Le nouveau Nissan Qashqai (2021) face à ses rivaux
Pour la troisième génération du Nissan Qashqai, la tâche s'annonce ardue. Le nombre de ses concurrents s'est largement accru, avec des incontournables du marché (Tiguan, 3008...), mais également des challengers (Tucson) et de nouveaux venus (Formentor) aux ambitions fortes.
Le Qashqai nouveau est arrivé. Contrairement à la première génération, cette nouvelle mouture se retrouve face à une floppée de rivaux.
À son lancement sur le marché, au printemps 2007, le Qashqai était bien seul. Ses principaux rivaux ne sont arrivés, au mieux, que quelques mois (Volkswagen Tiguan à l’automne), voire quelques années plus tard (Peugeot 3008 en 2009). Certains avanceront que le Toyota RAV4 était déjà présent dans le paysage automobile depuis plus de dix ans (lancement en 1994). Certes, mais l’offre de Nissan a fait exploser le marché du SUV compact, devenu aujourd’hui in-con-tour-nable ! À tel point que la concurrence est féroce. Et alors que le Qashqai se renouvelle pour la deuxième fois, la liste de ses rivaux est longue comme un jour sans pain. Notre choix s’est porté sur les ténors du segment, bien sûr, mais également sur des « challengers » qui viennent d’être renouvelés (Hyundai Tucson), restylés (Jeep Compass) ou sont carrément inédits (Cupra Formentor).
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Quoi de neuf sur le Nissan Qashqai ?

Avant de parler des principaux rivaux de ce nouveau Qashqai, faisons un point sur le modèle. L’engin a grandi pour afficher 4,43 m de longueur (+ 3,5 cm), 1,84 m de largeur (+ 3,2 cm) et 1,61 m de hauteur (+ 2,5 cm). Même l’empattement gagne 2 cm, à 2,67 m. Cela n'empêche pourtant pas le véhicule de conserver une certaine compacité, face à des adversaires qui font, dans la majorité des cas, quelques centimètres de plus. Si l’extérieur se place dans la continuité de l’ancienne génération, la présentation intérieure évolue fortement. L’engin adopte une dalle numérique de 12,3” pour l’instrumentation, ainsi qu'un large écran tactile de 9” pour le système d’info-divertissement. Le tout peut être complété par un affichage tête haute de 10,8”.

La qualité des matériaux proposés est en net progrès. L’habitabilité suit la tendance des dimensions avec un espace au niveau des jambes et une garde au toit plus généreux. Le coffre gagne également en volume de chargement pour atteindre 504 l. Quant à l'offre de motorisations, elle se cantonne à des versions électrifiées avec deux essence (140 et 158 ch) associés à une hybridation légère via une batterie 12 V et une offre inédite baptisée e-Power. Dans cette technologie, c’est le moteur électrique qui fournit sa puissance aux roues motrices. Une série limitée (1 000 exemplaires pour la France) de lancement est d'ores et déjà proposée à la commande. Elle se négocie à partir de 36 240 €.
Fiche technique | Nissan Qashqai |
Dimensions L/l/h/emp. (m) | 4,43/1,84/1,61/2,67 |
Moteurs essence (ch) | 140/158 |
Moteur Diesel (ch) | - |
Moteur hybride (ch) | 190 (e-Power) |
Prix (€) | à partir de 36 240 |
Peugeot 3008 : la cible toute désignée

La deuxième génération du 3008 est clairement, en France, le modèle visé par le nouveau Qashqai. Le modèle tricolore a marqué les esprits par son style dynamique, accentué par le récent restylage. Sa présentation intérieure bouscule également les habitudes : certains ont adhéré tout de suite, d’autres ne s’y feront sans doute jamais. Le SUV compact de Peugeot peut toujours compter sur un comportement routier exemplaire. Sa proposition de moteurs est complète. Elle fait la part belle aux versions hybrides rechargeables (deux modèles), au détriment du diesel (un modèle). Indisponible en 4 roues motrices, le 3008 se montre également gourmand en abordant les critères prix et équipements. Ses tarifs débutent à 31 050 €.
Fiche technique | Peugeot 3008 |
Dimensions L/l/h/emp. (m) | 4,45/1,84/1,62/2,68 |
Moteurs essence (ch) | 130/180 |
Moteur Diesel (ch) | 130 |
Moteurs hybrides (ch) | 225/300 |
Prix (€) | à partir de 31 050 |
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Volkswagen Tiguan : la référence en Europe

S'il est loin du Top 10 des meilleures ventes de sa catégorie en France, le Tiguan est LA référence en Europe, devant... le Qashqai.
Le Tiguan est une référence sur le marché européen des SUV compacts. Et le restylage offert courant 2020 ne fera que renforcer cette réussite. L’auto affirme son style en adoptant des codes apparus sur la Golf 8. Il se modernise à bord avec une présentation plus tactile que jamais. La dotation peut ainsi comprendre un large écran de 9,2”, avec de nombreuses commandes sensitives, les optiques Matrix LED, la conduite semi-autonome… Au rayon des motorisations, l’offre essence et diesel traditionnelle est (enfin !) complétée par une version hybride rechargeable de 245 ch, en attendant l’apport d’une seconde proposition, moins puissante. À noter qu’il dispose d’une version sportive développant 320 ch, labellisée R. L'offre démarre à 34 210 €.
Fiche technique | Volkswagen Tiguan |
Dimensions L/l/h/emp. (m) | 4,51/1,84/1,68/2,68 |
Moteurs essence (ch) | 130/150/320 |
Moteurs Diesel (ch) | 150/200 |
Moteur hybride (ch) | 245 |
Prix (€) | à partir de 34 210 |
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Hyundai Tucson : le principal challenger

