Le futur Renault Austral Coupé s'appellera AvantimE
Chez Renault, les modes passent mais les noms iconiques restent. Après Mégane, Scénic et désormais Espace, le constructeur au Losange ressortira des cartons le patronyme Avantime. Ce sera à la version coupé de la famille Austal (DHN) de faire un clin d'oeil au coupéspace.
La version coupé de l'Austral (code DHN) s'appellera Avantime. Comme le coupéspace sorti au début des années 2000. Il a été surpris en Normandie au mois de mars en tenue camouflée.
DR
[Mis à jour le 02/04/23] Certains de nos lecteurs l'ont bien compris, il s'agissait d'un poisson d'avril. Si les caractéristiques du futur Austral coupé sont véridiques, Renault n'a pas prévu de réutiliser le nom Avantime. En revanche, d'autres pistes sont à l'étude. Rendez-vous prochainement sur L'argus.fr.
***
Renault semble très attaché aux noms de ses produits. La marque a choisi le patronyme Espace pour baptiser la nouvelle version longue (jusqu’à 7 places) de son SUV Austral. Et elle a déjà confirmé le retour des R5 et 4L au catalogue en 2024 et 2025 alors que le Scénic se métamorphosera en un SUV compact électrique début 2024. Prochainement, c’est un autre nom qui fera son grand retour dans la gamme : Avantime.
Lancé au début des années 2000, l’Avantime était un véhicule très atypique, dont le concept a été proposé par Matra et le design retravaillé par Thierry Metroz, aujourd’hui patron du style chez DS. Il portait bien son nom de « coupéspace » puisque c’était un mélange de monospace et de coupé. Mais ses prix élevés, sa qualité de construction perfectible, son manque de praticité (seulement deux portes) et d’autres problèmes liés à la conception du véhicule ont eu raison de son succès. La fermeture de l'usine Matra de Romorantin, où le véhicule était produit, a signé son arrêt de mort. « La carrière de l’Avantime a un peu fini en queue de poisson », se remémore un ancien vendeur de Renault. Au final, moins de 9 000 unités ont été fabriquées de 2001 à 2003. Toutefois, plus de vingt ans après, le modèle a gardé une certaine sympathie auprès des amateurs d'automobiles de par son concept.
De monospace-coupé à SUV-coupé
Sûrement trop avant-gardiste pour l'époque, l’Avantime va donc renaître de ses cendres en 2024 et pointera le bout de son nez courant 2023. Un museau qui sera d'ailleurs, selon nos sources, bien différent du duo Austral/Espace. Et pour cause, c'est Gilles Vidal, transfuge de chez Peugeot, qui a dirigé ce projet avec l'équipe design Renault. Mais pas question pour Renault de relancer un modèle aussi atypique quà l'époque. « Le nom sera utilisé pour le futur SUV coupé de la marque qui sera bientôt dévoilé », nous a confirmé une source proche du projet. « Il ne remplacera pas l’Arkana (restylé mi-2023), ce sera un modèle complémentaire, plus haut de gamme », évoque-t-il, parlant d’un véhicule à la forte personnalité.
Sous le capot, point de V6 essence comme le premier Avantime, mais des motorisations électrifiées. Ce nouveau modèle inaugurera un hybride rechargeable de 280 ch, développée sur la base de la version 1.2 full hybrid de 200 ch. Cette dernière sera associée à une autre machine électrique sur le train arrière. Le Renault Avantime sera disponible en hybride de 200 ch et hybride rechargeable de 280 ch. Avec une longueur aux alentours de 4,70 m, il se positionnera au-dessus du futur Peugeot 3008, qui aura aussi une silhouette de SUV-coupé, et jouera les challengers face aux Audi Q5 Sportback, BMW X4 ou Mercedes GLC coupé. Une nouvelle fois, Renault sera "avant l'heure" car il sera le premier constructeur généraliste à s'immiscer sur le segment des grands SUV-coupés, chasse gardée des marques premiums.