Le Caddy chic et cher
Essai du Volkswagen Cross Caddy 2013 en version 1.6 TDI de 102 ch.
Volkswagen
Un Caddy TDI
Equipé du 1.6 TDI, le Cross Caddy conserve sa dignité sur la route, mais les performances sont sans grande vivacité sur un parcours de montagne.
Le châssis sûr permet de faire bonne figure sur tracé sinueux. En revanche, ses suspensions sautillantes pénalisent un peu la précision de conduite et le confort des passagers arrière sur revêtements bosselés.
Un Caddy pas très Cross

Ironie du sort, ces roues spécifiques ne permettent pas d'installer des pneumatiques tous temps M+S, ni d'opter pour l'option suspension renforcée et protection de soubassement, dont les autres Caddy peuvent bénéficier.
Un comble pour une auto au style baroudeur ! Mais à l'instar des ses homologues, il propose de série une transmission intégrale 4 MOTION sur le 2.0 TDI 110, pour 3130 € de plus. Une technologie indisponible chez ses concurrents qui se contentent d'un système de motricité renforcée bien plus abordable.
Bilan de l'essai du Cross Caddy 2013
Le Cross Caddy ajoute une touche d'élégance haut de gamme inédite chez les ludospaces et propose une offre bien plus vaste et haut de gamme : trois diesel TDI 102, 110 et 140 ch et transmission intégrale sur certains moteurs.
Reste qu'il monnaye son style au prix fort, malgré une dotation plus riche (jantes alliage, aide au démarrage en côte, antibrouillards, phares et essuie glace automatiques, sièges chauffants, aide au stationnement arrière, etc.).

- La présentation soignée
- La modularité
- Le moteur plutôt discret
On regrette
- Le surcoût élevé
- Le confort à parfaire
- Le prix des options