Le Mercedes GLA 200 CDI à l'essai
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Le Mercedes GLA 200 CDI à l'essai

Entre le timide GLA 180 CDI (109 ch, 30 900 €) et l'onéreux 220 CDI (170 ch, 38 900 €), la version 200 CDI 136 ch semble constituer le compromis idéal. Essai avec la boîte manuelle et la transmission 4x2... histoire de calmer les prix.

Publié le Mis à jour le

Gros pneus et protections de carrosserie en plastique, mais toit bas et petites surfaces vitrées : le Mercedes GLA brouille les pistes

Daimler AG - Global Communicatio

Mercedes GLA 200 CDI
  • Diesel. 136 ch. A partir de 32 900 €


Vous aimez les SUV, la position de conduite haut perchée, la liberté d’emprunter un ou deux chemins de traverse le week-end venu ? Alors… passez votre chemin. En Mercedes GLA, les entourages de caisse en plastique brut et les pneus à flancs hauts confinent au simple déguisement : 1,49 m de haut, comme une Citroën C4, et 13 cm de garde au sol quand un Renault Captur 4x2 culmine à 20 cm.

Le Mercedes GLA repose sur lune base technique de Classe A

Dès lors ? Inutile d’opter pour la transmission intégrale 4Matic. Avec le 2.0 diesel 136 ch ici à l’essai, elle réclame 4 400 € de surcoût car vient d’office avec la boîte robotisée à sept rapports. Les tarifs du GLA 200 CDI n’ont pas besoin de cela pour crever le plafond : à 32 900 € minimum, il démarre 4 450 € au-dessus de la Classe A dont il dérive, et 2160 € plus cher qu’un Audi Q3 2.0 TDI 140. Seul le BMW X1 débute au même niveau (32 700 € en 18d, mais il existe un 16d dès à 30 700 € !).

-> A LIRE. Essai comparatif entre le Mercedes GLA et l'Audi Q3


Chère étoile

A ce tarif, le client est en droit de montrer de l’exigence et dans l’habitacle, il ne sera pas déçu. La jolie planche de bord, identique à celle de la Classe A, présente des habillages plus cossus. L’espace progresse nettement à l’arrière, où les passagers peuvent davantage tendre leurs jambes. Le coffre, enfin, offre 80 l de volume supplémentaire (421 l) et l’accès n’est plus altéré par la découpe des feux arrière.


Pour parfaire l’ensemble, reste ensuite à cocher quelques options intéressantes : pack Family (siège avant repliable et banquette relevable de 15° pour glaner quelques litres de coffre, facturés entre 350 et 650 €), toit ouvrant panoramique (1 500 €) et système de navigation (1 000 € pour le 1er choix) agrémentent le quotidien sans « doubler » le prix de la voiture…


Pas dans la boîte

A l’épreuve de la route, le GLA perd un peu de ces réflexes haut de gamme. Le 2.2 136 ch Mercedes (différent de celui de la nouvelle Classe C, qui utilise le 1.6 Renault) contient ses vibrations mais manque un peu de discrétion dans l’habitacle à l’accélération. Ses relances n’impressionnent guère sur les –longs- rapports supérieurs, et la commande de boîte, peu agréable, n’invite pas à multiplier les changements de vitesses.

Le Pack de conduite dynamique abaisse encore le GLA de 15 mm

Des détails fâcheux à ce niveau de gamme, surtout que le GLA ne présente pas que des tares à la conduite : position agréable, système Stop & Start discret en ville et, sur notre modèle d’essai, un « pack de conduite dynamique » (direction plus directe, ressorts raccourcis de 15 mm) servant l’agilité et le plaisir sur parcours sinueux. Un crossover déjà bas pouvant encore être abaissé ? Le GLA n’est plus à un paradoxe près.


BilanSi la transmission 4x4 s’abandonne facilement sur cette berline déguisée en crossover, la boîte robotisée mérite son surcoût de 2 200 €. Car elle répare les principaux défauts du GLA 200 CDI, liés à sa transmission manuelle : commande peu agréable, rapports supérieurs longs, sans oublier la suppression d’un rangement entre les sièges, le sélecteur de BVR étant déplacé derrière le volant. Alors, quitte à casser sa tirelire pour s’offrir un GLA…

Le Mercedes GLA 200 CDI est ici photographié en finition Sensation à 36 900 €


On aime
  • La présentation générale
  • L’agilité du châssis avec le pack de conduite dynamique
  • La sobriété du diesel (6,4 l/100 km relevés sur parcours mixte)

On regrette
  • Les prix élevés
  • La boîte manuelle perfectible
  • L’assise de banquette courte et ferme
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cestevesflat6268 Le 06/11/2016 - 14:05
Le calcul est vite fait c est sûr, surtout en cas d accident grave et expertise de la voiture... On lit de ces imbécilités, c est affligeant !
fffff048 Le 22/03/2015 - 13:49
j'ajoute également mon témoignage concernant cette motorisation (200 cdi 136ch). Il vraiment bien, pas besoin d'aller jusqu'à 220 cdi, il est largement suffisant pour le quotidien. En plus, il y a le mode sport qui rrnd la GLA plus agile surtout avec la boite 7g-cdt
grg.as189 Le 27/12/2014 - 20:41
un gla 200cdi fait 136cv sachant qu,il faut rajouter env 4000€ pour le 220cdi. Le 200 est le même moteur que le 220 mais bridé. Après une reprogrammation (env 600€) ton 200cdi passe a 200cv avec 120mn de gain de couple. Le calcul est vite fait
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