Essai routier et bilan
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Le Caddy chic et cher

Par Jacques Warnery
Publié le Mis à jour le

Essai du Volkswagen Cross Caddy 2013 en version 1.6 TDI de 102 ch.

Volkswagen

Un Caddy TDI

Equipé du 1.6 TDI, le Cross Caddy conserve sa dignité sur la route, mais les performances sont sans grande vivacité sur un parcours de montagne.

Plutôt discrète et bien insonorisée, cette mécanique est vite recouverte par les bruits aérodynamiques sur autoroute, carrosserie haute oblige !

Le châssis sûr permet de faire bonne figure sur tracé sinueux. En revanche, ses suspensions sautillantes pénalisent un peu la précision de conduite et le confort des passagers arrière sur revêtements bosselés.


Un Caddy pas très Cross


A l'heure de crapahuter, le Cross Caddy n'est pas plus à l'aise que la version classique. Et pour cause : son châssis est absolument inchangé (garde au sol conservée) et ses superbes jantes de 17 pouces plus vulnérables.

Ironie du sort, ces roues spécifiques ne permettent pas d'installer des pneumatiques tous temps M+S, ni d'opter pour l'option suspension renforcée et protection de soubassement, dont les autres Caddy peuvent bénéficier.

Un comble pour une auto au style baroudeur ! Mais à l'instar des ses homologues, il propose de série une transmission intégrale 4 MOTION sur le 2.0 TDI 110, pour 3130 € de plus. Une technologie indisponible chez ses concurrents qui se contentent d'un système de motricité renforcée bien plus abordable.


Bilan de l'essai du Cross Caddy 2013


Le Cross Caddy ajoute une touche d'élégance haut de gamme inédite chez les ludospaces et propose une offre bien plus vaste et haut de gamme : trois diesel TDI 102, 110 et 140 ch et transmission intégrale sur certains moteurs.

Reste qu'il monnaye son style au prix fort, malgré une dotation plus riche (jantes alliage, aide au démarrage en côte, antibrouillards, phares et essuie glace automatiques, sièges chauffants, aide au stationnement arrière, etc.).


On aime
- La présentation soignée
- La modularité
- Le moteur plutôt discret

On regrette
- Le surcoût élevé
- Le confort à parfaire
- Le prix des options
 
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un pseudo libre Le 13/06/2013 - 12:51
Sauf à vouloir une transmission intégrale ("4Motion"), ce CrossCaddy n'a de baroudeur que le style et il le fait payer fort cher : +3000€ !! Du coup (coût), on comprend mal ce positionnement et on préfèrera les versions classiques, voire les concurrentes. M. VW, revoyez votre copie svp.
un pseudo libre Le 12/06/2013 - 19:55
Je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture... En revanche, je pense qu'il faut être fou pour mettre les "au moins 25330 euros" pour s'acheter ce frigo sur roues... fût-il équipé de sièges colorés et affublé d'un vert "j'espère" pour faire plus "dans le moove" !!!! Vive mon Scénic 3, que je pense encore garder quelques temps au vu de ce que l'on nous propose ailleurs. En ce qui concerne la qualité, les performances, le confort, la fiabilité et l'économie... j'en suis pleinement satisfait... et ça a quand-même une autre "gueule" qu'un utilitaire qui veut faire aussi monospace et crossover...
un pseudo libre Le 12/06/2013 - 10:27
On parle d'un ludospace... Du coup le côté "superbe ramage" c'est un peu excessif pour parler d'une brique, non ? Demain ce sera quoi ? Le charme sensuel des autobus ? La virilité érotique des camions de pompier ?
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