L'Audi A3 Sportback 2020 face à ses rivales
Pionnière du segment des compactes chics, l'Audi A3 se renouvelle et vient se frotter aux récentes BMW Série 1 et Mercedes Classe A. L'occasion de faire le point sur ce trio d'allemandes.
La nouvelle Audi A3 2020 et ses rivales premium.
Quand Audi a présenté sa première A3 en 1996, c’était une curiosité : cette marque qui prétendait monter en gamme descendait sur le segment des voitures compactes, ce que BMW et Mercedes n’avaient pas osé faire. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts : Audi est solidement installé sur le marché premium et le segment des voitures compactes chics s’est enrichi des BMW Série 1 et Mercedes Classe A. La marque aux anneaux commercialise en juillet 2020 la quatrième génération de son A3 que nous avons déjà essayé en diesel 150 ch S tronic comme en essence 150 ch à boîte mécanique. Le design évolue avec subtilité mais en profondeur et, comme celui de ses meilleures ennemies : la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A.
Ce trio n’a pas de réelle concurrence malgré quelques tentatives du côté de DS, Infiniti, Lexus ou Volvo, que l’on a déjà oubliées ou que l’on ne va pas tarder à oublier. Le lancement de la nouvelle Audi A3 Sportback relance donc le match germano-germanique puisque la BMW Série 1 (2019) et la Mercedes Classe A (2018) sont récentes. L’A3 a d’ailleurs annoncé ses prix qui sont, sans surprise, élevés pour une voiture compacte. La réputation du modèle, l’image Audi, les prestations et la valeur de revente viennent justifier un tarif costaud… que l’on retrouve aussi pour la BMW Série 1 (lire l'essai comparatif) et la Mercedes Classe A.
La nouvelle Audi A3 Sportback a grandi. Sa longueur affiche 4,34 m et elle se positionne entre la Série 1 (4,32 m) et la Classe A (4,42 m), cette dernière étant la plus grande du lot. Pour cerner les différences entre ces trois compactes très désirables, suivez notre diaporama commenté.
>>> Lancer le diaporama Audi A3 vs Série 1 et Classe A <<<