Le nouveau Nissan NV300 sera en vente en novembre 2016
Troisième clone de la famille Renault Trafic, après l'Opel Vivaro et le Fiat Talento, le fourgon compact de Nissan, également disponible en VP, sera commercialisé en novembre 2016.
A l’occasion du salon VU-V.I. de Hanovre, en Allemagne, Nissan a présenté publiquement son nouveau NV300, successeur du Primastar, lequel était déjà, comme lui, dérivé du Renault Trafic. La marque japonaise, dans l’utilitaire léger, continue plus que jamais à profiter des bienfaits de son alliance avec le groupe Renault.
Toutefois, pour ce type de fourgon de 1 t de charge utile, Nissan a attendu deux ans (la nouvelle génération du Trafic est sortie en 2014) avant de remplacer son « vieux » Primastar. Ce décalage s’est fait ressentir au niveau des ventes, lesquelles, en France, ont chuté de 71 % entre 2013 et 2015 dans un segment en hausse de 16,5 % sur la même période.
La part de la marque dans les fourgons compacts est de fait passée de 2 % en 2013 à 0,5 % en 2015.
Un Nissan NV300 made in France

Le NV300 s’intercale, dans la gamme des VU Nissan, entre la fourgonnette NV200 (dont la version tout électrique e-NV200) et le fourgon lourd NV400, clone du Renault Master. Nissan a donc deux de ses trois utilitaires légers fabriqués en France.
La gamme des véhicules commerciaux comprend en plus le pick-up Navara, ainsi que les camions NT400 et NT500, tous les trois produits en Espagne.

Le NV300, qui existe également en version VP (neuf occupants au maximum), sera en vente, en France et en Europe, à partir de novembre prochain. Le fourgon s’articule autour de deux longueurs et une hauteur, pour des volumes de chargement compris entre 5,20 m3 et 8,60 m3 et une charge utile maximale de 1 280 kg.
Le style est marqué par une calandre en V redessinée. Il a été, dixit la marque, « délibérément pensé pour être intégré à la gamme des VU Nissan » et ses détails ont été « empruntés aux crossover Qashqai, Juke et X-Trail ».
Quatre motorisations pour le NV300

Quatre motorisations sont proposées, toutes délivrées par le dCi 1.6, déjà opérationnel dans la gamme voitures de la marque. Les deux versions de 95 et 120 ch sont à simple turbo ; celles de 125 et 145 ch font appel à un double turbo. Pour satisfaire la norme Euro 6, elles sont dotées d’un post-traitement des gaz d’échappement par réduction catalytique sélective (SCR, avec Adblue) et d’un filtre à particules.
Dans l’habitacle, le NV300 récupère bien sûr le très bon niveau de prestations du Trafic pour ce qui concerne l’agrément et le confort de conduite, l’insonorisation, les rangements et les possibilités de connexion. A ce sujet, la marque peut compter sur la dernière version de son système Nissan Connect, qui comprend, entre autres outils, la navigation et la caméra de recul.
Ni les tarifs ni le détail des finitions n’ont encore été communiqués par Nissan France. Le prix d’entrée de gamme (L1H1 95 ch), hors Générique, du Renault Trafic s’établit à 23 650 € HT avec la finition Confort. Celui de l’Opel Vivaro est à 23 000 € HT pour le pack de base équivalent. Le Fiat Talento finition Pack est à 23 150 € HT.

Le dossier rabattu du siège central peut accueillir un ordinateur.