
Publié le

Chez Allianz, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 25 % sur les tarifs d'assurance auto si votre voiture est équipée du freinage automatique d'urgence, du régulateur adaptatif et/ou du stationnement automatisé.

Denis Meunier

25 % de réduction sur ses tarifs d’assurance auto : c'est ce que propose Allianz aux « propriétaires de voitures semi-autonomes ». Pour autant, faut-il être à ce point équipé en technologie, comme à bord d’une Tesla Model S, d’une Mercedes Classe E ou d’une Volvo S90, pour en profiter ? Même pas, car la présence à bord d’équipements devenus assez communs peut suffire.


Trois équipements concernés

En fait, l’offre d’Allianz est accessible aux particuliers dont la voiture est dotée par le constructeur, en série ou en option, d’au moins un des équipements suivants :
• Freinage d’urgence autonome (AEB)
• Régulateur de vitesse adaptatif, avec fonction automatisée de freinage (ACC)
• Dispositif de stationnement automatique capable de gérer la direction comme l'accélération et le freinage, hors radar par ultrasons et/ou caméra de recul

Autant dire qu’un grand nombre d'automobilistes peuvent bénéficier de cette offre, ces équipements étant proposés sur des modèles standards comme :
Honda Jazz (AEB)
Volkswagen Polo (ACC)
Opel Corsa (Park Assist)

Honda Jazz
La Honda Jazz dispose du régulateur adaptatif et du freinage d'urgence autonome.
Opel Corsa
L'Opel Corsa trouve sa place de stationnement et s'y faufile automatiquement.

La liste complète serait très longue à établir : des dizaines et des dizaines de modèles sont concernés.


Démarche en ligne

Depuis mai 2016, cette réduction était proposée par les agents d’Allianz, mais elle est désormais accessible lors d’une souscription en ligne sur le site de l’assureur. La démarche est assez simple, pour peu que le véhicule concerné ait été mis en circulation après le 1er janvier 2015.

Dans ce cas, la question est automatiquement posée au client, qui répond par oui ou par non en face des lignes correspondant aux équipements cités plus haut. S’il indique que son véhicule est bien équipé de ce type de fonctions, la réduction est automatiquement appliquée.

Devis en ligne Allianz
La procédure est intégrée au devis en ligne.

A l’heure actuelle, la reconnaissance automatique de ce type d’équipements est impossible, mais les évolutions de la nomenclature du code SRA (la base de véhicules commune aux compagnies d'assurances) devrait bientôt permettre de progresser sur ce point.

En revanche, pour les personnes qui souhaitent bénéficier de la réduction mais dont le véhicule a été mis en circulation avant le 1er janvier 2015, mieux vaut encore effectuer la demande de souscription par téléphone pour pouvoir confirmer la présence d’au moins un des équipements requis.


Réduction des risques

Si Allianz s’est décidé à proposer une telle réduction, c’est en se basant sur les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, selon lequel ces équipements de sécurité permettent d’adapter le comportement du véhicule et de réduire les risques liés à l’erreur humaine, à l’origine de 90 % des accidents de la route.

Autres données analysées : celles de son centre européen de recherche, qui travaille en collaboration avec les constructeurs et les équipementiers. Les résultats sont exploités non seulement par l’assureur pour développer ses offres, mais aussi par les constructeurs pour la conception des véhicules et l'optimisation des technologies d’aide à la conduite.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...