C’est le premier challenger du nouveau Nissan Qashqai. Refait à neuf à l’automne 2020, le Hyundai Tucson affiche un look étonnant avec ses optiques avant intégrées dans la calandre et ses lignes taillées à la serpe. À bord, la présentation gagne en originalité, avec notamment son grand écran tactile bien calé sur la console centrale et pouvant aller jusqu’à 10,25”. Cette ambiance numérique se poursuit avec l’instrumentation reposant également sur une dalle de 10,25”. L’atout majeur de l’auto réside dans son habitabilité, son confort aux places arrière et son volume de coffre, qui peut atteindre 541 l en essence. À propos de moteurs, le Tucson nouvelle génération est aussi disponible en diesel, en hybride simple et rechargeable. Il ne lui manque qu’une offre 100 % électrique pour faire le grand chelem ! Ses tarifs débutent à 29 900 €.
Fiche technique | Hyundai Tucson |
Dimensions L/l/h/emp. (m) | 4,50/1,87/1,65/2,68 |
Moteur essence (ch) | 150 |
Moteur Diesel (ch) | 136 |
Moteurs hybrides (ch) | 230/265 |
Prix (€) | à partir de 29 900 |
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Cupra Formentor : une option à méditer

Nouvel arrivant sur le marché des SUV compacts, le Formentor dispose de nombreux atouts face au Qashqai, à commencer par son style plus dynamique que celui du SUV japonais. Ce dernier bénéficie d’une ligne de caisse plongeante et d’un pavillon flottant quand le Cupra affiche une musculature plus affirmée. Nos deux protagonistes peuvent chausser des jantes de taille généreuse : 19” pour le Cupra et jusqu’à 20” pour le Nissan. D'un point de vue dimensions, l’espagnol rend 10 cm en hauteur à son rival en faveur de l’aérodynamique. À bord, le Formentor propose une présentation très proche de celle du Qashqai, mais il faudra néanmoins apprécier les commandes sensitives et se contenter d’un volume de coffre réduit. Au rayon des motorisations, le Cupra marque clairement son orientation sportive avec des blocs allant jusqu’à 390 ch. Toutefois, il sait se faire abordable (TSI 150) et a la fibre écolo avec sa double offre hybride rechargeable. Le ticket d’entrée s’établit à 33 450 €.
Fiche technique | Cupra Formentor |
Dimensions L/l/h/emp. (m) | 4,45/1,84/1,51/2,68 |
Moteurs essence (ch) | 150/310/390 |
Moteur Diesel (ch) | 150 |
Moteurs hybrides (ch) | 204/245 |
Prix (€) | à partir de 33 450 |
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Jeep Compass : petit, mais à fort potentiel

Ce n’est sans doute pas le premier modèle qui vient à l’esprit, pourtant le Compass a de quoi rivaliser avec le nouveau Qashqai. Récemment restylé, l’engin affiche une certaine compacité (4,39 m de long), et il conserve un style plus baroudeur que celui du Nissan. À bord, le SUV américain se modernise en adoptant un écran tactile reposant désormais sur une dalle de 10,1”. Si Jeep reste discret quant aux motorisations qui s’installeront sous le capot de ce Compass restylé, il semble acquis qu’en plus des versions essence et diesel une offre hybride rechargeable, 4Xe, s'ajoutera au catalogue. Cette technologie permet, en outre, de disposer d’une transmission intégrale. Avant le restylage, le tarif débutait à 29 850 €.
Fiche technique | Jeep Compass |
Dimensions L/l/h/emp. (m) | 4,39/1,82/1,63/2,64 |
Moteurs essence (ch) | 130/150 |
Moteur Diesel (ch) | 120 |
Moteurs hybrides (ch) | 190/240 |
Prix (€) | à partir de 29 850 |
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Quid des autres SUV compacts ?


Comme annoncé plus haut, la liste des rivaux du Qashqai est longue. Il aurait été possible de mettre les modèles suivants face au Nissan :
- Citroën C5 Aircross : reprenant les mêmes éléments techniques que le Peugeot 3008, le Citroën se veut plus familial que le Qashqai.
- Renault Kadjar : en fin de vie, il sera remplacé début 2022 et pourra enfin bénéficier d’une version hybride.
- Kia Sportage : l’auto est également en fin de vie et ne dispose plus, actuellement, que d’un seul bloc diesel au catalogue. Kia le renouvellera courant 2021.
- Opel Grandland X : il fait tout comme le 3008, dans une registre plus conventionnel. Difficile de s’émanciper de Peugeot, surtout en France… Il sera restylé sous peu.
Quant aux Ford Kuga, Honda CR-V, Mazda CX-5 et Toyota RAV4, ils sont clairement plus grands que le Nissan et flirtent avec le segment des SUV familiaux.
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