Le casse tête du "produit en France"
habillage
banniere_haut

Le casse tête du "produit en France"

Le député de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone a pris position dimanche 3 juin pour le maintien des usines de production automobile en France. Il n'est pas le seul, mais entre la théorie et la pratique...

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

L'ex-lieutenant de Laurent Fabius était remonté au micro d'I-télé / Europe 1 : "Il faut mobiliser tout ce qu'il est possible de mobiliser pour maintenir le travail sur place" a fait savoir le député socialiste de Seine-Saint-Denis (93) Claude Bartolone en parlant de PSA. Voici quatre jours à peine, les salariés et syndicalistes en colère avaient en effet manifesté devant l'usine d'Aulnay-sous-Bois (93), sans doute promise à la fermeture dans les quelques années à venir.

Et celui qui est aussi président du département de mettre en cause l'Etat dans la désindustrialisation du pays : "Là, il y a une véritable responsabilité de l'Etat. Quand je vois comment les Américains ont reconquis leur place en ce qui concerne l'automobile, lorsque je vois ce qui a été fait entre le gouvernement américain et les grandes entreprises du secteur, je me dis que cela a manqué à la France" a affirmé Claude Bartolone.

Le débat du "produire local" ou du "acheter local" avait brusquement fait irruption durant la campagne présidentielle. Mais bien évidemment, le sujet dépasse largement  les frontières hexagonales. Voici quelques jours en effet, c'est le gouvernement britannique qui a exhorté tous les responsables de flottes automobiles à acheter des automobiles produites sur place. Car des voitures anglaises de grande série, il n'en existe plus depuis 2005 et la faillite de MG Rover !
Un patriotisme économique un brin curieux, puisqu'il favoriserait certes les emplois locaux, mais au profit de marques comme Nissan, Honda, Toyota ou BMW, puisque la Mini demeure produite en Angleterre.

Une association française, baptisée "Pro France", a vu le jour afin de créer un label destiné à certifier la provenance de divers produits. Seul souci, lorsque l'on essaie de s'intéresser à l'automobile, c'est le néant... "Nous ne sommes pas un annuaire de producteurs français" explique d'emblée Jacques-Henri Semelle, secrétaire général de l'association, "pour obtenir le label, l'entreprise doit d'abord en faire la demande. Il y a ensuite toute une procédure d'audit... et pour les constructeurs automobiles, c'est assez complexe".

Pro France est en effet bien conscient que le produit automobile est aujourd'hui composé de milliers de pièces qui proviennent du monde entier. Quand et comment définir alors qu'un produit est français et pas l'autre ? Une équation pour l'instant non résolue : "Je note que certains constructeurs qui regardaient ce sujet d'un peu loin changent leur fusil d'épaule. Ne serait-ce qu'en matière de communication, peut être pas au niveau de l'implantation des usines" explique encore Jacques-Henri Semelle qui n'exclut pas "qu'un constructeur s'engage dans une procédure de certification dans les prochains mois".

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 07/06/2012 - 23:01
Quel est encore la production de produits franco-français? Aucun!!! Tout vient d'ailleurs pour être au mieux assemblé en France, et encore... Pourquoi ne pas taxer tous les produits importés comme le font les USA, la Russie, Le Brésil, etc...
un pseudo libre Le 05/06/2012 - 19:42
Moi j'achète VW, j'ai moins de problème.... Remarquez combien de membres du nouveau gouvernement roulait en voiture francaise avant d'etre nommé ????? ....pas beaucoup il me semble, Bartolone en Mercedes SLK, Fabius en Audi A8, DSK (ahhh non il n'y est pas encore!!...seulement après les législatives) en Porsche Panamera, Hollande en Range Rover, Dufflot en Hyundai, Valls en Porsche 911.....
un pseudo libre Le 05/06/2012 - 19:36
Ce meme Bartolone qui disait en 2008 qu'il ne fallait surtout pas faire la même chose que le gouvernement américain au sujet de leur plan de soutien à l'industrie automobile et aux banques ???? il a oublié ???, pourtant c'était il y a à peine 4 ans !!!! Ils commencent a nous faire peur ces clowns socialistes !
Voir tous les commentaires (10)