Le Dacia Duster restylé (2021) face au Suzuki Vitara
Trouver un concurrent aux Peugeot 3008 et Renault Kadjar, c'est facile. En revanche, quand il s'agit d'opposer un rival au Dacia Duster : les clients se font plus rares ! Parmi les rivaux, il y a le Suzuki Vitara. Voyons si le SUV nippon est-elle la meilleure réponse au modèle roumain juste restylé.
Le Dacia Duster restylé affronte le Suzuki Vitara. Rencontre au sommet entre ces eux SUV.
Le Duster, c’est un phénomène ! Depuis son lancement en 2010, le SUV Dacia n’en finit plus de connaitre le succès. Au-delà de son look, ce qui séduit la clientèle se résume en quelques mots : gabarit compact, aptitudes en tout-chemin et prix/équipement imbattable. Une recette qui a de quoi décourager la concurrence. D’ailleurs, elle ne s’essaie pas à rivaliser avec en frontal. Les quelques alternatives qui existent sont notamment japonaises avec le Suzuki Vitara. A l’occasion de la récente présentation du Duster 2 restylé, L’argus vous propose une rencontre au sommet…
Des modèles restylés avec légèreté
Trois ans après ses débuts, en 2015, le Suzuki Vitara s’est vu offrir un restylage de mi-carrière. Les retouches apportées au modèle japonais n’ont pas été révolutionnaires. Il a reçu une nouvelle calandre agrémentée de lamelles chromées verticales, des boucliers redessinés ainsi que d’inédits feux de jour à LED. De son côté, le Duster vient également de s’offrir quelques nouveautés. A l’instar du Vitara, les modifications ne sautent pas aux yeux. Le SUV roumain se voit offrir une nouvelle signature lumineuse, de subtiles modifications au niveau de la calandre, un catalogue de jantes plus aérodynamiques ainsi qu’un becquet plus grand. Et ? Et… c’est tout ! « On ne change pas une équipe qui gagne ! » comme le dit l’adage.


Chez Dacia, restylage n’a jamais rimé avec profond remodelage. Tout est fait pour que les coûts restent contenus. Dans les deux cas, les modèles ont tous les attributs du baroudeur. Le constructeur roumain va lui plus loin avec des barres de toit nettement plus visibles (elles héritent aussi d’un nouveau traitement) qui confèrent un style plus robuste et sportif au baroudeur. Celles du Vitara sont plus subtiles et moins visibles.


Le Duster avantagé par ses dimensions
D’un point de vue dimensions, les différents restylages n’ont rien apporté à nos deux protagonistes. Le Duster conserve un avantage en la matière comparé au japonais dû à son positionnement entre deux catégories (urbains et compacts). Il est 16 cm plus grand avec ses 4,34 m de long. Cet écart, on le retrouve également au niveau de l’empattement, toujours en faveur du modèle roumain (2,67 m contre 2,50 m).


Le Duster est également plus haut et aussi plus large. De fait, cette fiche technique lui assure une meilleure habitabilité. Les passagers profitent d’une banquette plus accueillante et plus spacieuse. Côté coffre, difficile de rivaliser là encore… Le SUV roumain affiche une capacité de 478 L (version 2 roues motrices) contre 375 L pour le rival nippon. Une fois les banquettes rabattues, le Duster profite d’un volume de 1 623 L. C’est presque qu’une fois et demi plus que son rival !


Derrière le volant : Duster ou Vitara ?

Puisque nous sommes à bord, restons y. A l’occasion du restylage, Dacia n’a pas opéré de gros changements à bord du Duster. La version la plus huppée, Prestige, gagne un accoudoir central coulissant où prennent place deux prises USB pour permettre de recharger des appareils électroniques. C’est la vraie nouveauté pour les passagers. Globalement, l’ambiance est plus basique dans le Duster que dans le Vitara. Depuis son restylage, le modèle japonais a progressé en qualité perçue. Suzuki a notamment ajouté des plastiques moussés sur le sommet de la planche de bord. L'habitacle est austère dans les deux modèles qui se ressemblent d’ailleurs un peu avec leur brochette d’aérateurs ronds placée au sommet de la planche de bord.

