Le nouveau Ford Bronco (2020) à l'attaque du Jeep Wrangler
habillage
banniere_haut

Le nouveau Ford Bronco (2020) à l'attaque du Jeep Wrangler

Voici enfin le 4x4 pur et dur de Ford, conçu pour affronter le Jeep Wrangler. Disponible en deux et quatre portes, capable de se transformer à l'envie en cabriolet et d'enlever ses portières, ce franchisseur au look rétro possède de sacrés arguments. Arrivera-t-il en Europe ?

Par Cédric Pinatel
Publié le

Le nouveau Bronco existe en châssis court (3 portes) et châssis long (5 portes).

Lancé en 1966, le Ford Bronco fait partie de ces 4x4 américains devenus mythiques au fil des décennies. Alors, pourquoi ne pas le ressusciter pour s'attaquer à un autre mythe ? Voilà précisément la stratégie de la marque à l'ovale pour concurrencer le Jeep Wrangler. Le nouveau Bronco affiche un style à la fois rustique, soigné et résolument rétro.

A LIRE Ford Bronco 2020 : le Defender américain est de retour !

Ford Bronco 1966 première génération
Le nouveau Ford Bronco s'inspire directement du premier Bronco de 1966.

Inspiré de la toute première génération du tout-terrain (photo ci-contre), il se décline en version châssis court à trois portes et châssis long à cinq portes. Comme son rival du groupe FCA, il peut se transformer en cabriolet avec des panneaux de carrosserie amovibles, nécessitant, d'après Ford, une seule personne pour les manipuler. Mais contrairement au Wrangler, il dispose de rétroviseurs fixés sur les montants du pare-brise et non pas les portières : le Bronco peut donc rouler sans ses portes tout en conservant ses rétroviseurs.


Un châssis de vrai baroudeur

nouveau Ford Bronco 2020 châssis
Il repose sur un châssis séparé, avec un train indépendant à l'avant et un essieu rigide à l'arrière.

Comme le Wrangler, le Suzuki Jimny ou le Mercedes Classe G, le Bronco repose sur un châssis séparé. Doté d'un train avant indépendant mais d'un essieu arrière rigide, il revendique des capacités tout-terrain d'exception : une garde au sol de 294 mm mais aussi un angle ventral de 29 degrés ainsi qu'un angle de sortie de 37,2 degrés.

Il peut par ailleurs s'immerger dans 851 mm d'eau, seulement battu par le Land Rover Defender et ses 900 mm. Équipé en option de pneus à 35 pouces uniques sur le segment, il possède deux systèmes de transmission : une version de base dotée d'une boîte de transfert électronique à deux vitesses, et une version optionnelle avec une boîte de transfert électro-mécanique à deux vitesses, permettant d'activer automatiquement les 4 roues motrices.

Le Bronco pourra aussi compter sur un grand nombre d'aides électroniques à la pratique du tout-terrain. En option, des barres stabilisatrices semi-actives hydrauliques peuvent se déconnecter pour améliorer encore les capacités de franchissement. Ford promet des suspensions à la course très longue.


Deux puissants moteurs à essence 

nouveau Ford Bronco 2020 habitacle
Le Bronco possède deux systèmes de transmission : une version de base dotée d'une boîte de transfert électronique à deux vitesses, et une version optionnelle avec une boîte de transfert électro-mécanique à deux vitesses, permettant d'activer automatiquement les 4 roues motrices.

De série, le Bronco profite d'un quatre cylindres 2.3 turbo de 270 ch et 420 Nm de couple (très proche du bloc des Ford Mustang et autres Focus ST). Il pourra s'équiper ultérieurement d'un V6 suralimenté 2.7 développant 310 ch et 542 Nm. Côté boîte, Ford propose une transmission manuelle à sept rapports (comprenant une vitesse courte) et une automatique à 10 vitesses.


Un intérieur résistant à l'eau !

nouveau Ford Bronco 2020 habitacle
L'intérieur se veut rustique mais bien équipé, avec un écran tactile de 12 pouces en option. Il est entièrement résistant à l'eau.

Malgré sa vocation de tout-terrain pur et dur, le Bronco n'oublie pas de soigner la présentation de son intérieur. La planche de bord très verticale (inspirée elle aussi par le premier Bronco) affiche en option un grand écran tactile de 12 pouces (8 pouces de série). Equipé du système d'info-divertissement SYNC4, le Bronco n'a rien à envier à une berline moderne et peut même rester garé sous la pluie en version cabriolet : l'intérieur du Bronco est entièrement résistant à l'eau.
 

Moins de 30 000 dollars aux Etats-Unis

Outre le Bronco, Ford va lancer le Bronco Sport (ici en rouge). Il s'agira d'un modèle SUV à la vocation moins baroudeuse.
Outre le Bronco, Ford va lancer le Bronco Sport (ici en rouge). Il s'agira d'un modèle SUV à la vocation moins baroudeuse.

Contrairement au Land Rover Defender, le Bronco ne se montre pas trop exclusif : aux Etats-Unis, la version de base dotée du quatre cylindres démarre à 29 995 dollars (soit 26 230 €). Malheureusement, on ne sait toujours pas si Ford commercialisera le Bronco en Europe. Compte tenu de son châssis et de ses motorisations, il s'expose chez nous à un grammage CO2 peu compatible avec les nouveaux barèmes maximum en vigueur dès 2021. Mais même sans commercialisation officielle, il fera sans doute un malheur chez les spécialistes de l'importation de véhicules américains.

A LIRE. Ford Bronco (2020) : pas prévu pour l'Europe

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours