Le Citroën C5 Aircross affronte l'Opel Grandland X en vidéo
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Le Citroën C5 Aircross affronte l'Opel Grandland X en vidéo

Cela ne saute pas aux yeux, pourtant ces deux SUV compacts partagent la même base technique et les mêmes mécaniques. Le C5 Aircross et le Grandland X reposent en effet sur la plateforme EMP2, celle du Peugeot 3008 qui est aujourd'hui le SUV le plus vendu sur le marché.

Publié le Mis à jour le

Le Citroën C5 Aircross sera commercialisé en décembre 2018, l'Opel Grandland X est en vente depuis l'automne 2017.

LAURENT LACOSTE.., Laurent Lacoste

Lors de ce premier match statique, découvrons les personnalités différentes des jumeaux techniques  Citroën et Opel. Le C5 Aircross, c’est le premier vrai SUV de Citroën.
 

Opel Grandland X bleu vue arriÃÆ’Ãâ€Å ÃƒÆ’‚¡re Citroën C5 Aircross blanc vue arriÃÆ’Ãâ€Å ÃƒÆ’‚¡re

Les Citroën C5 Aircross et Opel Grandland X partagent le même châssis et les mêmes mécaniques, mais cela ne saute pas aux yeux.

Avant, la marque « bricolait » ses véhicules de loisirs sur des bases Mitsubishi. Souvenez-vous du Citroën C-Crosser, commercialisé de 2007 à 2012, qui n’était autre qu’un Mitsubishi Outlander ayant changé de museau, puis de son successeur, le Citroën C4 Aircross, dérivé du Mitsubishi ASX,  qui a quitté la scène en 2017.
 

CitroÃÆ’Ã†ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’ƒâ€Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚«n C5 Aircross blanc vue de face
Le C5 Aircross ne laisse aucune doute, il s'agit bien d'un modèle Citroën.

Pas de doute, avec sa calandre à double étage, ses formes bien rondes et ses Airbump au bas des portes, le C5 Aircross est bien un authentique modèle Citroën. En effet, le SUV familial compile tous les codes contemporains de la marque. Il n’oublie pas d’offrir quelques possibilités de personnalisation (éléments colorés en partie basse et sur les barres de toit) et pavillon flottant qui pourra être laqué de noir.
 

Opel Grandland X vue de face bleu
Le Grandland X reprend les codes esthétique des Astra et Insignia Grand Sport.

De son côté, le Grandland X reprend lui aussi les codes des autres modèles Opel. Les optiques acérées, la grande calandre à jonc chromé, les feux minces et le traitement de la custode évoquent clairement l’Opel Astra. Le style est souple et dynamique. Le Grandland X mise également sur la personnalisation, mais dans un registre plus limité. Il faudra se contenter d’un toit noir sur les versions les plus huppées.

Opel Grandland X vue de profil bleu
Le Citroën C5 Aircross est long de 4,50 m.
L'Opel Grandland X est long de 4,48 m

Des ambiances différentes

CitroÃÆ’Ã†ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’ƒâ€Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚«n C5 Aircross planche de bord
Ambiance cocooning à bord du C5 Aircross, des tons chauds et des formes pleines rassurent.

A bord, le C5 Aircross se distingue de la concurrence en offrant une ambiance chaleureuse misant sur des tons chocolat. Massif, le mobilier est traité à l’horizontale et arbore une présentation robuste qui correspond finalement assez bien à l’univers des SUV.

Instrumentation numÃÆ’Ã†ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’ƒâ€Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©rique CitroÃÆ’Ã†ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’ƒâ€Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚«n C5 Aircross
Instrumentation digitale pour le Citroën.

Devant le conducteur, une dalle numérique de 12,3 pouces est parfaitement dans l’ère du temps et un écran tactile de 8 pouces (20,32 cm) de diagonale complète la dotation, au centre de la planche de bord. Le digital est omniprésent dans le C5 Aircross. Une modernité qui fait défaut à son cousin allemand.
 

Le C5 Aircross dispose d'une instrumentation numérique, le Grandland X est resté à l'âge des aiguilles. 

 

Opel Grandland X planche de bord
C'est plus classique (plus berline, moins SUV) et surtout plus noir, à bord du Grandland X.

L’Opel Grandland X est plus classique et un brin plus austère. Pas de tableau de bord digital, le Grandland X doit se contenter d’ « antiques » compteurs à aiguilles et son mobilier est intégralement noir.
 

Instrumentation Opel Grandland X
Compteurs à aiguilles pour l'Opel.

Ont peut y voir une conception plus ancienne, la volonté d’offrir une ambiance plus sportive ou plus simplement de limiter les prix. A vous de juger.

En revanche, pour l’écran central, l’Opel fait jeu égal avec le Citroën. Il dispose lui aussi d’une dalle tactile de 8 pouces. Il y a des équipements qui, aujourd’hui, sont incontournables à ce niveau de gamme.

