Vous êtes ici :

Le Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 défie le Hyundai Tucson CRDi 136

voir les photos
Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 vs Hyundai Tucson 1.6 CRDi 136
Deux voitures, deux styles opposés : impossible de tergiverser entre la vocation familiale bon enfant du Citroën C5 Aircross et la sportivité racée du Hyundai Tucson.

Le tout nouveau Citroën C5 Aircross trouve sur son chemin nombre de concurrents affûtés, dont le Hyundai Tucson, récemment restylé et au look toujours séduisant. Duel en configuration « petit moteur diesel à boîte automatique ».

Voitures à l'essai : Citroën C5 Aircross vs Hyundai Tucson

Citroën C5 Aircross 1.5 BlueHDi 130 Shine EAT8
36 550 €
ni bonus
ni malus
Hyundai Tucson 1.6 CRDI 136 Executive DCT-7
39 800 €
73 € de malus

Page 1Le Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 défie le Hyundai Tucson CRDi 136 

Le Citroën C5 Aircross arrive dans un marché particulièrement encombré. Tard, mais avec d’autres atouts qu’un C4 Aircross qui n’a jamais réussi à trouver sa place et que le C5 remplace avantageusement. Une forte personnalité visuelle, des aspects pratiques particulièrement travaillés et la promesse d’un confort très soigné lui offrent des arguments solides face aux stars du marché que sont les français Peugeot 3008 (dont il partage la plateforme technique) et Renault Kadjar. Mais tous les constructeurs ont une offre de qualité, comme le groupe VW avec les Volkswagen Tiguan, Seat Ateca ou Skoda Kodiaq, l’Opel Grandland X, basé sur la même plateforme PSA que le Citroën, ou le Ford Kuga.

En Asie aussi, les acteurs sont nombreux, à commencer par le Nissan Qashqai, à l’origine du développement de ce segment incontournable aujourd’hui. Les Toyota RAV4, Honda CR-V et autres Mazda CX-5 défendent aussi leurs positions tandis que les coréens tiennent une solide position avec les cousins Kia Sportage et notre Hyundai Tucson ici à l'essai. Restylé à la rentrée dernière, Celui-ci conserve avant toute chose l’argument d’un design à la fois sportif et flatteur, et c’est important dans ce segment. Mais il a su au passage évoluer dans sa présentation intérieure, recevoir des équipements dernier cri et, surtout, il adopte un nouveau groupe motopropulseur diesel moderne qui le rend très compétitif dans ce segment encore friand de gazole.

Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 vs Hyundai Tucson 1.6 CRDi 136

Face au C5 Aircross, le coréen semble visuellement plus compact alors que leurs dimensions sont quasi-identiques. Tout est dans le design, diamétralement opposé entre un Tucson jouant les sportifs tandis que le C5 Aircross appuie son côté à la fois ludique et plus utilitaire avec ses touches de couleur, ses moulages plastiques géométriques et son hayon quasi-vertical. Deux écoles pour un même service à rendre : emmener une petite famille dans tous les types de trajets du quotidien, vacances comprises.

 

Prix C5 Aircross BlueHDi 130 EAT8 Shine

Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 EAT8 Shine (2019)

Dans notre finition haut de gamme Shine d’essai, le Citroën propose un équipement fort complet avec un hayon à ouverture mains libres, un régulateur de vitesse adaptatif, des sièges chauffants et même un double vitrages à l’avant. Son tarif reste dans des zones très compétitives, s’affichant à 36 550 €, tandis que cette motorisation débute dès 30 800 € en finition Live. Reste dans la liste des options le très agréable toit ouvrant panoramique facturé 1 400 € et, pour ceux que cela concerne, le pack Grip Control avec une motricité adaptable aux différentes conditions d’adhérence et des pneus mixtes. Car si le Hyundai est proposé en versions 4x2 ou 4x4 avec notre motorisation d’essai, ce n’est pas le cas du français, toujours en simple traction.

 

Prix Tucson 1.6 CRDi 136 DCT-7 Executive

Hyundai Tucson 1.6 CRDi 136 DCT-7 Executive

Plus gourmand dans sa politique de prix, Hyundai a placé la finition haut de gamme du moteur équivalent au plus près des 40 000 € (39 800 €). À ce tarif, on trouve aussi un hayon mains libres, des phares full LED, un régulateur adaptatif avec fonction conduite dans les bouchons. A cela, Hyundai ajoute des sièges arrière chauffants, une sono signée de la marque Krell, ainsi que le toit ouvrant panoramique, ce qui ne suffit pas à justifier l’écart de prix entre nos deux protagonistes du jour. Le Hyundai part donc avec un handicap côté portefeuille, malgré son équipement un peu plus complet. A noter, cette configuration moteur/boîte est proposée à partir de 32 100 €, soit 1 300 € de plus que le Citroën en entrée de gamme. Reste un autre atout exclusif au coréen : la garantie 5 ans kilométrage illimité.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
GoossensR

Chez les SUV Japonais, ce que je n'aime pas du tout, c'est leurs boites automatiques CVT...Ce n'est vraiment pas agréable, et énergivore en plus...Donc le C5 a ma préférence...

GoossensR

Les SUV en 4x4 seront bientôt visible au musée...pour deux raisons. Cela est valable pour tous les constructeurs,y compris Land-Rover...Les 4 roues motrices engendres un surpoids et occupent de la place sous le plancher des véhicules. Le poids c'est l'ennemi des véhicules, surtout aux niveaux de la consommation et donc des rejets "nocifs". La place qu'occupent tous les éléments de transmissions, seront occupé à court thermes, par les batteries et les moteurs électriques, qui feront de toute façon de votre SUV un 4x4, donc les intégraux de la vieille école, sont condamné...En dehors de quelques cas concrets d'utilités, qui a vraiment besoin d'un 4x4??

BERGEREAU Claude

Georges a raison mais PSA est au courant car à la fin de l'année sortiront des modèles Hybrides en 4 X 4 sur 3008 et DS7 Crossback. Pour cet essai, je pense que Citroën est dans la bonne direction d'avoir choisi l'option confort et pratique plutôt que le dynamisme car par les temps qui courent, avec le 80 km/h et tous les radars qui nous guettent, le principal agrément de rouler est devenu le confort et la convivialité et non le dynamisme pour se faire piquer son permis.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C5 Aircross
Recevez par e-mail toutes les infos de la Hyundai Tucson