Péage sans barrière. Les expérimentations se multiplient en France | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Péage sans barrière. Les expérimentations se multiplient en France

Les péages sans barrière, répandus chez nos voisins européens, se déploient en France. Objectifs : réduire l'empreinte carbone, les accidents, et fluidifier le trafic. Ainsi cette technique du "flux libre" est actuellement testé sur l'A4, l'A10, l'A13, l'A837 et prochainement l'A79.

Publié le Mis à jour le
péage sans barrière 2022 Voir les photos

Le premier péage sans barrière sera installé en France sur l'A79 en 2022.

La dangereuse RN79, dite Route Centre Europe Atlantique (RCEA), n’existera bientôt plus remplacée par un tronçon d’autoroute actuellement en construction. Cette portion, dont la mise en service est prévue en 2022, recevra un péage en flux libre ou « free flow ». C’est-à-dire qu’il n’y aura plus de barrière. Ce concept est déjà expérimenté sur plusieurs tronçons à hauteur des péages de :

  • Boulay-Varize - A4 (Sanef)
  • Tours Nord - A10 (Vinci Autoroutes)*
  • Tonnay Charente - A837  (Vinci Autoroutes)*

Des péages sans barrière vont également fleurir sur l'A13 et sur l'A69, en 2025, entre Toulouse et Castres.

À LIRE. 60 ans de péages autoroutiers en France
 

Un péage sans barrière, ça fonctionne comment ?

Pour fonctionner, le dispositif comprend l’installation de six portiques le long du parcours. Leur mission ? Identifier et collecter les informations nécessaires à la perception du péage. Les capteurs placés sur les structures examinent en continu la totalité des voies. Les données collectées sont ensuite transmis au centre de télé-exploitation via des serveurs informatiques. « Les informations sont analysées, recoupées grâce aux multiples redondances, et validées de manière automatique ou manuelle (en cas d’incertitude sur l’identité du véhicule), avant que le processus de facturation au client soit déclenché », explique le concessionnaire.

tronçon A79 portiques badges
Le tronçon de l'A79 avec les différents portiques de lecture des plaques d'immatriculation ou des badges télépéages.

 

Comment s'acquitter du paiement ?

Pour régler son péage, il existera plusieurs possibilités, que l’on soit abonné ou non : 

  • le badge télépéage
  • l’abonnement « plaque », qui permet de circuler librement sur le tronçon après avoir renseigné son n° d’immatriculation et son numéro de carte bancaire
  • le règlement au passage via l’application en ligne
  • le règlement (espèces ou CB) via des bornes installées sur certaines aires, échangeurs ou bretelles d’accès.
badge telepeage peage sans barriere A79
L'acquittement du péage sur l'A79 peut s'effectuer via le badge télépéage...
peage sans barriere A79 lecture plaque immatriculation
... ou via un système de lecture de la plaque d'immatriculation. Il existe plusieurs modalités de paiement.

En cas de non-paiement après un passage sous un ou plusieurs portiques de péage, les automobilistes bénéficient d’un délai pour régulariser leur situation. Si le délai (qui n’a pas été précisé encore) est dépassé, « la base nationale des cartes grises sera consultée afin d’envoyer un courrier de demande de règlement au propriétaire du véhicule. Une relance sera transmise en second lieu et, à défaut de paiement suite à cette relance, une procédure classique de recouvrement sera ouverte », explique l’exploitant.

La traversée complète pour un véhicule léger hors réduction, de la gare de péage de Deux-Chaises à l’échangeur de Digoin, coûtera moins de 5 euros.
 

Un bilan écologique amélioré

Ces péages sans barrière doivent permettre de fluidifier le trafic, abaisser le nombre d'incidents et réduire l’empreinte carbone avec une diminution des rejets de CO2. « Un poids lourd chargé à 40 tonnes consomme environ deux litres de carburant supplémentaires lors d’un passage en barrière de péage », explique le site de présentation du tronçon autoroutier. Par ailleurs, cette configuration doit permettre de réduire l’impact sur le milieu naturel, puisqu’il ne nécessite pas de construction foncière imposante.

* fonctionne avec le badge télépéage uniquement

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Pasbesoin34 Le 18/02/2021 - 21:37
Alors attention l’article est faux nous avons un péage sans barrière sur l’A4 à la sortie de Boulay si vous oubliez de payer immédiatement et sous 7 jours. Vous recevez la facture du péage + 20 € de traitement chez vous à la maison. Qui se souviens qu’il faut payer une fois arrivé chez soit.
mrcfrncs820 Le 18/02/2021 - 00:16
Et il suffira de connecter le bouzin au centre des contraventions de Rennes pour assaisonner celui qui aura momentanément eu le pied un peu lourd. Bravo.
LAMONT Le 17/02/2021 - 10:30
A mon avis, il faut rester prudent en ce qui concerne l'abonnement par la plaque d'immatriculation. Effectivement, la copie de votre propre immatriculation pas des délinquants est monnaie courante. Et dans ce cas je pense que ce doit être galère pour justifier que ce n'est pas vous qui circuliez sur cette partie de l'autoroute.
Voir tous les commentaires (6)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...