Les assises peuvent s'allonger ÃÆ’  l'avant du Grandland X.
Les assises peuvent s'allonger à l'avant du Grandland X.

Le Citroën mise sur des sièges (à l'avant comme à l'arrière) très moelleux employant une mousse bi-densité. C'est le confort, une notion historiquement très chère à la marque. L'Opel lui oppose des assises à rallonge à l'avant, un équipement très apprécié sur le marché allemand. 

 

Deux ou trois places à l’arrière

L'atout intÃÆ’Ã†ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’ƒâ€Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©rieur du C5 Aircross ce sont trois siÃÆ’Ã†ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’ƒâ€Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡ges coulissants indÃÆ’Ã†ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’ƒâ€Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©pendamment.
L'atout intérieur du C5 Aircross ce sont trois sièges coulissants indépendamment.

Les places arrière, c’est là que le C5 Aircross prend sa véritable dimension familiale ! Il offre trois sièges indépendants de même largeur. Coulissants et inclinables, ils reprennent quasiment l’architecture de ceux du C4 Picasso (toutefois sans l’assise relevable d’avant vers l’arrière). Un mobilier que l’on retrouve aussi dans le Peugeot 5008.
 

Vous l’aurez compris, cette nouveauté à bord d’un SUV est un équipement largement amorti dans les gammes de PSA. Et, si le C5 Aircross ne propose pas 7 places, il n’a pourtant rien à envier à un monospace au chapitre modularité. Revers de la médaille, tout comme pour un monospace, les passagers des sièges latéraux auront le sentiment de voyager contre les portières.
 

L'agencement est plus classique ÃÆ’Ã†ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢  l'arriÃÆ’Ã†ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’ƒâ€Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡re de l'Opel Grandland X. Cela convient parfaitement pour deux adultes.
L'agencement est plus classique à l'arrière de l'Opel Grandland X. Cela convient parfaitement pour deux adultes.

L’Opel ne peut en dire autant. Il se contente d’une banquette classique qui n’est même pas coulissante. Ce ne sont autres que l’assise et le dossier du Peugeot 3008. On regrettera également que les dossiers 2/3-1/3 soient un peu trop verticaux. Mais c’est pour pouvoir offrir un volume de coffre convenable… 

 

Un coffre-fort pour le Citroën

Citroën C5 Aricross coffre ouvert.
Le C5 Aircross dispose d'un beau volume de coffre. On regrettera cependant que le seuil de chargement soit un peu haut perché.

Le C5 Aircross capitalise sur ses sièges arrière coulissants et sur sa poupe cubique pour offrir un volume de coffre compris entre 580 et 720 litres sous tablette en 5 places. La capacité atteint 1 630 litres lorsque les dossiers sont rabattus. En outre,  la longueur de chargement atteint dans cette configuration 1,90 m.
 

Opel Grandland X coffre ouvert
Le volume du coffre de l'Opel Grandland X est dans la moyenne du segment mais ne peux rivaliser avec celui du C5 Aircross.

Une fois de plus, l’Opel ne peut pas s’aligner sur le Citroën. En 5 places, son coffre ne loge que 514 litres. En revanche, en deux places, le volume maximal est de 1 652 litres. Et question modularité, il offre deux tirettes pour rabattre les dossiers depuis le coffre. Le Citroën en est dépourvu.

 

Moteurs et prix

Opel Grandland X capot ouvert moteur
Le Citroën propose deux moteurs essence et deux moteurs de diesel de 130 et 180 ch. L'Opel offre les mêmes moteurs essence (130 et 180 ch) et dispose de quatre blocs diesel de 100 à 177 ch.

Le C5 Aircross sera commercialisé en décembre 2018, ses prix débuteront à 25 300 € mais, pour l’instant, les autres tarifs ne sont pas connus. La gamme reposera sur deux moteurs à essence et deux diesels de 130 et 180 ch. Ils seront tous associés à la boîte de vitesses automatique EAT 8.

Citroën C5 Aircross planche de bord molette Grip Control
La molette activant le Grip Control.

Commercialisé depuis l’automne 2017, le Grandland X étoffera sa gamme à la rentrée de septembre. Elle proposera alors, deux moteurs à essence de 130 ch et 180 ch et quatre diesels de 100 à 177 ch. Les prix de l’Opel débutent à 25 750 € et grimpent jusqu’à 39 850 €.

Le Citroën comme l'Opel ne proposent pas de transmission intégrale, mais un système de motricité renforcée (Grip Control) est au programme.  

 

Bilan C5 Aircross vs Grandland X

Esthétiquement tout oppose le C5 Aircross et le Grandland X qui sont pourtant bâtis sur le même châssis. Le Citroën joue la carte du confort et de la modularité. L’Opel, celle d’un style plus dynamique. Citroën n’a pas encore communiqué tous les prix de la gamme C5 Aircross, il faudra voir comment il se situe face à l’Opel. Ce qui peut déjà faire pencher votre choix, c’est le nombre de vos enfants…

 

 

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