Le contrôle technique moto quasi-enterré
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Le contrôle technique moto quasi-enterré

La commission des Transports du Parlement européen n'a pas considéré qu'il était utile de contrôler les deux-roues sur les routes à l'avenir. Le spectre du contrôle sera définitivement évacué lors du prochain vote en séance plénière.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

La procédure de contrôle technique des deux roues a pour l'instant été écartée.

Cédric Lecocq

 Après d'innombrables polémiques avec la Commission européenne ou la société allemande Dekra, la commission des Transports du Parlement européen a retoqué l'article visant à instaurer à l'avenir un contrôle technique pour les deux roues. La "menace" sera définitivement écartée lors d'un vote du Parlement en séance plénière en juillet prochain.

Toutefois, l'idée en elle-même de vérifier la corrélation entre accidentalité et état technique des deux roues n'est pas abandonnée. Selon la Fema (la fédération des motards européens), la Commission européene devra, trois ans après la publication du nouveau réglement de contrôle technique, fournir un rapport. Celui-ci visera à comparer l'accidentalité des motos dans les pays où il existe un contrôle (comme en Allemagne) par rapport aux autres...

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a salué cette décision du Parlement européen : "Même si un pas important a été franchi, il faut rester mobilisé, ce n'est pas encore gagné car le vote a été particulièrement serré" indique la bouillante fédération.

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un pseudo libre Le 06/06/2013 - 22:19
Au fait, près de chez moi (NANCY) je peux vous indiquer un centre de CT automobile ou il suffit de discrètement mettre un billet dans la main du controleur pour être sur de passer, a part pour les freins ou c'est la machine qui décide.
un pseudo libre Le 06/06/2013 - 22:13
De toute façon le CT n'était pas pour les petites cylindrées, (y a pas assez d'argent a prendre ?) donc pas pour les scooter trafiqués. Quand aux grosse cylindrées, la mise en place du controle était lié a la suppression par la France de la limite de 100 cv (qui n'existe que en France), donc débridée ou pas ca n'aurait rien changé. Pour les échappement bruyant, remettre le pot d'origine pour le temps du passage au CT c'est maxi 15 minutes ... et bien moins si c'est juste une chicane c'est rien a faire.
un pseudo libre Le 06/06/2013 - 19:33
On veut nous faire croire que les moto sont toute en parfait état et je ne parle pas des scooter ah oui c'est vrai les 2 roues peuvent modifier leurs véhicules sans aucuns risque combien de scooters sont encore en leur état initial et non debrider ?
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