Le Ford Bronco attire la foule au Salon de Bruxelles 2023
Alors que la plupart des marques mettent en avant leurs modèles électrifiés au Salon de Bruxelles, Ford présente le Bronco, un tout-terrain à moteur V6 essence de plus de 300 ch. Les premières livraisons en France débuteront en fin d'année 2023. Le premier prix devrait tourner autour de 80 000 €.
Le Ford Bronco est exposé à Bruxelles et pour la première fois sur un Salon européen.
L'argus
Le Ford Bronco est un véhicule politiquement incorrect. C’est pourtant l’une des nouveautés qui attirent le plus de monde au Salon de Bruxelles 2023. Difficile de s’en approcher et encore moins de monter à bord, sauf à faire preuve de patience. Il faut dire que ce 4 x 4, mythique aux États-Unis, sera importé pour la première fois sur le sol européen. « L'idée est de ramener un peu d'Amérique en Europe », nous assure un porte-parole de la marque. En France, les premiers exemplaires seront livrés aux clients en fin d'année 2023, avec une seule motorisation possible : un V6 turbo essence délivrant 330 ch environ, sans hybridation. Ce qui ne semble pas de trop vu le poids du mastodonte (2,2 t environ). Le prix devrait avoisiner les 80 000 € dans l'Hexagone… avant passage des malus (écologique et au poids), qui devraient se montrer particulièrement élevés. « C'est un véhicule d'image avant tout », précise-t-on du côté de Ford.
La sixième génération du Ford Bronco, dont la carrière a débuté de l’autre côté de l’Atlantique en 2020, affiche un style très carré dans l’esprit de ses deux rivaux : le Land Rover Defender et le Jeep Wrangler. Uniquement proposé en carrosserie à cinq portes chez nous, il mesure 4,82 m de long, sans compter la roue de secours sur la porte de coffre. L'habitacle est très rustique avec une planche de bord massive, mais l’équipement est ultra-moderne. En témoigne la présence d’une imposante dalle tactile de 12 pouces et d’un poste d’instrumentation partiellement numérique.
Un 4 x 4 à l’aise sur tous les terrains
Une fois au volant, difficile de ne pas remarquer l’imposante molette située à côté du levier de la boîte automatique. Il permet de modifier le fonctionnement de la transmission intégrale et des aides électroniques selon le type de surface. Certains modes sont adaptés à une conduite classique (Normal, Éco, Sport, Neige). D’autres sont réservés à un usage plus aventurier, comme la boue, le sable ou encore la terre. Au total, le Bronco dispose de sept lois de roulage, auxquelles il faut ajouter des aides améliorant le braquage et la conduite sur les terrains difficiles.