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Le GPL veut survivre

Les ventes de véhicules fonctionnant au GPL se sont effondrées cette année. La filière organisatrice propose de revoir le système du bonus / malus de manière à relancer un marché loin d'être épuisé.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Yannick Parrot



Des hauts, et surtout des bas. Le GPL ne cesse d'être malmené par les pouvoirs publics depuis plus de quinze ans. Et avec l'arrêt du bonus écologique à 2000€ qui était octroyé aux modèles neufs l'an dernier, les ventes se sont effondrées, tout simplement.

De ce fait, le directeur général du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) a tenu à faire partager quelques idées : " La réorientation du marché en matière de CO2, cela a été fait avec le bonus / malus, puisque nous sommes en avance sur les objectifs de 2015. Désormais, il faut se focaliser sur le bonus des énergies alternatives ! " a fait savoir Joël Pedessac.

Voici son idée : plutôt que d'encourager la vente de diesel ou d'essence via le bonus, celui-ci ne serait réservé qu'aux véhicules aux modes de propulsion alternatifs : GPL, GNV (gaz naturel véhicule), éthanol E85, hybrides et électriques. Soit une petite révolution de palais !

Joël Pedessac ne voudrait en revanche pas toucher au malus, qui rapportera sans doute 230 millions d'euros l'an prochain. Selon les calculs du CFBP, si le bonus / malus était redéfini de cette manière, le bonus ne couterait que 80 millions d'euros par an à l'Etat, pour une recette de 230 millions avec le malus. Le système deviendrait donc bénéficiaire, ce qui n'a jamais été vu depuis sa création.

Seul écueil mais de taille, le CFBP ne semble pas soutenu dans sa démarche par les plus hautes sphères de l'Etat. C'est donc désormais un long travail de lobbying qui commence : "La loi de finances 2012 est loin d'être votée, et il existe des lois de finances rectificatives" rappelle Joël Pedessac...

Au cumul des 10 premiers mois de 2010, 60 661 voitures GPL ont été vendues, contre 11 393 sur la même période cette année.

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un pseudo libre Le 29/09/2012 - 15:11
Avec ma SANDERO GPL qui a remplacé un PICASSO HDI qui me faisait honte avec ses volutes de fumées noires, j ai besoin de 20€ de GPL pour 400KM...Les performances modestes de la DACIA qui reste polyvalente, m'aident à éviter les PVs. Après 75000 KM il est probable que je reste un adepte du GPL...avec ou sans prime de 2000€...
un pseudo libre Le 12/01/2012 - 09:13
je rolue au gpl depuis 1998 j ai eu trois saab gpl sans avoir jamais eu aucun probleme actuellement j ai une 93 175 din injection italienne et aucun pb je ne pense pas rouler un jour avec un poele a fioul bonne route atous au gpl mike
un pseudo libre Le 17/12/2011 - 09:40
210000 km sans souci DAEWOO LEGANZA équipée en necam koltec
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