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Le petit monstre apprivoisé - Ducati 620 Monster i.e.

La nouvelle Ducati 620 Monster i.e. reste une moto de caractère à la polyvalence renforcée.
La nouvelle Ducati 620 Monster i.e. reste une moto de caractère à la polyvalence renforcée.

Avec l'injection, huit chevaux supplémentaires et une partie cycle modernisée, la Ducati Monster progresse dans tous les domaines. Sans rien perdre du caractère et de la personnalité qui assurent son succès.

Le nouveau moteur procure huit chevaux supplémentaires à 60 ch ainsi qu'un couple amélioré de 53,3 Nm à 6 750 tr/min. DRDucati doit beaucoup à la Monster. Au début des années 90, alors que la marque italienne était au plus bas, l'arrivée de ce nouveau modèle allait lui donner un coup de fouet salvateur. D'abord déclinée en 900 cm3 puis en 600 cm3, la Monster couvre aujourd'hui une large plage de la gamme jusqu'à la 916 Desmoquattro.

Cent mille exemplaires vendus attestent du succès de cette moto, et sa longévité exceptionnelle témoigne du bien-fondé de ses choix originaux : style dépouillé du roadster sportif, classicisme du bicylindre en L à distribution desmodromique, valorisation des sensations par rapport aux performances. En remaniant sa version de base - qui est aussi la plus vendue - sans rien toucher à l'esprit, Ducati réalise plus qu'un lifting. En dehors de la ligne pieusement conservée, la 620 est une nouvelle moto.

Obtenue par allongement de la course, l'augmentation de cylindrée (618 cm3 contre 583 cm3) procure 8 ch supplémentaires à 60 ch ainsi qu'un couple amélioré de 53,3 Nm à 6 750 tr/min. Ce sont des arguments qui comptent pour une machine légère de 177 kg. Par sens du progrès autant que par nécessité de se mettre en conformité avec les normes antipollution Euro 2, la Monster 620 adopte l'injection électronique à la place des bons vieux carburateurs Mikuni. La partie cycle a, elle aussi, évolué en reprenant le cadre treillis tubulaire de la S4 qui offre une rigidité supérieure. La fourche et l'amortisseur arrière, désormais monté sur biellette, sont également issus des modèles sportifs de la gamme. Un deuxième disque avant vient compléter cette mutation en profondeur.

Polyvalente

La position de conduite ne change pas. Les mains viennent toujours légèrement en appui sur le guidon plat. Les pieds touchent toujours aisément le sol, grâce à une hauteur de selle limitée de 770 mm qui encourage les pilotes de petite taille. En revanche, dès les premiers tours de roue, la différence de comportement par rapport à l'ancien modèle est sensible. Avec la 620, la Monster ajoute un nouveau mot à son vocabulaire : douceur. Les vibrations naturelles du twin sont en baisse, les suspensions assurent un confort désormais correct, l'embrayage fait preuve de plus de progressivité, le freinage gagne en puissance et en contrôle, le moteur lui-même se montre plus disponible à bas et moyen régimes par la grâce de l'injection. Seuls quelques puristes intransigeants pourront regretter cette évolution. Si la Monster 620 a un peu perdu en sensations, elle a énormément gagné en agrément de conduite. Tout en conservant quelques défauts maison comme un rayon de braquage déficient ou une finition parfois improvisée.

La nouvelle Ducati reste une moto de caractère à la polyvalence renforcée. Si elle sait mettre son tempérament en veilleuse, elle peut exprimer son potentiel dans une utilisation plus sportive. Entre 7 000 et 10 000 tr/min, ses 60 ch sont suffisants pour s'amuser et la rigueur de sa partie cycle, liée à la franchise de son comportement, permettent de le faire dans les meilleures conditions de sécurité. C'est pourquoi la Monster 620 se présente comme une bonne machine d'initiation, simple et saine, avant de s'attaquer aux catégories supérieures. Disponible en septembre, son prix n'est pas encore fixé mais sera inférieur à 7 622 E (50 000 F).

Pour quelques milliers de francs supplémentaires, une version S sera proposée avec un petit tête de fourche, un bras oscillant en aluminium et des éléments de carrosserie en carbone.

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