Vous êtes ici :

L'Audi A1 Sportback 2019 défie la Mini Cooper 5 portes

test des audi a1 2019 et mini cooper
Audi A1 Sportback modèle 2019 et Mini Cooper 5 portes restylée en 2018 : les deux citadines chics à l'essai.

L'Audi A1 Sportback est LA citadine premium par excellence. Plus pratique, technologique et masculin, le nouveau modèle veut assoir sa position. Mais la Mini 5 portes n'entend pas lui laisser tous les honneurs dans ce match A1 30 TFSI vs Mini Cooper.

Voiture à l'essai : Mini Mini 5 Portes Cooper 136 ch Chili BVA7

À partir de
28 200 €
35 € de malus

Page 1L'Audi A1 Sportback 2019 défie la Mini Cooper 5 portes 

Au lancement de la première Audi A1 en 2010, on imaginait le segment des citadines premiums prendre de l’ampleur. Audi rejoignait Mini sur ce créneau et Citroën sortait sa DS3, première du nom. Et puis… plus rien. Mercedes n’est jamais venu, BMW s’est contenté de missionner sa division Mini, Lexus n’y a même pas jeté un œil et Volvo a tout misé sur les SUV.

En 2019, l’Audi A1 Sportback 2 voit même la route se dégager un peu plus puisque la nouvelle DS3 est partie jouer dans la cour des petits SUV. La seule réplique vient donc de Mini dont la dernière génération se décline en version à 5 portes pour apporter un peu plus de polyvalence à la légendaire anglaise. Un modèle restylé en début d’année 2018, doté d’une nouvelle boîte à double embrayage sur la version Cooper et d’un pouvoir de séduction intact.

audi a1 2019 et mini cooper vue arriÃÃ ¡re
Style viril pour l'Audi A1 2019 et style figé mais toujours charmeur pour la Mini.

A1 Sportback et Mini 5 portes sont donc les armes des citadins qui aiment les petites berlines chics… et aussi dépenser sans trop compter. Car entre le prix de base qui n’est pas cadeaux, les options aussi nombreuses que tentantes et les éléments de personnalisation, les factures grimpent vite. Si la dépense fait partie du plaisir vous êtes à la bonne adresse, autrement mieux vaut aller voir la Fiat 500 toujours sympathique, moins chère mais aux prestations bien inférieures.
 

Prix Audi A1 2019 et Mini 5 portes

Pour justifier son tarif, la nouvelle Audi A1 aligne les avantages : design plus travaillé, technologie plus poussée et habitabilité en net progrès grâce à son gabarit étiré à 4,03 m (+ 6 cm). La petite Audi est même plus masculine avec ses traits acérés et prend des allures de petites sportives comme notre modèle d’essai en finition S line avec bas de caisse contrastés (280 €), peinture Bleu Turbo (350 €) et jantes Sport blanches de 18 pouces (couleur spécifique à la Launch Edition). La configuration est sympa, la facture moins : 29 470 € en version 30 TFSI s line, sans les options et avec un moteur 1.0 de 116 ch qui n’est pas un foudre de guerre.

audi a1 2019 calandre
Audi A1 Sportback 2019
Mini Cooper 5 portes restylé
Mini Cooper 5 portes restylé

La Mini Cooper 5 portes avec pack Chili part avec un avantage en matière de prix (28 200 €) et de puissance (136 ch, 20 équidés de plus que l’Audi quand même). Mais inutile de se réjouir trop vite : l’examen de sa dotation de série, moins riche, rééquilibre le prix final face à l’Audi A1 (voir tableau). Et toutes les deux se prennent pour des princesses : avec toutes leurs options, notre Mini 5 portes d’essai pointe à 33 880 € et notre A1 d’essai dépasse les 35 000 €… 

travelling audi a1 2019
Notre Audi A1 d'essai : version 30 TFSI de 116 ch, boite s tronic et finition s line. Prix : 28 200 € (modèle photographié avec présentation Launch Edition)

 

Notre Mini 5 portes d'essai : version Cooper de 136 ch, boite Steptronic et pack Chili. Prix : 28 200 €.

Notre Mini 5 portes d'essai : version Cooper de 136 ch, boite Steptronic et pack Chili. Prix : 28 200 €.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Vavavoom

Merci de ce comparatif précis. Toutefois, ne pensez-vous pas qu'une Suzuki Swift Sport les surpasserait toutes les deux ? * 250 kgs de moins (!) que la Mini à puissance et couple identiques * 150 kgs de moins que l'Audi et 25ch de plus * 30% moins chère que les 2 à équipement similaire (même les 17" sont de série) * Plus compacte à habitabilité égale (3.90 m) Quant à la direction, maniabilité, freinage, compromis confort/tenue de route, douceur et polyvalence, c'est un régal ! J'en sais quelque chose, je la conduis avec plaisir chaque jour depuis 3 mois ;-)

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Audi
Recevez par e-mail toutes les infos de la Mini Mini