Dès le 2e niveau de finition, chez Dacia comme Suzuki, un écran multimédia tactile prend place au centre du mobilier. S’ils avaient la même taille jusqu’alors, les récentes modifications apportées au Duster ont permis de faire gagner 1’’ à la dalle qui atteint désormais les 8’’. Le Vitara prend aussi un coup de vieux, lorsque l’on s’attarde sur les commandes de la climatisation automatique du Duster (réservées à la version la plus chic). Ces molettes à affichage numérique, reprises par la Clio, lui permettent d’avoir l’air moins daté. Là où le Vitara se rattrape, c’est avec son équipement très complet de série en matière d’aides à la conduite ou de confort. Notre version haut de gamme Style s’offre un toit ouvrant panoramique, des radars de recul et une sellerie associant microfibre et cuir. Ce dernier a, soit dit en passant, totalement disparu du catalogue Dacia.
Dacia toujours imbattable question tarifs

Le Vitara peut fanfaronner… Mais au chapitre suivant, celui des tarifs, il ne peut rivaliser même s’il fait partie des SUV les moins chers du marché. Dacia est toujours imbattable dans ce domaine. La mise de départ du Duster est fixée à moins de 15 000 €, 14 490 € précisément, soit 9 200 € de moins que le Vitara. Si l’on compare nos deux versions haut de gamme, un gouffre les sépare. Notre Duster TCe 150 ch, avec sa boite EDC (qui fait son grand retour sur le SUV après avoir fait un passage express sur le diesel), est 6 000 € moins chère que le Vitara Style et sa boite auto.
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Pas le choix des moteurs chez Suzuki


A ce prix, Suzuki ne laisse même plus le choix du moteur. Depuis le restylage de 2018, le Vitara n’est plus proposé qu’avec le 1.4 essence micro-hybride de 129 ch. Cette motorisation reste disponible en deux ou quatre roues motrices (mise à jour : une nouvelle motorisation full hybride est arrivée sur le Vitara en 2022, lire l'essai du nouveau Vitara 1.5 Dualjet Hybrid).
Chez Dacia, les retouches de juin n’ont pas été sans conséquence pour la gamme. Le constructeur a sérieusement réduit la voilure en supprimant des associations finitions/motorisations afin de limiter les versions les plus émettrices en CO2. Cependant, le Duster propose toujours une offre essence (TCe 130 ou TCe 150), GPL (100 ch) et diesel bien que le catalogue ne compte plus qu’une entrée : le dCi 115 ch. C’est d’ailleurs le seul à encore pouvoir profiter encore de la transmission intégrale (20 % du mix) !
Un Duster plus que jamais dans le coup !

Dacia continue sur sa lancée avec un Duster toujours aussi attractif à un tarif séduisant. Pour lui trouver un rival à sa mesure, inutile de regarder des véhicules neufs. C’est sur le marché de l’occasion qu’il trouve concurrent à son pied. Reste à accepter de rouler dans un véhicule plus kilométré. Le Duster restylé ouvrira son carnet de commandes dès le 5 juillet pour des livraisons prévues dès le mois de septembre dans le meilleur des cas. La crise des semi-conducteurs est passée par là. Pour ceux qui trouvent ces retouches trop timides, Dacia planche déjà sur la 3e mouture de son best-seller ! Elle partagera ses dessous avec la Sandero et profitera de motorisations, à son tour, micro-hybridées et hybrides. De quoi réduire les consommations (CO2 et carburant). Pour l’heure, pour faire baisser le grammage de son SUV, c’est à coup de jantes plus aérodynamiques, de pneus plus efficients et d'un becquet plus long que Dacia y parvient !
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